Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Le zinc, un matériau noble pour les lieux d'entreprises

La 6e édition du Trophée Archizinc de VMZINC® a récompensé quatorze réalisations internationales illustrant l'usage d'un matériau noble, naturel et recyclable : le zinc. Les agences E. Bardaji y Asociados, Pure Architecture et Bürling Architekten, respectivement espagnole, chinoise et allemande, ont été distinguées dans la catégorie 'lieux d'entreprises'. 

Infomercial

L'art de la métamorphose

Grossiste alimentaire Makro, Madrid (Espagne)
Agence d'architecture : E. Bardaji y Asociados - Enrique Bardaji Alvarez
Techniques : VMZ Profil agrafé et VMZ Joint debout
Aspect de surface : ZINC Naturel

02(@JesusGranada)_S.jpgSouvent perçue comme une branche de l'architecture laissant moins de place à la créativité, la réhabilitation est pourtant le théâtre d'incroyables métamorphoses. Le cas des magasins Makro à Madrid est, de ce point de vue, un des exemples les plus spectaculaires. Le bâtiment d'origine était un vaste entrepôt urbain aux façades aveugles. 'Mastaba' de béton préfabriqué aux allures post-modernes, il était rattaché à la brasserie Mahou, qui occupait les quatre hectares de la parcelle voisine. 

Ce restaurant a laissé place à un aménagement d'envergure comprenant un parc et des logements. Dix mois après la première visite des architectes de l'agence E. Bardaji y Asociados, l'entrepôt s'est transformé en un immeuble moderne s'ouvrant largement sur la ville au travers de ses façades vitrées.

Makro, le nouveau propriétaire, est une chaîne de magasins d'alimentation en gros qui souhaitait s'implanter dans un quartier madrilène pourvu de nombreux restaurants. Le programme comprenait un magasin, des parkings et des bureaux. Plutôt familière des implantations en périphérie, la société teste sur ce site un nouveau type de commerce de centre-ville.

Le projet des architectes a débuté par un déshabillage complet du bâtiment existant : les panneaux de façade ont été démontés, un espace 'double hauteur' a été créé en rez-de-chaussée, des trémies ont été percées pour laisser pénétrer la lumière naturelle. Les architectes avaient déjà utilisé le zinc dans le cadre d'un projet de réhabilitation d'un grand magasin de Madrid afin de redonner une unité à ces édifices disparates.

Pour cette réhabilitation, le zinc est plus traité en volume qu'en enveloppe. Il établit un dialogue avec la façade vitrée de l'édifice, formant d'épais brise-soleil, qui limitent la climatisation dans une grande emphase expressionniste. Le zinc est également utilisé en pose plane pour occulter totalement certaines parties de la façade.

Rocher de métal

Greenland Clubhouse, Chongqing (Chine)
Agence d'architecture : Pure Architecture - Xiaojiang Huang
Technique : VMZ Joint debout
Aspect de surface : QUARTZ-ZINC® et PIGMENTO® vert lichen

03(@ShuHe).jpgPerché à mi-coteau, le Greenland Clubhouse se situe en équilibre entre deux mondes : derrière lui, les collines et les bois du temple Hong'en, devant lui, en contrebas, la mégapole de Chongqinq et sa 'forêt' de milliers de tours, construites pour loger les populations évacuées suite à la construction du barrage des Trois Gorges.

Ce skyline, digne de New-York, a été édifié en moins de vingt ans. Il a suscité un boom immobilier qui n'est pas étranger à la création du Greenland Clubhouse, par l'agence chinoise Pure Architecture.

Ce petit pavillon a d'abord servi de stand de vente à une opération immobilière avant de devenir un restaurant. Son architecture s'éloigne de la construction standardisée pour prendre l'allure d'une sculpture habitée. Les pliures de sa couverture dessinent des facettes, qui résonnent avec le relief de la montagne. Sa toiture suit une contrepente laissant la vue dégagée au pied du bâtiment et vient se terminer contre une façade vitrée verticale. Cette dernière signale le pavillon depuis le fleuve, selon la volonté de dialogue souhaitée par l'architecte.

L'implantation de la construction a été pensée pour minimiser son impact visuel. La déclivité du terrain rend invisible, depuis la rue, le restaurant placé à l'étage inférieur du niveau d'entrée et offre un sous-sol entièrement vitré et ouvert sur un jardin.

