Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Concours Eiffel

15/0715/07

La Fondation d'entreprise de la Société de la Tour Eiffel et ses partenaires, la Fondation Excellence SMA et le Groupe Abvent sont heureux de vous annoncer le lancement de la 5è édition du Concours Eiffel réservé aux futures générations de concepteurs et de bâtisseurs, que sont les étudiants en architecture et les élèves ingénieurs. Clôture des inscriptions : 15 juillet 2019.

Inspirée du fémur, l'os le plus léger et le plus résistant du corps humain, La Tour Eiffel serait l'une des premières structures biomimétiques au monde. Tout comme dans le fémur, les courbes métalliques de la Tour Eiffel forment un treillage fait de barres et d'attaches métalliques grâce auxquelles la tour peut facilement tenir debout face au vent !

UNE MÊME AMBITION, DEPUIS 10 ANS

Mettre en lumière et récompenser l'inventivité et la créativité des élèves architectes et ingénieurs, stimuler leur envie d'échanger et de travailler ensemble, telle est, depuis sa création en 2008, l'ambition du Concours Eiffel qui leur offre, cette année encore, une belle opportunité de s'exprimer et de se projeter.

L'APPEL À PROJETS 2019

Concevoir un projet immobilier, bureaux ou mixte, projetant le développement de la relation au monde, dans une approche bio-inspirée.

L'intérêt pour les sciences émergentes, caractéristique de la personnalité de Gustave Eiffel, devrait conduire les concurrents à proposer de nouvelles solutions de structure, d'enveloppe et d'équipement, de fonctionnement.

Révélé au début des années 2000, l'intérêt pour le biomimétisme et l'architecture bio-inspirée explose aujourd'hui. Parce que la progression des connaissances se combine à l'urgence de prendre en compte les impacts sociétaux et économiques, culturels et environnementaux de notre développement. Parce que les progrès des sciences de la vie bouleversent notre perception de la nature et du vivant, cette formidable bibliothèque de solutions de formes, de processus, de stratégies, de systèmes et d'écosystèmes, innovantes, responsables et durables.

• Inspiration formelle : végétaux, animaux et organismes vivants en général, les sources d'inspiration de formes abondent. En architecture bio-inspirée, la forme est, avant tout, une réponse à des problématiques architecturales de morphologie, structure et matériaux.

• Approche fonctionnelle : si on assimile un bâtiment à un organisme vivant, avec ses fonctions, son comportement, son métabolisme... on peut trouver des applications reproductibles en architecture : résistance, thermique, ventilation...

• Démarche écosystémique : il s'agit ici d'imiter des principes relationnels et des stratégies ou de s'en inspirer, en termes de durabilité, productivité, adaptabilité, de réseau d'échanges (recours aux énergies gratuites, rétroactions, recyclage, développement de coopérations...)

3 PRIX D'UNE VALEUR DE 68 000 € (en numéraire et logiciels professionnels).

UNE AVENTURE EN ÉQUIPE

Convaincus que tout projet architectural est plus que jamais une aventure collective qui implique des compétences diverses et complémentaires, de vraies synergies, les organisateurs ont pris le parti d'une figure imposée : un concours en équipe pluridisciplinaire de 4 étudiants maximum composée d'un binôme de base, un étudiant en architecture et un élève ingénieur, qui pourra faire appel à 1 ou 2 étudiants de même discipline ou de discipline complémentaire (thermique, biomimétisme, structure, biologie, sciences de la terre...).

Pour faciliter la composition de leurs équipes, rencontrer des élèves ingénieurs, des étudiants en architecture, biologie, structure, thermique, sciences de la terre..., les concurrents sont invités à se retrouver sur Facebook !

LE CALENDRIER

– 15 juillet 2019 : Clôture des inscriptions
– 15 septembre 2019 : Clôture du dépôt des projets
– Décembre 2019 : Soirée de remise des Prix

UN JURY PLURIDISCIPLINAIRE

Présidé par Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine Commune, le jury est composé d'architectes, d'ingénieurs, de personnalités du monde du biomimétisme, de l'immobilier d'entreprise : Anthony BÉCHU, Architecte Urbaniste – Agence d'Architecture Anthony Béchu & Associés / François BERTIÈRE, Ingénieur X-ENPC, Architecte – Président Bouygues Immobilier (2001 / 2018) / Bertrand-Pierre GALEY, Énarque - Ministère de la Culture, Inspecteur des Affaires Culturelles, Directeur, Adjoint au Directeur général des patrimoines, chargé de l'architecture (2010 / 2014) / - Michel GOSTOLI – Eiffage Construction, Président (2008 / 2017) / Myriam LARNAUDIE-EIFFEL – Vice-Présidente de l'Association des Descendants de Gustave Eiffel / Kalina RASKIN, Ingénieur physico-chimiste – Directrice Générale CEEBIOS / Xavier SOULE, Architecte – PDG Groupe Abvent / Daniel VANICHE, Ingénieur X-ENPC, Architecte – fondateur et Président des Agences DVVD et DVA / Nicolas VERNOUX-THELOT, Architecte – fondateur et Président de l'Agence In Situ Architecture.

Pour plus d’informations : https://concourseiffel.fr/

Album-photos |L'année 2018 de Marjan Hessamfar et Joe Vérons Architectes Associés

Une année 2018 intense et stimulante pour l’agence avec 3 projets livrés : le Gymnase Alice Milliat à Bordeaux, l’extension des locaux de la CC2R à Valence d’Agen et le Centre technique environnemental de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'OLGGA

En 2018, OLGGA est lauréat de 3 nouveaux projets : le stade Gagarine sur les hauteurs du Havre (76), un gymnase à Wallers Arenberg (59) et le nouveau stade de Chambéry (73) d’une capacité de 5000 places.  ...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Gaëtan le Penhuel & Associés

Dans le nouveau quartier de la Confluence à la pointe de la presqu’île lyonnaise, l'atelier d'architecture Gaëtan le Penhuel & Associés a livré en 2018 un projet au programme mixte réparti en deux...[Lire la suite]