Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Aquariaz à Avoriaz, la révolution des loisirs aquatiques à la montagne ! (27-02-2012)

Dès le mois de juillet 2012, la station Avoriaz 1800 ouvrira l’Aquariaz, le plus grand site aqualudique de montagne conçu et réalisé par le Groupe Pierre & Vacances - Center Parcs. Mariage parfait entre l’architecture emblématique de la station et une thématique paysagère exotique, la surface couverte de cet espace aquatique est de 2.400m², avec une température de 29°... Communiqué.

Haute-Savoie

Une architecture unique

Jacques Labro, architecte de la station, est le concepteur du bâtiment abritant cet espace aquatique. L’architecture 'mimétique' des bâtiments de la station a été respectée pour optimiser son intégration à la topographie du site.

Ce bâtiment de plus de 17 mètres de haut dispose de grandes baies vitrées en vigie sur la vallée et de fenêtres laissant rentrer le soleil dans tous les recoins. Il offre également une vue dégagée vers le boulevard des skieurs et les différentes pistes de la station.

Les tropiques à la montagne

Un paradoxe aux sports d’hiver : un paradis aquatique tropical à la montagne ! Ce défi réalisé au coeur d’Avoriaz 1800 est un concept unique à la montagne.

Afin de créer une ambiance tropicale, une grande place a été faite au végétal. Avec un espace à 29° en haute saison et 13° lorsque la station est fermée, il était primordial de sélectionner des espèces végétales pouvant résister à de fortes variations de températures. Par exemple, les espèces présentes sur les pentes du Kilimandjaro.

Jean Henkens, architecte biologiste des espaces aqualudiques Center Parcs, a conclu un partenariat avec une pépinière en Thaïlande portant sur plus de 1.570 plantes, dont 183 arbres, soit plus de 260 espèces. Trois arbres sont mis en scène avec des troncs de plus de 1.80m : 'Big Ficus Racemosa'.

Cet univers tropical est conforté par la mise en place de rochers, de racines et de pièces de bois sculptées.

Un espace ludique pour tous les âges

Cet espace aquatique est composé de trois univers différents :

1. Un premier univers, l’Arbre à eau, ludique et coloré, est dédié aux plus petits avec geysers, jeux d'eau suspendus composés de toboggans, d’arrosoirs et d'un seau déversant des dizaines de litres d’eau. Il se prolonge d’une grande pataugeoire, elle aussi truffée de jeux aquatiques interactifs.

2. Un second univers est dédié aux plus téméraires souhaitant vivre des sensations fortes : à plus de 10 mètres de hauteur, on glisse sur un half-pipe dans une bouée pour revenir sur la terre ferme après quelques glissades.

3. Un troisième univers, dans le bassin central, pour tous les âges, se compose de trois volumes :
* Une rivière à courants faibles avec des jeux d’eau (bulles, jets, accélération / ralentissement) jalonnée par deux salons à bulles avec banquettes massantes ;
* Un bassin de nage ou de 'farniente', d’1.20m de profondeur ;
* Un bassin d’1.20m de profondeur, adossé à un mur d’escalade à franchir sur toute la longueur de la piscine.

Un concept éco-responsable

Le groupe Pierre & Vacances Center Parcs a fait le choix d’une solution de chauffage innovante et '100% Développement Durable', avec le recours au bois énergie pour la maîtrise des consommations énergétiques et le respect de l’environnement. Un réseau de chaleur biomasse fournit le chauffage et l’eau chaude aux nouveaux bâtiments et à l’Aquariaz.

L’installation alimente un réseau de 2km de canalisations, dont 80% enterrées. L’eau chaude à 100° alimente les nouveaux immeubles et l’Aquariaz.

L’utilisation du bois (plus de 86% de l’énergie sera produite à terme par la chaufferie biomasse du réseau de chaleur d’Avoriaz) permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif grâce au recours à des filières locales d’approvisionnement.

Ce réseau, composé d’une chaufferie biomasse, participe à la diminution des gaz à effet de serre avec environ 1.000 tonnes de CO2 évitées par an par rapport à une solution de chauffage direct tout électrique. Il faut savoir qu’une tonne de CO2 équivaut à un an de chauffage au gaz pour un appartement 3 pièces à Paris ou encore un aller-retour Paris-New York en avion ou 14.000km de Twingo en ville !

02(@Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs)_S.jpgFiche technique

Espace aquatique : 1.945m² (hall bassins : 1.430m²)
Altitude : 1.800 mètres
Températures : 29° 
Végétation : 1.570 plantes / 260 espèces 
Volume d’eau : 540m3
Capacité d’accueil instantanée : 450 personnes
Investissements : 11,6 millions €

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'AIA Life Designers

En 2018, AIA Life Designers a livré la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu, lieu historique emblématique de la ville de Lyon qui accueille désormais un programme mixte très riche. L’agence a...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Silvio d'Ascia Architecture

L’agence Silvio d’Ascia Architecture a livré en 2018 le projet « O’rigin », un immeuble de bureaux qui revendique une simplicité intemporelle à travers une architecture de pierre. L’agence...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Parc Architectes

Cette année Parc Architectes traverse les frontières et les océans avec le démarrage des études pour le Centre culturel de la Polynésie française à Tahiti et sa sélection au concours...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Philippe Pumain

2018, comme les précédentes, est passée à toute vitesse. 2019 devrait voir la fin du chantier et la réouverture du théâtre du Châtelet, entre autres…[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de NBJ

En 2018, l’agence poursuit ses engagements multiples. Quelques concours perdus comme le groupe scolaire de Montpellier ou le projet Ville Port de La Grande Motte qui a été l’occasion d’une belle collaboration avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]