Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Ecopôle à Concarneau : «un bâtiment responsable pour des utilisateurs responsables» (03-06-2015)

«Bâtiment pilote conçu autour de deux programmes complémentaires - un écopôle et une pépinière d’entreprises -, le projet développe des stratégies environnementales simples et innovantes», précisent Claire du Crest et Xavier Stocq de l'agence brestoise eno architectes au sujet de  l'ouvrage livré à Concarneau en janvier 2015. Notice architecturale.

Notice Architecturale | | eno architectes

Architecture éco-logique

Bâtiment 'image', symbolique et exemplaire, ce projet doit, dans sa forme et son objet, répondre à ces exigences : le visiteur doit comprendre immédiatement la nature, l’ADN du bâtiment.

Les éléments bioclimatiques emblématiques sont au service du projet et non l’inverse. Ils façonnent le projet au même titre que les composants traditionnels (mur, toit, etc.).

3 besoins, 3 hauteurs, 1 accès principal : c’est l’application pragmatique du programme combinée à une approche bioclimatique qui guide la conception du projet. L’environnement immédiat, les données du site et les indications du programme (panneaux photovoltaïques par exemple) façonnent le volume vers sa forme définitive.

Le projet cherche à éviter 2 écueils : l’approche technologique et l’approche militante.

Le projet utilise une ventilation naturelle assistée par induction d’air avec un air entrant préchauffé naturellement par une serre bioclimatique et un mur capteur de chaleur.

02(@Pascal Leopold)_S.jpgSimplicité

L’utilisation des systèmes automatiques ou motorisés est limitée. Consommateurs d’énergie, ils favorisent finalement un appauvrissement de la conscience collective environnementale en devenant presque indispensables.

Ces systèmes sont parfois remplaçables par une action humaine simple. Par exemple, la serre est ventilée naturellement en été par une action humaine en début de saison estivale et fermée en automne de la même manière.

La protection contre le soleil est passive (débords de toits et arbre existant qui protège la serre en été). La structure et le bardage sont en bois non traité. L’isolation des murs est en chanvre + bois. La toiture accueille des panneaux solaires photovoltaïques et est végétalisée. Le niveau de performance est Passiv’Haus.

05(@Pascal Leopold)_B.jpgBâtiment responsable

Il s’agit d’un bâtiment responsable pour des utilisateurs responsables. Le projet informe les visiteurs par une signalétique adaptée et pédagogique. Le bâtiment devient support de communication, le visiteur est guidé afin de comprendre sa constitution et l’utilisateur incité à participer.

eno architectes

03(@Pascal Leopold)_S.jpgFiche technique

Programme : Ecopôle et Pépinière d’entreprises
Lieu : Zone de Colguen 29900 Concarneau
Maître d’ouvrage : Concarneau Cornouaille Agglomération
Architecte : eno architectes / Claire du Crest et Xavier Stocq
Partenaires de maîtrise d’oeuvre: ATIS = BE fluides / SBC = BE structure / Akoustik = Acousticien / Sofresid = OPC (pilotage de chantier)
Surface : 770m²
Calendrier : Réception janvier 2015
Coût : 1.300.000€ H.T.

04(@Pascal Leopold)_B.jpgAngle serre et auvent

Réagir à l'article





Portrait |Sandra Planchez face à l'appel de la nouveauté

Tout nouveau, tout beau ? Sandra Planchez témoigne d’un goût immodéré pour la nouveauté. Il n’y a là pourtant rien d’une fuite en avant - qu’elle condamne par ailleurs - ni...[Lire la suite]

Erratum : crédit image : cantin-planchez-DR

Portrait |DATA, de Christian Hauvette à l'OMA

Hommes des années 80. «Provinciaux», dixit Léonard Lassagne. Lui est Stéphanois, le second - Colin Reynier -, Carpentrassien. A l'orée de la trentaine, le duo a créé en 2010 son agence, DATA (pour...[Lire la suite]


Portrait |Porro-de la Noue, à la poursuite du conte

L’histoire continue. Un univers de vitraux, d’oiseaux, d’ogives, de seins et de tétons. L’exubérance n’a d’égal que la dignité qu’offre l’architecture à ses usagers....[Lire la suite]

Portrait |L'architecture en Barani-rama

Pour capter une architecture vécue, mais aussi des paysages habités, Christian Barani part «à la dérive». Sa relation avec l'art de bâtir est toutefois récente. Son frère, Marc Barani,...[Lire la suite]

Portrait |Fernando Higueras, un brutaliste en l'île

A l’heure où l’architecture peut se limiter à quelques effets de façade – peut-être le seul espace de liberté d’une profession – les regards se tournent, nostalgiques, vers le...[Lire la suite]

Portrait |Nuno Teotónio Pereira, le modernisme contre Salazar

Dans la lignée des reconnaissances tardives, après Frei Otto, lauréat du Prix Pritzker 2015, Nuno Teotónio Pereira s’est vu récompensé le 13 avril 2015, à 93 ans, du Prix de...[Lire la suite]