Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Résultat | Concours 'L'Aluminium pour l'éco-design 2012' : les résultats (11-06-2012)

Pour la sixième édition du concours 'L’aluminium pour l’éco-design', cette année sur le thème de l’exploration, le jury* a décerné deux mentions spéciales. Lors de la remise des prix du concours, le mardi 29 mai 2012, les étudiants distingués ont été invités à une soirée d’échanges autour de l’architecte Jacques Rougerie, membre de l’Institut et président du jury. Communiqué.

France

Le concours 'L’aluminium pour l’éco-design' est organisé chaque année, depuis 2006, par L’aluminium pour les générations futures, programme d’information et de dialogue des producteurs d’aluminium européens. Il est proposé aux étudiants des écoles d’art, de design, d’architecte et de technologie.

Il a bénéficié, cette année, du soutien de l’Association Française de l’Aluminium (AFA), de l’Institut pour l’Histoire de l’Aluminium (IHA), de l’Institut Français du Design, de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA), de la Fondation Jacques Rougerie et de Dassault Systèmes SolidWorks Corp.

02(@Nicolas Houel)_S.jpgRésultats 2012

Le jury n’a pas souhaité attribuer de premier prix, en raison d’un niveau général sensiblement moins élevé que les années précédentes.

Nicolas Houel, 23 ans, élève de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, obtient une mention spéciale l’encourageant à poursuivre dans la voie du biomimétisme : avec META, il propose un module d’exploration des terrains accidentés s’inspirant de l’araignée d’eau, léger et résistant grâce à l’aluminium.

03(@Helene Boudou-Marie Dhoossche)_S.jpgDans le projet des étudiantes Hélène Boudou et Marie Dhoossche, 22 ans, de l’école de design Creapole, le jury salue l’effort visant à associer les mondes du virtuel et du réel au service de la connaissance : leur projet TIDI revisite le carnet de voyage de l’explorateur en proposant, sous une élégante coque en aluminium, une plate-forme numérique et un kit de récolte et de stockage.

Les étudiants distingués ont pu découvrir, lors de la remise des prix, Sea Orbiter, ambitieux projet de vaisseau océanographique conçu en aluminium par Jacques Rougerie, renouant avec l’action pédagogique du commandant Cousteau et l’épopée fantastique des héros de Jules Verne.

Des représentants de l’industrie ont également assisté à la rencontre du 29 mai pour échanger avec les étudiants et les conseiller dans leur orientation.

04(@Nicolas Houel).jpg

* Le jury est composé des personnalités suivantes : Jacques Rougerie, architecte membre de l’Institut / Isabelle Chinardet, architecte chargée de la communication de l’UNSFA / Caroline Colombier, déléguée générale de l’Association Française de l’Aluminium / Monique Large, chasseur de tendances / Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design / Evangelos Vasileiou, architecte et designer / Adrien de Dieuleveult et Pierre Ypres, lauréats de l’édition 2011.

Réagir à l'article


Actualité |Erasmus, quoi, où, quand, comment ?

'L'herbe est plus verte ailleurs', 'les voyages forment la jeunesse'... Autant d'adages pour motiver un jeune étudiant en architecture à prendre la poudre d'escampette. Le programme d'échange Erasmus est l'opportunité de...[Lire la suite]


Actualité |'Qui ne dit mot consent' : voix au chapitre pour les étudiants

Prévue pour être lancée en janvier 2013, la revue 'Qui ne dit mot consent' (QNDMC) est issue de l’initiative de douze étudiants de l’ENSA Lyon souhaitant conjuguer, autour de «grandes»...[Lire la suite]