tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Côté Pierre : des finitions manuelles pour des pièces uniques et d'exception

Installé à Savigny-lès-Beaune, au coeur de la Bourgogne viticole, riche par son patrimoine architectural et culturel, Côté Pierre reste fidèle à la tradition des bâtisseurs bourguignons. Il est spécialisé dans la fabrication standard d'éviers en pierre, plans de cuisine, vasques, bacs à douche, dans les meilleures pierres de Bourgogne.

Infomercial

Alliant les techniques les plus anciennes aux plus modernes, l’équipe de compagnons façonne toutes les pierres de Bourgogne.

Grâce à leur équipement de 2 machines à commande numérique 3 axes et, dernièrement, d'une commande numérique 5 axes avec tour numérique pilotés par des logiciels d'usinage 3 D, Côté Pierre est capable de produire des formes basiques comme de la moulure et des formes plus complexes comme des statues ou des objets design. Cet équipement permet de garantir une parfaite maîtrise de la production, du bloc de carrière au produit.

Afin de satisfaire au mieux ses clients, Côté Pierre propose des pièces sur mesure. Il suffit d’envoyer ses dessins afin de faire réaliser LA pièce de ses rêves.

02(@CotePierre)_B.jpgTous les produits proposés sont fabriqués en pierre naturelle, soigneusement sélectionnée pour garantir la meilleure qualité. Les finitions sont manuelles ce qui rend unique chaque pièce.

En exploitant la pierre directement du bassin carrier de Bourgogne où l’atelier est implanté, Côté Pierre limite fortement l’impact du transport. De même, carrières et ateliers sont tenus par la loi de respecter les normes environnementales que ce soit pour l’eau, l’air, la faune, la flore et pour les habitants voisins des carrières.

Les produits en pierre naturelle de Bourgogne sont fabriqués pour durer longtemps. La preuve : des éviers, cheminées, dallages qui ont été fabriqués parfois depuis plus de deux siècles sont toujours très recherchés et vendus aujourd’hui par les antiquaires.

Fabriqués dans une roche naturelle, ces produits sont indéfiniment recyclables.

03(@CotePierre)_S.jpg Le travail de la pierre naturelle est un travail pénible et éreintant que les compagnons de Côté Pierre effectuent pourtant avec passion. L’entreprise fait partie du tissu économique local. Elle accueille aussi régulièrement des stagiaires et des apprentis pour leur formation, assurant ainsi la pérennité du savoir-faire du tailleur de pierre et la survie de ce métier ancestral.

Le respect de la pierre, l’écoute du client, le développement durable et la tradition d’un métier qui évolue sont toutes les valeurs chères à cette entreprise locale.

Cyrille Magnin et son équipe vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et le samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


Contact :

Côté Pierre
29 route de Beaune | ZI Savigny Beaune | 21420 Savigny-lès-Beaune
T. : 03.80.24.94.21

04(@CotePierre)_S.jpg L’association Pierre de Bourgogne

Créée en 1996, l’association a pour objectifs de promouvoir, communiquer et conseiller sur la pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation. Elle regroupe une quarantaine d’entreprises bourguignonnes, artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, carriers (extraction de la pierre), façonniers (taille et finition de la pierre sur machine), poseurs et laviers.

L’association permet de faire le lien entre ces différentes entreprises afin, d’une part, de favoriser les échanges au sein de la filière pierre et, d’autre part, d’être le fédérateur pour pouvoir représenter des intérêts communs. Elle pourra aussi vous mettre en rapport avec les fournisseurs de pierres adaptées à votre projet.

En savoir plus :

Association Pierre de Bourgogne
Tiphaine Paquette | CCI 21 | 2 avenue de Marbotte | BP 17440 | 21074 Dijon Cedex
T. 03.80.65.92.57
contact[at]pierre-bourgogne.fr
www.pierre-bourgogne.fr

elzinc

Portrait |Poy Gum Lee, des gratte-pagodes de New York à Shanghai

Tuiles vernissées sur gratte-ciel Art déco… un bien étrange syncrétisme visible, entre autres, à Shanghai. Mais quelle ville n’a pas eu la tentation d’adopter la modernité et de la...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Loci Anima, de la discrétisation au cabinet de curiosités

Connaissez-vous seulement les post-it solaires ou encore les façades-gouttières ? Il n'y a, chez Loci Anima, pas un projet sans une nouvelle expression. Alors, pour Françoise Raynaud, sa fondatrice, le bonheur paraît...[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |Poy Gum Lee, des gratte-pagodes de New York à Shanghai

Tuiles vernissées sur gratte-ciel Art déco… un bien étrange syncrétisme visible, entre autres, à Shanghai. Mais quelle ville n’a pas eu la tentation d’adopter la modernité et de la...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Pour ne plus avoir d'a priori, schneider+schumacher

L'architecture allemande est particulièrement méconnue depuis «l'autre côté du Rhin». Elle se résume bien souvent à l'austère image d'une rigueur ascétique, à un art...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Chen Kuen Lee, après Scharoun

Voilà une carrière qui force la curiosité. En 1931, Chen Kuen Lee quitte la Chine pour rejoindre l’Allemagne. Il y étudie l’architecture et travaille aux côtés de Hans Poelzig et Hans Scharoun. Il...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Rifat Chadirji, architecte en noir et blanc

Bagdad, aussi inconnue que méconnue. Des années de conflits armés ont détourné architectes, historiens et photographes d'une capitale moderne dont Rifat Chadirji en fut l'un des plus éminents acteurs....[Lire la suite]