tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Visite | Dock dock ?! Philippe Dubus répond (03-09-2014)

Au Havre, Philippe Dubus a livré, en novembre 2013, dans le quartier des Docks, un ensemble de soixante-cinq logements en accession. A la logique du privé, l'architecte répond par une variété de typologies. A chacun sa «façon d'habiter». Reste le parti formel. Une volonté d'exister ? Une réponse à un parti pris architectural.  

Logement collectif | Le Havre | Philippe Dubus Architectes

C'était pourtant l'été, non ? Le ciel était, ce jour de juillet, désespérément gris, voire menaçant. Depuis la gare du Havre, le trajet jusqu'à l'opération 'Côté Docks' oblige la traversée d'une ancienne darse, le bassin Vatine, et le passage devant les mornes Bains des Docks. Au-delà, les reflets métallisés et chatoyants de l'immeuble de logements contrastent avec un environnement des plus ternes.

«J'ai de plus en plus l'impression que je réduis le nombre de matériaux», lance Philippe Dubus. La fleur de l'âge ? Plus de sérénité voire un choc de simplification ? «Les projets doivent être lisibles», assure-t-il. La multiplication des aspérités est un écueil.

02(@SergioGrazia)_B.jpgIl y a, au Havre, un air de Boulogne-Billancourt. L'architecte, sur les bords de la Manche autant que sur les rives de Seine, a livré deux opérations au vocabulaire similaire. Question de permanence certes mais aussi l'air du temps. «Nous sommes dans une histoire d'agence», répond l'architecte.

Le métal, un leitmotiv ? «J'en reviens», concède l'homme de l'art. «La mise en oeuvre et les problématiques d'assemblage m'intéressent davantage. Ici, au Havre, le choix était principalement lié à la thermique», dit-il.

En lieu et place d'un secteur autrefois couvert d'entrepôts, le site accueille désormais de nouvelles fonctions plus urbaines. Bruno Fortier, en charge du plan masse, a précisé ses intentions dans un cahier des charges à destination des maîtres d'oeuvre. «Notre parti architectural est directement lié aux prescriptions de Bruno Fortier, notamment sur la relation du lourd et du léger», précise l'architecte.

Sur papier, l'usage de la brique est préconisé. «Je n'en voyais pas la pertinence», soutient Philippe Dubus. «Nous avons compris que nous pouvions disposer d'une certaine liberté dès lors que nous réalisions un coeur d'îlot généreux», dit-il.

03(@SergioGrazia)_B.jpgPour répondre à la dialectique proposée par Bruno Fortier, le dessin oppose un socle au corps principal du bâtiment, le béton brut au métal.

L'opération mêle les typologies sur quatre bâtiments distincts. «Maisons de ville, maisons superposées et collectifs s'agrègent sur trois strates visuellement décalées», souligne-t-il.

L'opération se déhanche, propose quelques porte-à-faux. Une danse du ventre formaliste ? L'architecte s'y refuse. L'ambition est à la diversité des typologies d'appartements et à la recherche des vues. «Je veux proposer différentes façons d'habiter», dit-il. La volumétrie est un résultat et non un pré-requis.

«La morphologie est handicapante notamment si le bâtiment n'est pas épais», indique l'architecte. La compacité est de mise.

D'aucuns peuvent s'étonner de la qualité des espaces dans le cadre d'une opération de logements en accession. Voilà qui est trop rare pour ne pas être souligné. Les appartements, vastes, proposent pour certains jusqu'à deux terrasses. Philippe Dubus s'inscrit en faux contre l'idée «que les ouvertures coûtent cher».

Bref, au Havre, la quasi parfaite harmonie entre architecte et promoteur. Une leçon ?

Jean-Philippe Hugron

04(@SergioGrazia).jpgFiche technique

Programme : 65 logements en accession
Lieu : Le Havre
Maître d'ouvrage : SCCV coté docks-Nacarat
Urbaniste ville : Bruno Fortier
Maître d'oeuvre : Philippe Dubus Architecte
Surface : 4.745m² SHON
Budget : 6,7M euros HT
Livraison : novembre 2013
Label : BBC

Réagir à l'article


tos2016
elzinc novembre

Portrait |Avec Michel Rémon, faire le mur !

Faire, agir, contempler… quelques mots d'ordre pour Michel Rémon. Toutefois l'architecture n'est pas le centre du tout. L'usager, l'habitant, le patient, le lecteur, le sportif… tous ces individus qui peuplent chaque construction...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Rifat Chadirji, architecte en noir et blanc

Bagdad, aussi inconnue que méconnue. Des années de conflits armés ont détourné architectes, historiens et photographes d'une capitale moderne dont Rifat Chadirji en fut l'un des plus éminents acteurs....[Lire la suite]


elzinc

Portrait |Antonin Raymond, un architecte sans histoire ?

Les œillères de l’histoire orientent le regard vers des géographies familières et proches. Les ouvrages encyclopédiques sont parfois myopes dès qu’il s’agit d’aborder des objets...[Lire la suite]

Eglise Meguro à Tokyo
elzinc novembre

Portrait |Pour ne plus avoir d'a priori, schneider+schumacher

L'architecture allemande est particulièrement méconnue depuis «l'autre côté du Rhin». Elle se résume bien souvent à l'austère image d'une rigueur ascétique, à un art...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Les mégalo-structures de Jon Jerde, un hommage

Il n'est pas dans l'habitude du Courrier de l'Architecte de tenir un carnet et de publier les nécrologies convenues en ces tristes occasions. L'exception fait toutefois la règle. Jon Jerde est décédé le 9...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Antonin Raymond, un architecte sans histoire ?

Les œillères de l’histoire orientent le regard vers des géographies familières et proches. Les ouvrages encyclopédiques sont parfois myopes dès qu’il s’agit d’aborder des objets...[Lire la suite]

Eglise Meguro à Tokyo