Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Une réhabilitation thermique exemplaire signée Felletin Architecture et Alucobond®

Lors de la construction de la tour dite 'Les jeunes mariés' à Noisiel (77) en 1972, les 121 logements étaient à l’origine meublés et destinés à de jeunes couples venus de province. Lieu de résidence temporaire, la tour des jeunes mariés devait être un tremplin vers un habitat plus adapté à une vie familiale. Mais, vieillissante et énergivore, la tour se devait d’être réhabilitée. Une opération menée à bien par Antoine Felletin et achevée en 2013.

Infomercial

Un bâtiment labellisé BBC et une façade entièrement habillée d'Alucobond® A2 Indiana Copper

Inscrite dans une démarche globale d’amélioration de la performance énergétique du parc de France Habitation maître d’ouvrage, la rénovation de la Tour des Jeunes Mariés représentait un bouquet de travaux optimisé pour faire de cette opération une réalisation 'pilote' en matière de rénovation énergétique, avec de fortes contraintes architecturales.

Pour couvrir les 24cm d’épaisseur de l’isolant en laine de verre il fallait recourir à un matériau nécessairement Mo (ignifuge) compte tenu du classement du bâtiment en 4e famille et des contraintes de C+D.

03(@Com2M-Alucobond)_B.jpg«C’est la conjonction de trois paramètres (isolant thermique, ignifuge et esthétisme) qui nous ont conduit à choisir l’Alucobond® pour habiller la façade de la tour : tout d’abord, sa capacité à se cintrer à la mesure de l’existant puis son classement au feu en Mo ont fait toute la différence. De fait, il vient parfaitement épouser les courbes formées comme des vagues qui composent l’ensemble de la façade. Avec sa grande souplesse et son extrême rigidité, l’Alucobond® s’est vite révélé être le matériau optimal pour répondre à ces trois fortes contraintes», explique Antoine Felletin.

La gamme métallique de 3A Composites propose des variations légèrement irisées vraiment originales. Et c’est sur la teinte 'Indiana Copper' que s’est porté le choix de l’homme de l’art.

«La brillance du matériau Alucobond magnifie l’immeuble en jouant avec la lumière et les reflets. Le calepinage soigné du bardage participe à l’écriture architecturale de l’ensemble, les lignes horizontales soulignant ainsi l’enchainement des différents rayons de courbure. L’immeuble redevient au fil des jours un repère urbain à l’échelle de la ville», souligne l’architecte.

«La solution apportée par l’Alucobond® a contribué à obtenir le label BBC. Ses atouts d’isolation couplée au remplacement des anciennes fenêtres PVC par des menuiseries en aluminium gris anthracite avec doubles vitrages font de cet ensemble de logements un bâtiment peu énergivore», précise pour sa part le maître d’ouvrage.

02(@Com2M-Alucobond)_S.jpgA propos d’Alucobond®

Alucobond® est leader mondial en matière de panneaux composites aluminium. Depuis son introduction sur le marché en 1969, on utilise les panneaux essentiellement dans l’architecture et le Corporate Identity Programme, en particulier dans l’habillage de façades, le revêtement mural ou les toitures.

Les panneaux se caractérisent par une grande planéité et rigidité, un poids minimal, une parfaite aptitude au façonnage, une résistance aux intempéries ainsi que par un usinage facile ; ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et dans les modèles les plus divers et sont également livrables en grands formats, avec noyaux difficilement inflammables et noyaux ininflammables. Au cours de 40 dernières années, plus de 130 millions de mètres carrés de panneaux ont été utilisés dans des projets architecturaux au niveau mondial.

En savoir plus :

Contact pour la France :
Alexandra Nanette | Responsable de la Communication
+33.(0)1.56.86.28.10 
alexandra.nanette[at]3AComposites.com

3A Composites GmbH
Architecture Europe / CAS | Alusingenplatz 1 | 78224 Singen | Germany
www.alucobond.com

Album-photos |L'année 2018 de PANARCHITECTURE

Ce sont des projets tant attendus qui sortent enfin de terre : trois maisons individuelles neuves dans le sud de la France et un Hôtel à Paris rue du Faubourg Saint Honoré.  Ce sont quelques journées en gilets jaunes...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Stéphane Maupin

En 2018 Richard Scoffier synthétise l’année et toutes les années précédentes dans un bel article de presse papier. Il s’intéresse à tous ces beaux projets que l’agence invente,...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Bechu & Associés

Une année riche en projets à toutes les échelles (urbaine, architecturale et intérieure avec notre équipe Volume ABC) pour notre agence familiale et internationale qui se prépare à fêter ses 100...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Randja

La jolie expérience que nous vivons actuellement sur notre chantier de la maison du technopôle à Saint-Lô illumine notre année 2018. La phase de construction nous procure du plaisir et une satisfaction savoureuse....[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Thibaud Babled Architectes Urbanistes

Thibaud Babled Architectes Urbanistes est une agence installée à Paris. Sa démarche trouve des terrains d’expression à des échelles variées, tant architecturales qu’urbaines et paysagères,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Marjan Hessamfar et Joe Vérons Architectes Associés

Une année 2018 intense et stimulante pour l’agence avec 3 projets livrés : le Gymnase Alice Milliat à Bordeaux, l’extension des locaux de la CC2R à Valence d’Agen et le Centre technique environnemental de...[Lire la suite]