Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Canada | 'Atrium', un espace dynamique pour le groupe Dynamite à Montréal (03-12-2014)

Situé au coeur du siège social du Groupe Dynamite, à Ville Mont-Royal, Montréal, l’Atrium, conçu par l'agence d'architecture, de design et d'ingénierie Aedifica, récupère de façon ingénieuse une cour intérieure jusque-là inutilisée. Cafétéria, comptoir de restauration, lounge et salle de formation se partagent ce nouvel espace de rencontres qui constitue désormais un carrefour important, puisqu’il relie les deux bâtiments existants de l’entreprise. Cette réalisation est lauréate du Prix d'excellence Cecobois 2014 dans la catégorie 'Bâtiment commercial de moins de 1.000m²'. Communiqué.

| Aedifica

Le Groupe Dynamite est un détaillant de vêtements pour femmes qui exploite 315 magasins à l'échelle internationale sous deux marques, Dynamite et Garage. Situé dans le quartier industriel de Ville Mont-Royal, le siège social occupe deux grands édifices industriels et compte plus de 500 employés. Ici, est créée, conceptualisée, commercialisée et distribuée une collection en constante évolution à un large réseau de magasins de détail.

L’objectif était d’établir un lien permanent entre les deux bâtiments afin de créer un espace lumineux, ouvert, flexible et dynamique, où le personnel et les équipes de travail peuvent se rencontrer, collaborer, apprendre et manger.

02(@ Francois Descoteaux).jpgVéritable nouveau carrefour au coeur du Campus GDI, l'atrium est à l'image de la culture et du caractère créatif de l'entreprise et relie les différents départements du groupe.

Le projet récupère de façon ingénieuse une cour intérieure jusque-là inutilisée qui séparait les deux édifices et où un vaste atrium a été construit.

Il abrite un espace créatif de type 'lounge' de 2.000 pieds carrés (soit environ 185m², ndlr.), une cafétéria avec comptoir de restauration de 6.000 pieds carrés (soit environ 557m², ndlr.) ainsi qu'un espace multifonctionnel de 1.800 pieds carrés (soit environ 167m², ndlr.) pouvant être utilisé pour des formations ou conférences.

La structure en bois lamellé-collé qui soutient une impressionnante verrière rappelle l’esthétique industrielle des bâtiments existants et confère sans contredit un caractère distinctif à l’atrium. Ce dernier est dissimulé de la rue par l’aménagement paysager de la cour intérieure. Ce concept d’aménagement est lui-même transposé à l’intérieur de l’espace au moyen de murs verts installés le long des murs de brique mitoyens existants.

A l’arrière, un escalier en acier et en verre mène à une terrasse située au dessus de la salle de conférence multifonctionnelle.

03(@ Francois Descoteaux)_B.jpgInstallation artistique : Jim DineLe lounge créatif et le coin bistro sont dotés de mobilier flexible qui permet la tenue d’événements.

Les tables ont été créées sur mesure afin qu’elles puissent être regroupées pour créer des plateformes ou des passerelles pour des défilés de mode.

L’utilisation du bois et le rappel du plafond en platelage des bâtiments existants ont répondu à plusieurs aspirations prévues à l’origine du projet, soit l’usage d’un matériau régional, durable et renouvelable, avec une empreinte écologique réduite par rapport à celle laissée par une structure en acier.

L’opportunité de mettre en valeur le bois pour la structure et la rapidité de son édification ont contribué à ce choix comme solution optimale pour la structure principale.

Fiche technique

Programme : Espace lounge, cafétéria avec comptoir de restauration, salle multifonctionnelle et toit-terrasse à Montréal
Client : Groupe Dynamite, Mont-Royal
Architectes : Aedifica, Montréal
Ingénieurs : SBSA Experts-conseils en structure, Montréal
Entrepreneur : Groupe Constructions Reliance, Montréal
Superficie : 910m²
Etages : 2 niveaux
Année : 2014.

04(@ Francois Descoteaux)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Ronald Sirio Architectes

En 2018, l’agence Ronald Sirio Architectes a plusieurs projets de construction à son actif :L’immeuble de bureau, rue de La Vallée à Amiens a été lauréat du concours d’appels...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de a+ samuel delmas

2018… Une année d’études et de chantier… de la générosité, un travail dense et de beaux projets gagnés. Des études, avec notamment le projet LUMEN, ZAC Confluence II à Lyon...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Metek

En 2018 Metek s’engage pour parler d’architecture autrement en accompagnant« Crimée enchantée, histoire (s) d’une architecture », (film de Sophie Comtet Kouyaté), et « Villa...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Valode & Pistre

Valode & Pistre a pour vocation d’intervenir dans tous les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et de l’architecture d’intérieur. L’année 2018 confirme la...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Thibaud Babled Architectes Urbanistes

Thibaud Babled Architectes Urbanistes est une agence installée à Paris. Sa démarche trouve des terrains d’expression à des échelles variées, tant architecturales qu’urbaines et paysagères,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de THE architectes

2018 fut une année studieuse pour THE architectes : 3 concours remportés (130 logements à Saint Herblain, 126 logements à Carquefou, 29 logements Zac Erdre Porterie) ; 4 chantiers démarrés à Vitry,...[Lire la suite]