tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Originale, robuste, esthétique, minérale ou lames de chêne : UPM ProFi

UPM ProFi est une matière originale, très robuste, issue du recyclage des surplus de production d'étiquettes autocollantes. Sa matière première est issue de forêts gérées durablement. UPM ProFi est certifié 100% PEFC recyclable et a su convaincre Shigeru Ban, associé à Dean Maltz, pour les balcons chics de la Metal Shutter House à New York City, dans le quartier West Chelsea de Manhattan.

Infomercial

UPM ProFi propose deux gammes de systèmes constructifs complets pour terrasses : UPM ProFi Deck et Lifecycle by UPM ProFi.

02(@Pascal Simonin)_B.jpgUPM ProFi Deck : Pour une terrasse à l’allure design qui résiste aux signes du temps

Le système UPM ProFi Deck comprend l’ensemble des éléments nécessaires à la construction d’une terrasse résistante au passage intensif et au piétinement et au look résolument design. Les lames de terrasses, les rails-support, les clips, les couvre-joints, les nez de marche sont fabriqués en matériau composite UPM ProFi®, très résistant aux coups et à l’usure.

Un nettoyage aisé et une matière résistante aux taches
La matière UPM ProFi en composite bois-polymère de haute qualité, non brossée, n’absorbe pas les taches. UPM ProFi Deck offre une résistance à l’huile tout à fait exceptionnelle et les surfaces se lavent aisément avec une serpillère ou à grande eau.

A vérifier en vidéo.

Des couleurs qui résistent à l’usure du temps
Les composites traditionnels prennent avec le temps une teinte grise typique des lames de terrasse en bois. Grâce à l’absence de lignine dans sa composition, UPM ProFi Deck peut offrir une gamme de teintes claires et plus durables que ses concurrents.

Un look design et personnalisable
Les sept teintes de la gamme UPM ProFi Deck sont adaptées à tout style de bâtiment, contemporain ou classique. Elles répondent aux exigences de design et d’esthétisme qui déterminent l’image d’un lieu. La robustesse et la douceur du matériau s’allient pour créer un espace de vie agréable. L’outil en ligne UPM ProFi Deck Planner permet à tout un chacun de concevoir sa terrasse et de la personnaliser grâce aux motifs proposés.

03(@UPM ProFi)_B.jpgMetal Shutter House à New York City / Shigeru Ban et Dean MaltzSécurité et qualité du produit
UPM ProFi Deck possède des propriétés antidérapantes jusqu’à R10 selon la norme DIN 51130, même s’il est mouillé. Il ne présente aucun risque d’écharde. UPM ProFi est le premier revêtement pour terrasse en composite bois-polymère à avoir obtenu la marque CE. Celle-ci constitue la garantie du fabricant que le produit est conforme aux critères de sécurité, de santé et aux critères environnementaux édictés par la Directive 'Produits de construction' de l'UE.

Une grande robustesse
De nombreux bois composite utilisent des plastiques bon marché qui les rendent brillants, cassants, surtout au froid. Conçu en Finlande, UPM ProFi Deck est fabriqué avec un polypropylène de haute qualité qui est résistant aux froids intenses. Il offre ainsi une exceptionnelle résistance aux chocs. Garantie : 10 ans.

04(@UPM ProFi)_B.jpgLifecycle by UPM ProFi : pour ceux qui aiment l’aspect du bois, avec un minimum d’entretien

Lifecycle by UPM ProFi propose la même qualité visuelle et tactile que les terrasses en bois authentique, qualité qu’il conserve année après année avec un entretien minimal. Toutes les lames comportent des stries et des veines d’aspect naturel qui font de chaque terrasse un lieu à vivre unique.

Du vrai chêne à la robustesse renforcée
Des fibres de chênes blancs et rouges américains sont traitées thermiquement et encapsulées dans une enveloppe en polymère dur avant un refroidissement naturel. Bien que ce processus breveté nécessite plus de temps que la production classique de composite bois-plastique, il produit une lame d’une stabilité et d’une solidité exceptionnelles, protégée en son coeur.

Aucun arbre n’a été abattu pour le produire. Les plastiques, recyclés, sont dotés d’une seconde vie et ne deviennent pas des déchets.

Résistantes aux taches et antidérapantes
En comparaison avec les lames en composite bois-plastique classiques, la surface fermée est également plus résistante aux projections d’huile et aux taches. Douces et naturelles au toucher, les lames Lifecycle by UPM ProFi ne présentent aucun risque d’écharde. Avec le veinage bois, leur finition en relief leur confère un excellent coefficient d’adhérence, que la surface soit sèche ou humide. Lifecycle by UPM ProFi est compatible avec un accès P.M.R. (certificat sur la glissance) et une démarche H.Q.E.

Il supporte d’être immergé dans l’eau régulièrement : Lifecycle by UPM ProFi convient donc aussi aux zones fréquemment mouillées comme les abords de piscine, les marinas, pontons, etc.

05(@UPM Profi)_B.jpgLifecycle by UPM ProFi est fabriqué aux Etats-Unis et est accompagné d’une garantie fabricant de 25 ans.

En savoir plus :

UPM France
Responsable communication : Corinne Brianchon | 134 rue Danton | 92593 Levallois-Perret cedex
T. +33.6.08.65.57.52
corinne.brianchon[at]upm.com
www.upmprofi.com/fr/

elzinc

Portrait |La maquette sans Chichi ? Impensable!

Chichi. Antonio Chichi. Prononcez Kiki. Italien. Plus exactement Romain. Né dans le quartier de San Lorenzo, de parents pauvres. Rien ne le prédestinait à la célébrité si ce n'est son talent. Son oeuvre est...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Rifat Chadirji, architecte en noir et blanc

Bagdad, aussi inconnue que méconnue. Des années de conflits armés ont détourné architectes, historiens et photographes d'une capitale moderne dont Rifat Chadirji en fut l'un des plus éminents acteurs....[Lire la suite]


elzinc

Portrait |Bruno Rollet, des nouvelles du front ?

Les conditions difficiles d’exercice du métier d’architecte ou encore la réduction des prérogatives d’une profession amènent de nouvelles pratiques. Dans ce contexte, l’angle d’attaque social...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Jorge Ayala, un architecte sans architecture ?

Jorge Ayala poursuit son activité loin des chantiers, loin même des plans d’exécution. L’horizon du professionnel s’est élargi et l’imaginaire peut aisément s’émanciper des...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Pierre-Alain Dupraz, architecte-topographe

«Pour mes pairs, je serais romand de tendance française», sourit Pierre-Alain Dupraz. De l'autre côté de la frontière, en France, il est, tout simplement, un architecte «suisse». De fait, il...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |FUSO, les trois jamais à l'étroit

«Voyez avec notre avocat». La phrase pourrait en effrayer plus d'un. Elle se veut, bien au contraire, rassurante. Le troisième homme de l'agence parisienne FUSO, Ghislain Grotti, est un professionnel du droit des affaires. La...[Lire la suite]