Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Canada | Concours Luminothérapie 2014 : les résultats (22-10-2014)

Le 16 octobre 2014, le Partenariat du Quartier des spectacles, à Montréal, a dévoilé les deux créations qui seront présentées lors de la cinquième édition de Luminothérapie, qui se déroulera sur la Place des Festivals, du 10 décembre 2014 au 2 février 2015. Communiqué.

La place des Festivals sera mise en valeur par un gigantesque kaléidoscope intitulé 'Prismatica', conçu par la firme d’architecture torontoise RAW Design. C’est la première fois qu’un lauréat de ce concours provient de l’extérieur du Québec.

Les huit façades du Quartier seront quant à elles animées par une fête foraine numérique appelée 'Fascinoscope', imaginée par Lüz Studio, une entreprise de conception visuelle de Montréal.

Grande nouveauté cette année : l’interaction avec le public sera poussée encore plus loin grâce à un dispositif qui permettra de jouer à des jeux sur la surface de projection adjacente à la station de métro Saint-Laurent.

«Luminothérapie permet à la fois d’offrir un terrain d’expérimentation aux créateurs et une expérience ludique aux Montréalais et visiteurs», a mentionné Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. «Les oeuvres de cette année contribueront à conférer une ambiance magique au Quartier des spectacles cet hiver et à en faire une destination de choix», a-t-il ajouté.

«Je constate avec fierté que le rayonnement de Montréal, notamment dans le domaine des installations créatives et numériques, suscite l’intérêt de concepteurs talentueux qui participent en grand nombre à nos concours de design et viennent renforcer le positionnement de Montréal à titre de Ville UNESCO de design. Je remercie le Partenariat du Quartier des spectacles et tous ceux et celles qui, par leurs idées et leur talent, contribuent au lustre de notre métropole culturelle et favorisent la venue de nouveaux talents, d’ici comme d’ailleurs», a déclaré Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

02(@Raw Design).jpgMise en valeur et animation de la Place des Festivals : 'Prismatica' de RAW Design

Avec ce parc de cinquante prismes colorés pivotants, la place des Festivals se transformera en palais de glace dichroïque, gigantesque kaléidoscope à travers lequel les visiteurs pourront déambuler et observer la ville sous un angle nouveau.

Chatoyant sous la lumière naturelle du jour ou sous les faisceaux étincelants des éclairages nocturnes, ils feront apparaître une superposition de transparences, de coloris et de réflexions. Le public servira de mécanique au dispositif, faisant tourner chacun des prismes géants et provoquant la lente et hypnotisante modification de ce jeu de couleurs.

D’une hauteur de plus de deux mètres, chaque prisme sera composé de panneaux recouverts d’un filtre dichroïque reflétant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en fonction de la lumière et du point de vue d’où on les observe. Les prismes seront posés sur un socle et contiendront des projecteurs et des hauts-parleurs.

En pivotant, ils génèreront des effets d’irisation et de réflexion, ainsi qu’une sonorisation ambiante. La magie naîtra de cette grande simplicité technique.

04(@Luz Studio)_B.jpgConception et réalisation de vidéoprojections architecturales pour huit façades du Quartier des spectacles , incluant une production interactive : 'Fascinoscope' de Lüz Studio

'Fascinoscope' plongera les visiteurs dans l’ambiance envoûtante d’une fête foraine du début du XXe siècle remixée à l’ère numérique. Dès la tombée du jour, les huit façades du Quartier des spectacles s’animeront à la manière des foires et de leurs kiosques, avec une ambiance unique pour chaque lieu.

La place du métro Saint-Laurent, point central de l’oeuvre, se métamorphosera en arcade et proposera quatre jeux interactifs, d'une durée de 2 minutes chacun, inspirés des grands classiques de la fête foraine. Le dispositif sera actionné par quatre ballons-poires munis de capteurs mesurant la rotation et la vitesse des ballons. C’est en frappant sur ces ballons-poires que les joueurs interagiront avec la vidéoprojection et accumuleront des points pour gagner la partie.

L’incursion foraine se poursuivra dans tout le Quartier à travers sept façades qui présenteront des tableaux alliant énigmes optiques et scènes fantaisistes. Chacune sera accompagnée d’une trame sonore originale composée d’orgue mécanique, de basse électronique et de batterie, réalisée par XS, la petite boîte à musique.

03(@Luz Studio)_B.jpgA propos de...

Luminothérapie est le plus important concours au Québec en matière d’installations éphémères. Divisé en deux volets, il vise à proposer une expérience hivernale originale et interactive aux visiteurs du Quartier des spectacles ainsi qu’à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. Il s’agit du seul moment de l’année où l’ensemble des façades du Quartier sont confiées à un même concepteur.

Pour le volet Mise en valeur et animation de la place des Festivals, 45 propositions ont été soumises cette année. Pour le volet Conception et réalisation de vidéoprojections architecturales pour huit façades du Quartier des spectacles, incluant une production interactive, 10 propositions ont été soumises.

Le budget total prévu pour la réalisation du premier volet est de 225.000$ et celui du deuxième volet est de 100.000$.

05(@Raw Design)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Engasser & associés

Encore une année à 100 à l’heure pour l’agence Engasser & associés !  2018 aura été intense, rythmée par une douzaine de concours, de belles réussites, un certain nombre de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Atelier Aconcept

Depuis 2001, Atelier Aconcept affûte ses méthodes en misant sur la bonne humeur. C’est ce qui permet à son équipe de proposer des projets radicalement tournés vers le quotidien des usagers. Ainsi, la salle Jean...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de B/NT

A Paris, à Vienne, à Toulouse...et même à Versailles. [Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'OLGGA

En 2018, OLGGA est lauréat de 3 nouveaux projets : le stade Gagarine sur les hauteurs du Havre (76), un gymnase à Wallers Arenberg (59) et le nouveau stade de Chambéry (73) d’une capacité de 5000 places.  ...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de 2/3/4/

La tour des Jardins de l’Arche est lauréate au BIM d’Argent 2018 dans la catégorie des projets supérieurs à 40 000 m² en neuf. 2/3/4/ urbanisme et paysage : lauréats de la mission de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Vous Etes Ici

2018 est une année constructive préparant 2019 : Les premières livraisons commencent. Les écoliers du groupe scolaire Renaudel à Montrouge ont fait leur rentrée 2018-2019 dans un nouveau cadre. La...[Lire la suite]