Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Infomercial | Chiesa Dives in Misericordia (01-05-2011)

Après cinq ans de travaux, Richard Meier a achevé à Rome l'une des constructions d'église les plus intéressantes de ces dernières années. Ce bâtiment d'une blancheur immaculée, oeuvre de l'architecte américain, donne une âme à cette banlieue résidentielle dont il est devenu le centre.

Bâtiments Publics | Cultes | Rome | Richard Meier

Infomercial

Trois coquilles de béton recourbées comme des voiles enserrent l'espace central. Les claires-voies pratiquées dans le verre et l'acier des murs et du toit laissent pénétrer la lumière du jour. Une paroi verticale sépare l'église des locaux adjacents de la mairie.

Les formes et surfaces géométriques aux angles nets si caractéristiques de l'oeuvre de Richard Meier sont parfaitement mises en valeur par l'éclairage changeant des lieux.

02(@D.R.)_S.jpgL'une des composantes essentielles du concept d’éclairage est la lumière directe dirigée vers l'espace religieux, accentuant les principaux points devant attirer le regard, comme l'autel et le crucifix. A cet effet, ont été utilisés des projecteurs Gimbal pour lampes halogènes d'ERCO, groupés et fixés aux claires-voies d'acier.

Des encastrés de sol soulignent les formes architecturales et confèrent à l'église un aspect théâtral.

L'autre composante centrale du concept mis en oeuvre repose sur l'éclairage homogène des parois intérieures des coquilles de béton. Il permet non seulement un éclairage général de l'espace religieux agréable et diffus, mais encore détermine, de nuit, l'aspect extérieur du bâtiment : la lumière semble ruisseler des coquilles, comme par magie.

Montés à l'extérieur au-dessus des claires-voies, les instruments d'éclairage utilisés ici sont des projecteurs Beamer et des Parscoop à faisceau mural du programme d'éclairage extérieur d'ERCO.

Bureau d'études : Fisher Marantz Stone, New York
Photographe : Frieder Blickle, Christopher Ward-Jones

Pour découvrir les produits utilisés pour ce projet : www.erco.com/beamer


03(@D.R.)_S.jpg

Chronique |Coques pour résidus, la Fondation Vuitton

«Plus l'art est haut, plus la moralité est basse», dit le proverbe indien. La Fondation Vuitton est, par bien des aspects, la vanité mise sous verre. Entre le prodige technique, l’absurdité administrative, la...[Lire la suite]

Projet |La Serpentine Gallery, de l'irréalisme au déjà vu ?

La Serpentine se mord la queue. Chaque année, la célèbre 'Gallery' de Londres commande son pavillon d’été à un architecte reconnu. Depuis peu, l’institution britannique ne s’en remet plus...[Lire la suite]

Visite |Nulle part ailleurs, Herzog & de Meuron

La starchitecture interchangeable ? Dans un article paru le 17 mars 2014 dans The Architect's Newspaper, Ray Rinaldi présente le Pérez Art Museum (PAMM) livré par Herzog & de Meuron à Miami fin 2013. Selon le...[Lire la suite]