Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Infomercial | Chiesa Dives in Misericordia (01-05-2011)

Après cinq ans de travaux, Richard Meier a achevé à Rome l'une des constructions d'église les plus intéressantes de ces dernières années. Ce bâtiment d'une blancheur immaculée, oeuvre de l'architecte américain, donne une âme à cette banlieue résidentielle dont il est devenu le centre.

Bâtiments Publics | Cultes | Rome | Richard Meier

Infomercial

Trois coquilles de béton recourbées comme des voiles enserrent l'espace central. Les claires-voies pratiquées dans le verre et l'acier des murs et du toit laissent pénétrer la lumière du jour. Une paroi verticale sépare l'église des locaux adjacents de la mairie.

Les formes et surfaces géométriques aux angles nets si caractéristiques de l'oeuvre de Richard Meier sont parfaitement mises en valeur par l'éclairage changeant des lieux.

02(@D.R.)_S.jpgL'une des composantes essentielles du concept d’éclairage est la lumière directe dirigée vers l'espace religieux, accentuant les principaux points devant attirer le regard, comme l'autel et le crucifix. A cet effet, ont été utilisés des projecteurs Gimbal pour lampes halogènes d'ERCO, groupés et fixés aux claires-voies d'acier.

Des encastrés de sol soulignent les formes architecturales et confèrent à l'église un aspect théâtral.

L'autre composante centrale du concept mis en oeuvre repose sur l'éclairage homogène des parois intérieures des coquilles de béton. Il permet non seulement un éclairage général de l'espace religieux agréable et diffus, mais encore détermine, de nuit, l'aspect extérieur du bâtiment : la lumière semble ruisseler des coquilles, comme par magie.

Montés à l'extérieur au-dessus des claires-voies, les instruments d'éclairage utilisés ici sont des projecteurs Beamer et des Parscoop à faisceau mural du programme d'éclairage extérieur d'ERCO.

Bureau d'études : Fisher Marantz Stone, New York
Photographe : Frieder Blickle, Christopher Ward-Jones

Pour découvrir les produits utilisés pour ce projet : www.erco.com/beamer


03(@D.R.)_S.jpg

Présentation |A Calgary, Foster et la peau du concombre

Le plus bel édifice de Calgary, Canada ? The Bow ! Selon Christopher Hume, journaliste au quotidien Toronto Star, la tour livrée en 2012 par Norman Foster est d’autant plus remarquable que le paysage architectural de la...[Lire la suite]

Album-photos |One57 à New York, Christian de Portzamparc : le plafond de verre ?

Plus haut, plus fin et plus rentable ! One57, la tour de logements livrée à New York en 2013 par Christian de Portzamparc, Pritzker 1994, s’insère désormais parmi les gratte-ciel iconiques de Manhattan....[Lire la suite]

Entretien |Norman Foster, imaginer le futur

Le 9 janvier 2011, la journaliste Juana Libedinsky proposait pour La Nacion Revista, supplément du quotidien argentin, une longue interview de Sir Norman Foster, 'starchitecte' auteur de deux nouveaux projets à Buenos-Aires : le...[Lire la suite]