Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

L'Alucobond® A2 pour 38 logements sociaux signés Valéro Gadan

Lauréate du concours lancé par l’OPH de Bobigny (93), l’agence Valéro Gadan Architectes a livré en 2012 un bâtiment de 38 logements sociaux dans le cadre du grand projet de rénovation du quartier de la ZAC de l’Hôtel de ville, à Bobigny (quartier Karl Marx). En façades, les architectes ont opté pour l’Alucobond® A2, teintes Champagne et Bronze.

Infomercial

Cette réalisation de 35.000m² à Bobigny est préalable à un travail de rénovation de deux tours de 19 étages, inscrites sur le même îlot que le bâtiment neuf. En vue d’apporter une esthétique nouvelle au quartier, les associés de l’agence Valéro Gadan ont conçu un bâtiment résolument contemporain, possédant toutes les qualités d’intégration, de confort et de pérennité.

Pour habiller les façades, ils ont choisi l’Alucobond® prescrit par 3A Composites. Il s’agit d’un «matériau moderne pour envelopper et valoriser la façade et produire un effet cinétique afin d’apporter une identité au bâtiment», explique Frédéric Gadan.

02(PatrickMuller)_S.jpgMême s’ils connaissent ce matériau depuis longtemps, c’est la première fois que ces architectes ont l’occasion de le mettre en oeuvre. 

Dans le cadre des façades de ce bâtiment, leur choix s’est notamment porté sur l’Alucobond® A2, le seul panneau composite aluminium classé non combustible au monde.

Avec son noyau minéral, l’Alucobond® A2 répond aux très hautes exigences des directives de protection contre les incendies et ouvre de plus grandes possibilités quant à la conception et la réalisation des bâtiments.

«Ce matériau apporte une vraie valeur ajoutée à la construction telle que nous la concevons. En effet, il offre une planéité parfaite, le résultat est très qualitatif. Nous avons opté pour le mariage de teintes Champagne et Bronze de la gamme 'Métallique' qui offre des effets de couleurs variant en fonction de la lumière, en donnant au bâtiment des aspects changeants, une vision cinétique qui apporte une véritable identité et un caractère singulier à la construction», précisent les architectes.

Outre les nombreux atouts esthétiques de l’Alucobond®, ce matériau s’est également révélé être une solution souple et adaptée pour répondre à une contrainte technique complexe.

«Dans le cadre de cette réalisation de nouveaux logements, l’entreprise a dû respecter un ajustement quasi millimétrique des alignements de baies dans la verticale du bâtiment. Ce travail très précis a permis de répondre à la demande d’alignement des plaques d’Alucobond®, de manière parfaite. Le matériau, souple et facile à travailler, a pu être façonné 'sur mesure' pour venir épouser, telle une seconde peau, l’ensemble de la façade», indique Valéro Gadan.

03(PatrickMuller).jpgA propos d’Alucobond®

Alucobond® est leader mondial en matière de panneaux composites aluminium. Depuis son introduction sur le marché en 1969, on utilise les panneaux essentiellement dans l’architecture et le Corporate Identity Programme, en particulier dans l’habillage de façades, le revêtement mural ou les toitures.

Les panneaux se caractérisent par une grande planéité et rigidité, un poids minimal, une parfaite aptitude au façonnage, une résistance aux intempéries ainsi que par un usinage facile ; ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et dans les modèles les plus divers et sont également livrables en grands formats, avec noyaux difficilement inflammables et noyaux ininflammables. Au cours de 40 dernières années, plus de 130 millions de mètres carrés de panneaux ont été utilisés dans des projets architecturaux au niveau mondial.

La société 3A Composites tient à remercier l’agence Valéro Gadan Architectes pour son témoignage et sa collaboration dans les actions de notoriété de l’Alucobond®.

04(PatrickMuller).jpgEn savoir plus :

Contact pour la France :
Alexandra Nanette | Responsable de la Communication
+33.(0)1.56.86.28.10
alexandra.nanette[at]3AComposites.com

3A Composites GmbH
Architecture Europe / CAS | Alusingenplatz 1 | 78224 Singen | Germany
www.alucobond.com




Portrait |André Ravéreau par le détail

La disparition d'André Ravéreau le 12 octobre dernier ne signifie pas pour autant la dissolution de son enseignement. L'hommage invite aujourd'hui à la relecture immédiate de son œuvre ; l'exercice pertinent...[Lire la suite]

Portrait |Porro-de la Noue, à la poursuite du conte

L’histoire continue. Un univers de vitraux, d’oiseaux, d’ogives, de seins et de tétons. L’exubérance n’a d’égal que la dignité qu’offre l’architecture à ses usagers....[Lire la suite]


Portrait |Ludwig Leo, le techno-pop berlinois

L’AA School rend hommage à Ludwig Leo, figure discrète de la scène architecturale allemande disparue en 2013. L’exposition, qui fait escale à Londres du 5 mai au 6 juin 2015, a d’ores et...[Lire la suite]

Portrait |Pour ne plus avoir d'a priori, schneider+schumacher

L'architecture allemande est particulièrement méconnue depuis «l'autre côté du Rhin». Elle se résume bien souvent à l'austère image d'une rigueur ascétique, à un art...[Lire la suite]

Portrait |Jorge Ayala, un architecte sans architecture ?

Jorge Ayala poursuit son activité loin des chantiers, loin même des plans d’exécution. L’horizon du professionnel s’est élargi et l’imaginaire peut aisément s’émanciper des...[Lire la suite]

Portrait |DATA, de Christian Hauvette à l'OMA

Hommes des années 80. «Provinciaux», dixit Léonard Lassagne. Lui est Stéphanois, le second - Colin Reynier -, Carpentrassien. A l'orée de la trentaine, le duo a créé en 2010 son agence, DATA (pour...[Lire la suite]