Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Réhabilitation des Thermes d'Evian-les-Bains (03-04-2013)

Lauréate de la consultation en avril 2011, l'agence Olivier Chabaud Architectes et Associés (OCAA) a réhabilité des thermes d'Evian-les-Bains, ouverts à nouveau au public depuis août 2012. Une intervention complète - intégrant la restructuration d'une Halle Jean Prouvé, classée aux monuments historiques -, à l’image du travail pluridisciplinaire d’Olivier Chabaud, architecte-designer, qui a même repensé les fontaines d’eaux d’Evian. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Haute-Savoie | Olivier Chabaud

Notre intervention s’inscrit dans un bâtiment à double identité :

  • > Une Halle, réalisée en 1954 par Jean Prouvé et Maurice Novarina, bâtiment exceptionnel en aluminium et verre, construit sur le principe de la béquille dissymétrique ;
  • > Une extension, réalisée en 1985, deux niveaux, par Ludmer et Jumillon, en béton sur un système de poteaux poutre hexagonal contraignant.

Un pignon de la halle a été démoli pour créer l’assemblage. Diverses extensions ont été ajoutées, de 1988 à 1997 par Cabanne, Bracq, Magnin et Vacher.

02(@Michel Denance)_B.jpgProgramme

Le programme des thermes rassemble des publics variés, mais doit proposer une seule ambiance : la santé par l'eau. Loin d’entretenir l’aspect communautaire des visiteurs, les thermes construisent une image unique, singulière et partagée.

Les objectifs clés sont les suivants :

  • > Valoriser et rendre au maximum son identité d’origine à la halle Prouvé ;
  • > Redéfinir la représentation de la marque dans l'espace ;
  • > Ouvrir le bâti sur le parc et la vue sur le lac ;
  • > Requalifier le niveau de prestation général ;
  • > Mettre en cohérence le public, le lieu et la marque Evian®.

07(@Michel Denance)_S.jpgParti architectural

Le projet architectural de restructuration lourde s’est accompagné de l’intervention en aménagement d’intérieur, design de l’ensemble de l’agencement (banque d’accueil, mobiliers cabines, vestiaires VIP), y compris la création et le développement des fontaines d’eau minérale Evian ainsi que la sélection des fournitures.

La marque Evian® possède une image forte et limpide, portée avec légèreté par une communication élégante et vitaminée.

La rénovation des thermes d'Evian-les-Bains pose les fondamentaux de la marque, dans son espace historique des soins par les vertus de l’eau minérale Evian®. L’espace doit ainsi créer un environnement favorable à l’usage des publics, en véhiculant l’identité de la marque.

La marque souhaite créer ici une relation privilégiée avec son public, qu’il soit curiste, sportif, stressé, attentif à son bien-être ou tout simplement amoureux de la marque. Cet espace invite à entretenir son capital jeunesse par l’eau minérale d’Evian®.

Les thermes sont un espace Evian® où l’eau minérale naturelle est omniprésente et transversale. On s'y relaxe, on y cultive son capital jeunesse autour de 3 approches : se tonifier, se régénérer, se relaxer. Le potentiel expressif du logo, les trois montagnes d’esprit triangulaire et la gestion parcimonieuse du code couleur, sont les bases du vecteur de communication.

Le programme a été redistribué dans l'ensemble de cet édifice à double identité et son ancrage au parc, le lien au lac pour les activités, ont été moteur de l’organigramme, comme de l’esthétique générale. Les fonctions ont été clairement séparées entre intervention dans la halle Prouvé et dans le reste du bâti.

04(@Michel Denance).jpgLe fitness a pris naturellement sa place dans la halle Prouvé ; les salles traversantes au milieu du parc avec vue sur le lac s’expriment avec discrétion dans ce lieu emblématique. Les volumes extraordinaires sont accompagnés d’un simple lattis acoustique et le code matériaux s’harmonise avec les ceux d’origine, bois, ardoises, verre, aluminium. L’identité de la zone est tonifiée par les composantes nuages, accordée avec certaines céramiques de la halle. Cette partie autonome par son entrée dans le mur appareillé d’origine a été nettoyée des ajouts successifs pour retrouver sa simplicité. Elle dialogue avec l’espace thermal par une grande baie vitrée reformant les limites de la peau en verre valorisant le rectangle de la halle dans sa version originelle.

