Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Le festival des cabanes

07/0407/04

Ce concours, d’après une idée de l’architecte David Hamerman et de Philippe Burguet, s’adresse aux étudiants en écoles d’architecture niveau master, ainsi qu’aux architectes diplômés. Il a pour objet la création de cabanes qui seront installées en juin 2019 sur des sites naturels de la communauté de communes des sources du lac d’Annecy, territoire situé entre Annecy et Albertville et sur des sites de la communauté de communes du Lac d’Aiguebelette, territoire de l’avant-pays savoyard.

La cabane est la première intervention construite par l'homme en territoire de Montagne. Elle est la première version du chalet, de la maison en bois. Elle représente cet équilibre entre nature et culture.

Le festival des cabanes est une occasion unique de parler d'architecture, de cadre de vie, d'aménagement, d'organisation, de quête du beau pour tous et du bien vivre ensemble.

L'idée de ce festival architectural autour du thème de la cabane, a pour intention de sensibiliser l'ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s'y installer. La cabane en tant qu'édifice construit, ne représente qu'un point de vue, un jalon, une ponctuation, un marqueur qui donne au flâneur la possibilité de se situer au sein d'un paysage plus grand. Elle est la chambre d'une caméra orientée vers un point de vue choisi.

Des cabanes en résonance avec des paysages...

Les cabanes pourront être flottantes, perchées, sur pilotis, mise en évidence ou bien camouflées. En ce qui concerne leur matérialité, les types de bois mis en œuvre devront faire partie, des essences que l'on retrouve dans les forêts Savoyardes. Le partenariat avec les scieries locales et l'ONF est indispensable. Ainsi les cabanes pourront être construites en bois de scierie ou en branchages issus des forêts locales.

Si l'expression se veut libre il est impératif de garder une forme de mesure dans la dimension des édifices construits, ainsi les cabanes ne doivent pas dépasser les 6 m² d'emprise maximum. Le prix accordé à chaque lauréat pour mettre en œuvre l'ensemble de sa création est fixé à 1500 euros.

Les candidats peuvent concourir pour la création maximum d’une seule cabane entre le 10 décembre et le 7 avril 2019.

Vous pouvez télécharger les documents nécessaires à votre inscription ici :

www.lasoierie.com/festival-des-cabanes/

www.lefestivaldescabanes.com

Album-photos |L'année 2018 d'OLGGA

En 2018, OLGGA est lauréat de 3 nouveaux projets : le stade Gagarine sur les hauteurs du Havre (76), un gymnase à Wallers Arenberg (59) et le nouveau stade de Chambéry (73) d’une capacité de 5000 places.  ...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de 2/3/4/

La tour des Jardins de l’Arche est lauréate au BIM d’Argent 2018 dans la catégorie des projets supérieurs à 40 000 m² en neuf. 2/3/4/ urbanisme et paysage : lauréats de la mission de...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de 2/3/4/

La tour des Jardins de l’Arche est lauréate au BIM d’Argent 2018 dans la catégorie des projets supérieurs à 40 000 m² en neuf. 2/3/4/ urbanisme et paysage : lauréats de la mission de...[Lire la suite]