tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

LafargeHolcim Awards

21/0321/03

Les inscriptions à la 5e édition des LafargeHolcim Awards se clotûreront le 21 mars 2017. Ce concours, le plus important au monde en matière de construction durable, a vocation à récompenser des projets architecturaux audacieux et novateurs. Etudiants en architecture, architectes, urbanistes et ingénieurs sont invités à y participer !

La Fondation LafargeHolcim accorde une grande importance à la construction durable. Cela nécessite une interaction équilibrée entre les programmes économiques, écologiques et sociaux responsables.

Les projets du concours devront donc répondre à cinq critères majeurs liés aux enjeux du développement durable :

>Le progrès / être innovant tout en étant adaptable et reproductible
>L'humain / faciliter et améliorer la qualité de la vie en adéquation avec les normes éthiques et sociales
>La planète / porter une attention toute particulière aux besoins énergétiques
>La prospérité / être viable économiquement
>L'emplacement / s’inscrire durablement dans son environnement

Deux catégories seront récompensées :

- la catégorie « Principale » destinée aux architectes, aux urbanistes et aux ingénieurs,
- la catégorie « Next Generation » qui concerne les étudiants en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans.

Concernant la catégorie « Principale » une première phase retiendra trois projets par zone géographique : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique / Moyen Orient et Asie Pacifique. Concernant la catégorie « NextGeneration », chaque jury des cinq zones récompensera les trois meilleurs projets étudiants.

Le jury Europe se réunira les 2 et 3 juin 2017, à Lausanne. Il sera présidé par l’architecte suisse Harry Gugger et composé de chercheurs, d’ingénieurs et d’architectes européens. La remise de prix Europe aura lieu les 28 et 29 septembre 2017, à Marseille, au MUCEM.

La deuxième phase, prévue en 2018, déterminera les 3 vainqueurs mondiaux. Ils recevront leurs gains lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu au deuxième semestre 2018.

Au total, 59 prix seront remis et se partageront les 2 M$ de dotation. Lors de la dernière édition, 59 projets, dont 5 français, ont été primés parmi les 6 103 dossiers soumis émanant de 152 pays à travers le monde. Le premier prix a notamment été attribué à l’agence Muoto Architectes pour son projet de bâtiment pluridisciplinaire pour le campus de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette.

• Accès au formulaire d'inscription de la 5e édition des LafargeHolcim Awards : www.lafargeholcim-awards.org/enter
• Les guides pas-à-pas sur la façon de participer : www.lafargeholcim-awards.org/guide
• Liste complète des membres du jury : www.lafargeholcim-awards.org/juries
• Les « questions clés » de la construction durable : www.lafargeholcim-awards.org/target
• Les précédents lauréats du prix LafargeHolcim Awards : www.lafargeholcim-foundation.org/projects

tos2016
elzinc novembre

Portrait |L'architecture en Barani-rama

Pour capter une architecture vécue, mais aussi des paysages habités, Christian Barani part «à la dérive». Sa relation avec l'art de bâtir est toutefois récente. Son frère, Marc Barani,...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |FUSO, les trois jamais à l'étroit

«Voyez avec notre avocat». La phrase pourrait en effrayer plus d'un. Elle se veut, bien au contraire, rassurante. Le troisième homme de l'agence parisienne FUSO, Ghislain Grotti, est un professionnel du droit des affaires. La...[Lire la suite]


elzinc

Portrait |Poy Gum Lee, des gratte-pagodes de New York à Shanghai

Tuiles vernissées sur gratte-ciel Art déco… un bien étrange syncrétisme visible, entre autres, à Shanghai. Mais quelle ville n’a pas eu la tentation d’adopter la modernité et de la...[Lire la suite]