La partie soin par l'eau, uniquement disposée dans le bâtiment hexagonal semi-enterré, a été unifiée par le traitement des plafonds. Véritable paysage, de base triangulaire, dans un rapport abstrait aux montagnes environnantes, aux formes du logo Evian®, cristaux de neige ou morceaux de ciel, ils donnent l’unité générale des espaces. Au-dessous, les cloisonnements tout en courbe accompagnent l’intimité de l’usager et le guide dans ses déplacements avec douceur. Entre les deux, toutes les gaines techniques propre à ce type d’espace ont disparu laissant totalement libre le paysage intérieur. Les grandes perspectives ainsi libérées permettent une mise en scène des fonctions et facilitent le repérage naturel dans ce type de programme complexe.

05(@Michel Denance)_S.jpgL’importance de la lumière naturelle est donnée par la bonne gestion des apports de l’unique façade en rez inférieur, l'exploitation des puits de lumière et le traitement des plafonds en tant que déflecteurs par zone. La nouvelle entrée, avec la création de l’escalier et la nouvelle distribution de la façade côté sud permet de descendre l’éclairage naturel au niveau bas, accentuée par un grand mur ondulant le long de l’escalier et des tôles bosselées inox au-dessus des passerelles d’accès.

Dans un budget très limité en regard des attendus et en grande partie absorbé par la complexité technique de ce type d’établissement, l’agence Olivier Chabaud a pu, en travaillant sur l’architecture, l’agencement et le design, jusqu’aux propositions FFE, donner une cohérence et une densité de projet en parfaite osmose avec l’identité de la marque Evian®.

Olivier Chabaud Architectes et Associés (OCAA)

06(@Neraluce)_B.jpgFiche technique

Programme : restructuration complète des thermes d'Evian-les-Bains (74) : accueil, fitness, espaces cure, piscines, espaces SPA, boutique, locaux personnels, abords
Maitrise d’ouvrage : SAEME - Evian Resort
Assistance Maîtrise d’ouvrage : Simplydesign consultant marketing, Paris

Equipe de maîtrise d’oeuvre
* OCAA (mandataire) architecture-design, Paris
* Vies-Ages économies, Evian-les-Bains
* Auberger-Favre fluides, Lyon
* Projectec fluides, Thonon-les-Bains
* ESBA structures, Thonon-les-Bains
* ACV acoustiques, Paris
* Seulsoleil éclairages, Paris

Calendrier : lauréat de la consultation avril 2011 / Etudes : 6 mois / Chantier : 8 mois / Ouverture au public : août 2012
Surface SHON : 3.400m²
Budget : 6M Euros

03(@Michel Denance)_B.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de CFSA

Il n'y a aucune excuse pour faire quelque chose qui ne soit pas d'une beauté frappante - William Morris[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AAVP

Entre transparence et opacité, ornement et austérité, entre la violence du quotidien et la résistance de certains, l’amour dans tout ça se fraye encore un chemin. Les projets de l’année 2018 ne...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Engasser & associés

Encore une année à 100 à l’heure pour l’agence Engasser & associés !  2018 aura été intense, rythmée par une douzaine de concours, de belles réussites, un certain nombre de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Michel Rémon & Associés

3 bâtiments en chantier // livraison de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon // une large ouverture à l’international : concours en Autriche, Allemagne, Russie et en Belgique enfin avec le concours gagné pour...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de THE architectes

2018 fut une année studieuse pour THE architectes : 3 concours remportés (130 logements à Saint Herblain, 126 logements à Carquefou, 29 logements Zac Erdre Porterie) ; 4 chantiers démarrés à Vitry,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de MDR

L’année 2018 est déjà écoulée et MDR ne l’a pas vue passer tant les projets furent encore prenants : variés et complexes compte tenu d’une conjoncture tendue par la rareté du...[Lire la suite]