Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Des ours géants s'emparent de la station d'Avoriaz ! (04-01-2011)

La mythique station d'Avoriaz, imaginée par Gérard Brémond, fondateur du Groupe Pierre et Vacances Center Parcs, crée l'événement avec un projet surprenant : celui de mettre en scène les nouvelles résidences Pierre et Vacances, Maeva et Pierre et Vacances premium qui ouvriront en 2011 / 2012. Depuis le 17 décembre 2010, 25 ours géants baptisés les 'Ors' habillent les bâtiments en construction.

Haute-Savoie

Les 25 ours géants, baptisés les 'Ors' (ours en patois savoyard), s’emparent de la station, dans les airs, de jour comme de nuit, pour faire de cet écrin naturel d’Avoriaz un décor de fêtes enchanteur. Ces mascottes attendrissantes adopteront des poses gracieuses et ludiques. Elles seront suspendues aux façades des bâtiments en construction ainsi mis en valeur. Familiers de la station et visiteurs occasionnels découvriront de manière originale les projets de développement du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Avoriaz.

Féérie, grandeur et amusement seront au rendez-vous pour ces oeuvres originales signées Martin Méry, scénographe.

Révéler plutôt que dissimuler

Jamais un promoteur - opérateur touristique n’avait osé auparavant mettre en valeur un chantier. Pierre & Vacances l’a fait... Plutôt que de dissimuler les travaux nécessaires au développement de la station qui s’échelonneront jusqu’en 2012, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a décidé de les révéler pour mieux les expliquer. Un parti pris unique qui témoigne de sa volonté de transparence et qui vise à attirer l’attention sur ses futurs projets à Avoriaz.

«Le projet de mise en scène des bâtiments va permettre à la fois de rendre spectaculaire la réalisation de ces constructions à l’architecture singulière et aussi de dynamiser et d'animer la station toute entière pour le bonheur des familles que nous allons accueillir cet hiver. Une façon décalée, percutante, amusante et innovante de s'exprimer sur ces nouvelles réalisations auprès du public», explique Stéphane Lerendu, Directeur de l’Office de Tourisme d’Avoriaz.

Les 'Ors' géants : une vigie bienveillante sur les vacanciers

02(@If-MartinMery)_S.jpgOeuvres du scénographe Martin Méry, les 25 ours géants mesurent de 4 à 10 mètres de hauteur. Entièrement réalisés en tissus, ils prennent la pose sur les différentes résidences en projet et sont déclinés en quatre teintes joyeuses reprenant les codes couleurs des marques Pierre & Vacances et Maeva et du label Pierre & Vacances Premium : bleu ciel et bleu roi, prune et orange.

L’idée de créer une mascotte a vite germé dans l’esprit de Martin Méry. Il était pour lui spontané d’associer aux projets qui vont faire partie intégrante de la vie de la station un symbole familier et reconnaissable.

«Fédérateurs de toutes les générations, ces ours sont aussi en harmonie avec la notion même de futur en plein développement, puisqu’ils seront comme les explorateurs malicieux de ce qui se construira sous leurs regards observateurs. Ils deviennent les habitants rassurants de la station ; ils veilleront jour et nuit sur petits et grands, en leur rappelant, par leur malicieuse présence colorée, que les plus grandes choses se sont toujours construites à partir du rêve des hommes», explique le scénographe.

Equipées d’un système de gonflement d’air permanent, grâce à un moteur éco-compatible, les 'Ors' ont été conçus dans le respect de l’environnement. La nuit tombée, ils seront éclairés de l’intérieur par un système à faible consommation d’énergie.

La conception des mascottes répond aux critères d’exigence du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs dans le cadre de son chantier à faible nuisance.

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de OUALALOU + CHOI

2018. Un point tournant dans la trajectoire de l’agence OUALALOU + CHOI avec l’arrivée et avancement de plusieurs beaux projets en France, à vous dévoiler prochainement. Pourtant nos aventures architecturales et...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AAVP

Entre transparence et opacité, ornement et austérité, entre la violence du quotidien et la résistance de certains, l’amour dans tout ça se fraye encore un chemin. Les projets de l’année 2018 ne...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de FABRE de MARIEN architectes

En 2018, l’agence s’est diversifiée encore et encore. Peu importe la taille des projets, seule compte l’histoire à raconter. Dans cette continuité, 2019 sera l’année du basculement de l’agence...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Metek

En 2018 Metek s’engage pour parler d’architecture autrement en accompagnant« Crimée enchantée, histoire (s) d’une architecture », (film de Sophie Comtet Kouyaté), et « Villa...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de GUINEE*POTIN ARCHITECTES

Des concours s’échelonnant toutes les mois, 8 de perdus à l'exception de deux : l’école publique de St Pabu dans le Finistère, et notre premier projet francilien, avec Palast et Echelle Office, pour 90...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de DE-SO

Durant l'année 2018, ici et ailleurs, l'agence DE-SO  poursuit le développement de  projets urbains et d'architecture. De récentes livraisons lui ont valu d'exposer son travail en Angleterre, en Allemagne, en Italie,...[Lire la suite]