vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

UPM ProFi, un nouveau produit pour le revêtement écologique outdoor

Du Japon à New York, d’une maison normande jusqu’au stade de rugby du LOU à Vénissieux, les terrasses d’UPM ProFi séduisent, qu’il s’agisse de créer des marches, des bords de terrasse ou de piscine.

Infomercial / Produit

Nouveau produit : UPM ProFi® Rail Step, marches ou bordures pour terrasse et piscine : tout simplement !

UPM est actuellement le seul fabricant à proposer un produit spécifique pour la création de marches. UPM ProFi® Rail Step est une solution innovante pour créer des marches professionnelles et des bordures de terrasses ultra-résistantes. C’est aussi un module de finition pour les bords de piscine. Le système d'installation est conçu pour être simple et rapide.

Les profilés UPM ProFi se caractérisent par une structure creuse qui les rend résistants, légers et faciles à manipuler ; elle permet de dissimuler les fixations et de faire passer des câbles électriques. UPM ProFi Rail Step complète le système de revêtement de terrasse écologique UPM ProFi® Deck qui possède des qualités uniques en matière de robustesse, d’adhérence et de résistance aux intempéries et aux UV.

Le composite UPM ProFi, une matière recyclée de qualité

UPM ProFi détient la certification PEFC de sa chaîne de contrôle pour ses produits composites. La certification PEFC vérifie le lien avec les forêts gérées de manière durable et atteste que la matière première certifiée des composites UPM ProFi est 100% recyclée. UPM ProFi® est aussi le 1er système de terrasse en composite bois-plastique à pouvoir utiliser la marque CE. UPM garantit ainsi que le produit est conforme aux exigences de qualité fixées par l'UE.

02(@UPM-ProFi).jpgUn matériau écologique : recyclé et recyclable

UPM ProFi® est un matériau innovant et écologique fabriqué à partir de papier et de polymères recyclés issus de la production de papiers autoadhésifs. Les matières premières ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Elles sont exemptes de lignine, ainsi le produit ne grisaille pas avec le temps. Précédemment, ces matières résiduelles étaient mises en décharge ou incinérées. Désormais, lorsque l’équivalent de 10 poids-lourds chargés d’UPM ProFi Deck est produit, cela évite l’équivalent de 6 poids-lourds de déchets à traiter.

Matériau de nouvelle génération issu de la R&D, UPM ProFi est un exemple intéressant de solution qui respecte l'environnement tout en offrant des performances techniques accrues. Les surplus de papier et résidus de plastique issus d'autres processus industriels peuvent ainsi avoir une seconde vie sous forme de produits d'extérieur recyclables, dépourvus de PVC, non toxiques et à empreinte carbone faible.

UPM ProFi convient à de nombreuses applications. Il est parfait pour les aménagements outdoor avec sa surface dure et antidérapante, résistante, mais très douce au toucher et sans écharde.

Un matériau internationalement reconnu

En 2010, l'approche complète du cycle de vie du revêtement UPM ProFi Deck a été reconnue au niveau international ; il a reçu deux grands prix : le très célèbre prix américain Green Good Design fin 2010 et le prix de la gestion durable de l’innovation dans le cadre du concours Best Innovator organisé en Allemagne.

Quelques exemples de réalisations

03(@UPM-ProFi).jpgUPM contribue au relogement d’urgence au Japon, avec UPM ProFi

UPM participe à un programme de relogement d’urgence dans la ville d’Onagawa, au Nord-Est du Japon, l’une des zones les plus touchées par le tsunami.

L’entreprise fournit le revêtement de sol nécessaire au projet conçu par l’architecte Shigeru Ban afin de reloger 200 familles. Ce sont de petits immeubles de 3 étages construits à partir de matériaux recyclés et recyclables et basés sur des containers de fret réutilisés.

Surface totale : 740m²
Gris argenté 160m², bleu neige 250m², sable doré 160m² et brun d’automne 170m².

04(@UPM-ProFi)_S.jpg Shigeru Ban utilise les lames UPM ProFi pour des balcons chics à NYC

A l’opposé, un immeuble high-tech de 11 étages conçu par l’architecte japonais et Dean Maltz : c’est le Metal Shutter House à New York City, dans le quartier West Chelsea de Manhattan.

Attentifs à la qualité des matériaux, les architectes ont choisi UPM ProFi Deck pour revêtir le sol des balcons.

