Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

La Pierre de France, prisée par les architectes et les designers

Le Groupe La Pierre de France s’est constitué depuis 2008 sur la base de la confiance dans le potentiel qu’offre ce matériau issu du sous-sol français. Il réalise des chantiers prestigieux et complexes dans le monde entier. Les matériaux sélectionnés avec soin dans la quarantaine de carrières du Groupe expriment le haut degré d’exigence dans la recherche qualitative des pierres employées.  

Infomercial / Produit

A cela, s’ajoutent l’expertise et la technicité des découpes et systèmes d’accroches de la pierre qui permettent de créer, par exemple, des architectures en pierre suspendue. Le dernier projet de temple de 35 mètres de haut en marbre translucide à Santiago du Chili démontre le haut degré d’exigence et de qualité au service de projets spectaculaires et innovants.

02(@LPDF)_S.jpgLe Groupe La Pierre de France, c’est :

  • > Une quarantaine de carrières de pierre et de marbres français ;
  • > Une dizaine d’usines de transformation de la pierre, réparties sur le territoire et aux spécialités variées ;
  • > Une gamme de produits et de savoir-faire pour des marchés variés : voirie et aménagement urbain, bâtiment, aménagement paysager, du projet particulier au grand projet d’architecte, pour des clients publics ou privés ;
  • > Des filiales de haute spécialisation : Stone Performance Process (fine épaisseur de matériau sur une structure type nid d’abeille) ; l’Italien Pesetti (usinage spécifique et de précision par laser au jet d’eau et robots sophistiqués 5 axes) ; le Français Guionie (finitions de pierre très travaillées).

03(@LPDF)_S.jpgLa pierre de Bourgogne constitue une part importante de l’offre du Groupe La Pierre de France. Matériau noble et accessible, elle est prisée de certains grands architectes comme I.M. Pei, qui l’utilise dans de nombreuses réalisations, à l’instar du dernier Musée réalisé par l’architecte au Japon.

Le Groupe La Pierre de France est engagé dans une démarche audacieuse de création design, en confiant à de jeunes créateurs - tels que Victoria Wilmotte et Thomas de Lussac - la création de lignes de mobilier qui dépoussièrent définitivement l’image de la pierre. Légèreté, mélanges de matériaux, formes inédites, démontrent l’infinie possibilité de création qu’offre la pierre naturelle.

04(@LPDF).jpgLa pierre naturelle se prête à de multiples utilisations, en intérieur et à l’extérieur, dans le bâtiment, l’habitat, l’aménagement urbain et paysager. Des procédés innovants permettent de l’alléger notablement. Les produits Stone performance Process (pierre sur nid d’abeille) rendent possible de nouvelles mises en oeuvre, toutes en courbes. Les techniques de découpes aux jets d’eau offrent également des variations graphiques et des possibilités étendues. L’utilisation de la pierre massive, mettant en oeuvre les qualités d’inertie thermique de la pierre, est une autre tendance notable.

05(@LPDF)_S.jpgEnfin, la pierre n’est pas seulement un beau produit, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable :

  • > Elle respire et offre un environnement sain à l’intérieur ;
  • > Elle ne provoque pas d’émanation toxique dans l’air ;
  • > Elle ne nécessite pas de produit de finition et se patine avec le temps ;
  • > Elle a une inertie thermique appréciée en matière de régulation thermique ;
  • > Elle se recycle à l’infini ;
  • > Les carrières d’extraction sont soumises à une réglementation environnementale stricte ;
  • > Les procédés d’extraction très encadrés limitent l’impact sur l’environnement.

Pour toutes ces raisons, la pierre dans l’architecture peut et doit revenir au centre de l’attention médiatique et de celle des architectes, designers et autres créatifs.

Pour en savoir sur les réalisations du Groupe la Pierre de France, vous pouvez vous rendre sur le site http://lapierredefrance.com/.

06(@LPDF).jpgL’association Pierre de Bourgogne

Créée en 1996, l’association a pour objectifs de promouvoir, communiquer et conseiller sur la pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation. Elle regroupe une quarantaine d’entreprises bourguignonnes, artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, carriers (extraction de la pierre), façonniers (taille et finition de la pierre sur machine), poseurs et laviers.

L’association permet de faire le lien entre ces différentes entreprises afin, d’une part, de favoriser les échanges au sein de la filière pierre et, d’autre part, d’être le fédérateur pour pouvoir représenter des intérêts communs. Elle pourra aussi vous mettre en rapport avec les fournisseurs de pierres adaptées à votre projet.

07(@LPDF)_S.jpgEn savoir plus :

Association Pierre de Bourgogne
Tiphaine Paquette | CCI 21 | 2 avenue de Marbotte | BP 17440 | 21074 Dijon Cedex
T. 03.80.65.92.57
contact[at]pierre-bourgogne.fr
www.pierre-bourgogne.fr

Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AIA Life Designers

En 2018, AIA Life Designers a livré la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu, lieu historique emblématique de la ville de Lyon qui accueille désormais un programme mixte très riche. L’agence a...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'OLGGA

En 2018, OLGGA est lauréat de 3 nouveaux projets : le stade Gagarine sur les hauteurs du Havre (76), un gymnase à Wallers Arenberg (59) et le nouveau stade de Chambéry (73) d’une capacité de 5000 places.  ...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AZC

L’équipe AZC vous souhaite à tous, Une Bonne Année 2019 ![Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de FABRE de MARIEN architectes

En 2018, l’agence s’est diversifiée encore et encore. Peu importe la taille des projets, seule compte l’histoire à raconter. Dans cette continuité, 2019 sera l’année du basculement de l’agence...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bruno Rollet

2018, une année innovante. Deux maisons connectées à Bezannes alliant domotique, télémédecine, et économie d’énergie : une façon nouvelle d’appréhender son lieu de...[Lire la suite]