Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Carrières Sauvanet : 200 ans d'histoire au service des architectes

Qu’ont en commun un bâtiment contemporain tel la gare TGV d'Auxon-Besançon, signée AREP et un ouvrage historique tel le musée Frédéric Blandin à Nevers, réhabilité par l’architecte Benoît Crépet ? Deux choses : la pierre remarquable de Verger et l’expertise des équipes des Carrières Sauvanet qui l’exploite depuis deux siècles. Une histoire de famille ainsi liée à la grande Histoire grâce à un savoir-faire reconnu depuis 200 ans. Découverte.

Infomercial

Implantées depuis 2 siècles à Champcelée, dans la Nièvre, les Carrières Sauvanet emploient 14 personnes.

Les Etablissements Sauvanet Carrières de la Nièvre sont une entreprise familiale dynamique et passionnée qui souhaite perpétuer les savoir-faire et la tradition familiale. Aujourd'hui, la nouvelle génération - la huitième - est toujours menée par la même famille, deux femmes et un homme, assurant ainsi la succession.

02(@DR)_S.jpgActuellement, l'activité se concentre sur deux sites, situés près de Pouilly-sur-Loire : la carrière de Verger, sur la commune de Suilly-la-Tour et la carrière de Garchy-Malvaux, sur la commune de Garchy. Les Carrières Sauvanet s’étendent sur 33 hectares dont 1,5 est exploité.

La pierre de Verger est connue depuis plusieurs siècles grâce notamment aux églises de Briare et de Saint-Andelain, aux châteaux du Nozet, de Verger, de Sancerre et au Casino de Vichy.

Ces pierres calcaires exploitées datent de 170 millions d’années. Les masses de pierre extraites pèsent entre 5.000 et 6.000 tonnes.

La production des Carrières Sauvanet est destinée pour l’essentiel aux particuliers, aux Monuments Historiques tels que le théâtre antique d’Arles et les cathédrales ainsi qu’aux aménagements de villes telles Bourges, Nevers, Orléans...

La pierre de Verger trouve également sa place sur des chantiers contemporains. En témoigne la gare TGV d'Auxon-Besançon, réalisée par AREP, dont la façade et les aménagements alentours sont en pierre de Verger beige et bleu.

C’est d’ailleurs ce chantier que les Carrières Sauvanet présentent au 3e concours d’architecture en Pierre Naturelle, organisé par la revue Pierre Actual.

03(@DR)_B.jpgMusée Frédéric Blandin à Nevers - architecte Benoît CrépetLors de la première édition, l’entreprise avait présenté le musée Frédéric Blandin à Nevers, restauré par l’architecte Benoît Crépet.

Les Carrières Sauvanet forment une entreprise passionnée et familiale, mêlant tradition, modernité et respect du patrimoine.

Contact :

Carrières Sauvanet
Champcelée | 58150 Suilly-la-Tour
Sophie Arnoux
T. : +33(0)3.86.26.31.20 / +33(0)3.86.26.33.64
contact[at]carrieres-sauvanet.com
www.carrieres-sauvanet.com

04(@DR)_B.jpgEscalier de secours du Tribunal d’instance de NeversL’association Pierre de Bourgogne

Créée en 1996, l’association a pour objectifs de promouvoir, communiquer et conseiller sur la pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation. Elle regroupe une quarantaine d’entreprises bourguignonnes, artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, carriers (extraction de la pierre), façonniers (taille et finition de la pierre sur machine), poseurs et laviers.

L’association permet de faire le lien entre ces différentes entreprises afin, d’une part, de favoriser les échanges au sein de la filière pierre et, d’autre part, d’être le fédérateur pour pouvoir représenter des intérêts communs. Elle pourra aussi vous mettre en rapport avec les fournisseurs de pierres adaptées à votre projet.

En savoir plus :

Association Pierre de Bourgogne
Tiphaine Paquette | CCI 21 | 2 avenue de Marbotte | BP 17440 | 21074 Dijon Cedex
T. 03.80.65.92.57
contact[at]pierre-bourgogne.fr
www.pierre-bourgogne.fr




Portrait |Sud et la nouvelle condition de l'architecte

David contre Goliath. Et vice versa. L’un tient généralement le bon rôle. L’autre non. Qui plus est, en lieu d’un géant, il s’agit d’une réussite et comme toujours, en France, le...[Lire la suite]

Portrait |Pour ne plus avoir d'a priori, schneider+schumacher

L'architecture allemande est particulièrement méconnue depuis «l'autre côté du Rhin». Elle se résume bien souvent à l'austère image d'une rigueur ascétique, à un art...[Lire la suite]


Portrait |Marina Tabassum, une architecte à Dacca

Lauréate du Prix Aga Khan 2016 pour la mosquée Bait-ur-Rouf située à Dacca, Marina Tabassum dessine les contours d'une pratique originale de l'architecture au Bangladesh, loin des majors de la construction et autres grands...[Lire la suite]

Portrait |André Ravéreau par le détail

La disparition d'André Ravéreau le 12 octobre dernier ne signifie pas pour autant la dissolution de son enseignement. L'hommage invite aujourd'hui à la relecture immédiate de son œuvre ; l'exercice pertinent...[Lire la suite]

Portrait |André Ravéreau par le détail

La disparition d'André Ravéreau le 12 octobre dernier ne signifie pas pour autant la dissolution de son enseignement. L'hommage invite aujourd'hui à la relecture immédiate de son œuvre ; l'exercice pertinent...[Lire la suite]

Portrait |Sud et la nouvelle condition de l'architecte

David contre Goliath. Et vice versa. L’un tient généralement le bon rôle. L’autre non. Qui plus est, en lieu d’un géant, il s’agit d’une réussite et comme toujours, en France, le...[Lire la suite]