Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Chalet DAG : une rénovation contemporaine à Chamonix (04-05-2015)

«Ce chalet déjà existant était une résidence d’été, comme Chamonix en comptait de nombreuses auparavant ; il n’était donc pas isolé contre le froid hivernal et aucun travaux n’avait été entrepris depuis sa construction soit il y a environ 70 ans», expliquent les associés du cabinet Chevallier Architectes, au sujet de la rénovation complète livrée à Chamonix en 2014. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Haute-Savoie | Chevallier Architectes

Les combles du chalet DAG n’avaient que la vocation de grenier, le rez-de-chaussée de garage et seul le 1er étage était habité.

La mission de l’agence était de rendre habitable l’ensemble des surfaces existantes en utilisant les solutions les plus pertinentes en matière d’isolation.

02(@Alexandre Mermillod-onixstudio.com)_B.jpgCaractéristiques

Ce projet présentait quelques contraintes dont une particulière qui est sa situation en zone 'avalanche'. Pour faire face à ce risque, Chevallier Architectes a choisi de construire une toiture-terrasse végétalisée. Cette solution a rarement été mise en oeuvre dans cette vallée alpine. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur et l’ensemble est particulièrement bien isolé.

De plus, DAG est entouré d’anciens 'raccards' suisses avec lesquelles il devait trouver l’harmonie. Les 'raccards' sont des petits bâtiments qui avaient pour fonction de remise ou grenier, de mazot.

DAG est situé sur les hauteurs de Chamonix et possède une vue exceptionnelle sur la chaîne. Au coeur d’un petit quartier particulier car familial, DAG a dû faire sa place avec son style contemporain.

03(@Alexandre Mermillod-onixstudio.com)_B.jpgStyle et organisation

DAG est une alliance de verre, de métal et du traditionnel mélèze ; cependant celui-ci a été dans ce cas grisé pour se fondre dans son environnement et pour particulièrement bien se coordonner avec le hameau de 'raccards' l’entourant.

Clairement d'inspiration scandinave, DAG sait être chaleureux et sans artifice et va à l'essentiel. Ses grandes ouvertures sur l'extérieur permettent un lien étroit avec son environnement fait de montagnes et de forêts dans lequel il se blottit. L'espace principal fait d'un mono-volume rend DAG facile à vivre, simple et en phase avec l'esprit du lieu.

Chevallier Architectes

04(@Alexandre Mermillod-onixstudio.com)_B.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Fresh Architectures

2018 a été une très belle année pour FRESH Architectures. A ce titre, ALLURE s’est affirmé comme le projet phare, mené de concert par nos équipes et par celles de notre partenaire : ITAR...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Randja

La jolie expérience que nous vivons actuellement sur notre chantier de la maison du technopôle à Saint-Lô illumine notre année 2018. La phase de construction nous procure du plaisir et une satisfaction savoureuse....[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Tolila+Gilliland

En 2018, deux chantiers terminent et deux démarrent.  Six concours et trois permis de construire ont fait une année pleine ! Notre travail commun avec TVK sur l’ilot O8 à Batignolles s’est terminé avec une...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Groupe-6

Expositions, Saclay, santé !    L'exposition Interactions à la Galerie d'architecture s'est prolongée à Grenoble où elle durera encore quelques semaines ! Cette année 2018 a aussi mis à...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de B/NT

A Paris, à Vienne, à Toulouse...et même à Versailles. [Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de B/NT

A Paris, à Vienne, à Toulouse...et même à Versailles. [Lire la suite]