Caractéristiques : revêtement en matériau composite gris granité

UPM ProFi Deck s’intègre aux maisons françaises

Par exemple, à Arleux-en-Gohelle (62), dans une maison rénovée, les lames forment une terrasse de 80m² en harmonie avec le jardin zen.

Couleur : noir nuit d’été

06(@UPM-ProFi)_B.jpgLe stade de rugby du LOU possède une terrasse écolo en lames UPM ProFi

Depuis l’inauguration du stade de rugby du LOU à Vénissieux (69), samedi 19 novembre 2011, les spectateurs qui arrivent par l’entrée Est découvrent une terrasse 100% écolo face à la billetterie, à la boutique et au restaurant.

Cette surface de 350m² est en composite bois-plastique, un produit de haute qualité entièrement recyclé et recyclable, doux au toucher, résistant aux intempéries et... très facile à nettoyer !

Couleur : brun d’automne

07(@UPM-ProFi)_B.jpgUn abribus à Fougères, Ille-et-Vilaine

Les lames de terrasse UPM ProFi Deck équipent un abribus situé en face du centre aquatique Aquatis, dans le quartier de Paron, à Fougères. Aquatis fait partie d'un grand complexe sportif bien intégré dans son environnement naturel et il bénéficie d'une grande qualité paysagère.

La municipalité de Fougères avait lancé un appel d'offres pour des aménagements paysagers qui comprenaient notamment l'installation de lames de terrasse autour de l'abribus ; c'est l'entreprise de paysage Jourdanière Nature qui a remporté le marché. Si, initialement, le site devait être équipé en pin traité à coeur ou en bois exotique, le côté recyclé d'UPM ProFi Deck a finalement été privilégié par les services techniques de la ville.

Les lames ont été montées sur des lambourdes en pin traité autoclave. Selon David Josseaume, conducteur de travaux chez Jourdanière Nature, «les lames UPM ProFi Deck se travaillent très aisément et leur usinage est facile. Le système de clips est pratique».

Surface : 38m² (abribus) + 3 petites terrasses de 7m²
Couleur : brun d’automne

08(@UPM-ProFi)_S.jpgEn savoir plus :

Pour plus d'informations, merci de contacter Michel Regairaz, sales director UPM ProFi, Western Europe, via Corinne Brianchon.

UPM France
Responsable communication : Corinne Brianchon | 134 rue Danton | 92593 Levallois-Perret cedex
T. +33.6.08.65.57.52
corinne.brianchon[at]upm.com
www.upmprofi.com/fr/

elzinc

Album-photos |La Trinité : CAB est d'Equerre

«Ce bâtiment est tel un fond de scène. Nous l’évoquons comme une infrastructure et nous nous sommes servis de l’architecture pour faire de l’urbanisme», affirme Marc Botineau, associé de CAB....[Lire la suite]

elzinc novembre

Brève |Espace collectif à Casablanca : Workshop 'CasaLyon'

En réponse à une demande formulée par l’orphelinat de Sidi Bernoussi, à Casablanca, pour l’aménagement de ses espaces extérieurs, le collectif de jeunes architectes PourquoiPas ?! et plusieurs...[Lire la suite]



elzinc

Album-photos |Mazette ! Quelle extension !

Dans la vallée du Gard, un mazet n’attendait plus qu'une seconde jeunesse. Pour ce faire, une extension lui a été imaginée, un volume de béton, «monolithique et sculptural» selon ses concepteurs,...[Lire la suite]

elzinc

Livre |L'architecture 'invisible' de Bernard Zehrfuss

Bernard Zehrfuss, Fitzcarraldo de Fourvière ? En s’appropriant les pentes de la colline sur laquelle, autrefois, se développaient les gradins de l’amphithéâtre de Lugdunum et en y logeant le musée...[Lire la suite]

elzinc

Album-photos |A Santiago, Teodoro Fernández et l'urgence de la légèreté

Pour abriter les nouveaux locaux du Bureau National d’Urgence du Ministère de l’Intérieur chilien (ONEMI), Teodoro Fernández, architecte, a conçu à partir d’une situation existante un ensemble...[Lire la suite]

elzinc novembre

Présentation |Dans la pampa, l'architecture en plat de résistance

La Patagonie adoucit les Argentins, les rend plus aimables voire généreux, dit-on. Le climat rigoureux et la nature grandiose imposent à tout homme ou femme de l'art un peu d'humilité. De fait, les agences De...[Lire la suite]