Le bâtiment a été réalisé en structure métallique. L'utilisation d'un revêtement de pierre mince en toiture a été envisagée en cours de projet. Plus léger et plus souple, le zinc lui a été finalement préféré, mis en oeuvre selon la technique du joint debout.

La trame verticale, définie par les agrafures du zinc, trouvait une correspondance avec la trame des panneaux vitrés de la façade. Le réglage des points singuliers, à l'intersection de trois pans de toitures, a nécessité la fabrication d'une maquette grandeur nature.

Belvédère médicalisé

Centre de santé, Freiberg (Allemagne)
Agence d'architecture : Bürling Architekten - Eckhard Bürling
Technique : VMZ Profil à emboitement et VMZ Joint debout
Aspect de surface : ANTHRA-ZINC® et QUARTZ-ZINC®

04(@DR).jpgLe Centre de Santé de Freiberg constitue une borne entre la ville et la campagne.

Posé solitaire comme une sculpture en bordure de champ, il semble posséder une forme générale simplifiée tout en mettant l'accent sur les détails. 

Une architecture souhaitée par l'agence Bürling Architekten afin de faire de ce bâtiment un signal fort anticipant l'urbanisation prochaine du lieu. Le centre se présente comme un bloc se soulevant du sol grâce à sa base transparente.

Vu de loin, le bâtiment apparaît comme une masse compacte, effet accentué par l'utilisation d'un matériau sombre, l'ANTHRA-ZINC®.

Cette perception change au fur et à mesure que l'on s'en approche. Sur la façade sont 'branchées' des boîtes en porte-à-faux de tailles variées, jouant avec la lumière et offrant aux patients de généreuses vues sur la campagne alentour. Ces fenêtres sont habitées par les différentes spécialités qui se partagent ce lieu médicalisé.

Le jeu d'échelles entre les volumes secondaire et principal est accentué par l'utilisation de deux teintes de zincs pré-patinés ANTHRA-ZINC® et QUARTZ-ZINC®. Des matériaux sélectionnés pour leur durabilité, leur élégance et leur capacité à dessiner un jeu profond des textures graphiques.

05(@KellerAltdorfMahle)_S.jpgEn savoir plus :

VMZINC - Umicore Building Products France S.A.S
BP 71 | 93176 Bagnolet Cedex
T. +33.(0)1.49.72.42.42
france.vmzinc[at]umicore[dot]com
www.vmzinc.fr




Portrait |Nuno Teotónio Pereira, le modernisme contre Salazar

Dans la lignée des reconnaissances tardives, après Frei Otto, lauréat du Prix Pritzker 2015, Nuno Teotónio Pereira s’est vu récompensé le 13 avril 2015, à 93 ans, du Prix de...[Lire la suite]

Portrait |FUSO, les trois jamais à l'étroit

«Voyez avec notre avocat». La phrase pourrait en effrayer plus d'un. Elle se veut, bien au contraire, rassurante. Le troisième homme de l'agence parisienne FUSO, Ghislain Grotti, est un professionnel du droit des affaires. La...[Lire la suite]


Portrait |La fine équipée de Monica Donati

Le collectif avant tout ! Monica Donati s’empresse de présenter tous ses collaborateurs. Elle évoque même avec enthousiasme un nouveau projet d’association - 300% - qu’elle monte avec Margot-Duclot et Paul...[Lire la suite]

Portrait |Chen Kuen Lee, après Scharoun

Voilà une carrière qui force la curiosité. En 1931, Chen Kuen Lee quitte la Chine pour rejoindre l’Allemagne. Il y étudie l’architecture et travaille aux côtés de Hans Poelzig et Hans Scharoun. Il...[Lire la suite]

Portrait |FUSO, les trois jamais à l'étroit

«Voyez avec notre avocat». La phrase pourrait en effrayer plus d'un. Elle se veut, bien au contraire, rassurante. Le troisième homme de l'agence parisienne FUSO, Ghislain Grotti, est un professionnel du droit des affaires. La...[Lire la suite]

Portrait |Ludwig Leo, le techno-pop berlinois

L’AA School rend hommage à Ludwig Leo, figure discrète de la scène architecturale allemande disparue en 2013. L’exposition, qui fait escale à Londres du 5 mai au 6 juin 2015, a d’ores et...[Lire la suite]