Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Mini Maousse 4 - Construire XXS pour les + petits', à la Cité de l'Architecture, Paris 16e

21/1227/02

Depuis 2003, le concours biennal de micro-architecture Mini-maousse entend prouver par l’exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets rivalisant d’inventivité et de poésie, qui représentent une alternative radicale face à la standardisation du quotidien, à l’arbitraire de la mise aux normes. Le palmarès est exposé à la Cité jusqu'au 27 février 2011.

Concours biennal de micro-architecture, Mini Maousse a pour objectif de mettre en valeur l’inventivité et la poésie dans des projets susceptibles de faire un pied de nez à la standardisation du quotidien et à l’arbitraire de la mise aux normes. Le mot d’ordre de la session 2009 - 'Construire xxs pour les + petits' - a suscité 572 propositions, dont 45 ont été sélectionnées pour aboutir à 5 projets lauréats, en France et 1 en Tunisie, le pays invité.

Ouvert aux étudiants des écoles d’architecture, de design, d’art, de paysage et d’ingénieurs de France, le concours Mini Maousse a été lancé en 2003 par la Cité de l’architecture & du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Les premières éditions ont posé les jalons d’une exploration de la petite échelle à travers les thèmes d’une 'mini-maison roulante' ou d’une 'pop-up box pour rituel d’été'. Les prototypes des projets lauréats ont été construits aux Grands ateliers de L’Isle-d’Abeau.

Pour cette 4e édition du concours, c’est à l’Ecole supérieure du bois à Nantes qu’ont été réalisés les prototypes, les jeunes créateurs ayant eu l’obligation de définir ou d’inventer un dispositif à partir du bois et de ses dérivés. Ce matériau qui, depuis près de cinq ans, connaît un regain d’intérêt a l’occasion rare, à travers Mini Maousse, de faire l’objet d’expérimentations bénéficiant des compétences croisées des ingénieurs et des architectes.

02(@DominiqueDelaunay)_S.jpgUn lit-habitacle inspiré du céphalopode marin, une installation mi-architecture mi-instrument de musique, une résille souple sur laquelle s’accrocher et dans laquelle se glisser, une bibliothèque à habiter, des modules cubiques qui peuvent s’imbriquer et donner libre cours à de multiples fonctionnalités... autant d’espaces dont l’usage reste ouvert ; des espaces à partager, pour lire, jouer, bouder, rêver, chuchoter, des espaces chargés de mystères et de promesses ludiques que les enfants, ces rois du détournement, sauront investir sans nul besoin d’un mode d’emploi.

Les lauréats

  • > 'Le Nautilus', Youri Jedlinski et Ambre Richemont (Institut supérieur des arts appliqués, Paris Lisaa) ;
  • > 'Tambour’image', Louise Oliveres (Ecole nationale supérieur d’art de Dijon, ENSA Dijon Art & Design) ;
  • > 'Another Ground', Dere Gum et Karine Berger (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine) ;
  • > 'Le Bonobo', Andreas Campagno, Charles Delcourt, Sophie Wittmann, Louise Naudin et Simon Jaouen (Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes) ;
  • > 'Une bibliothèque à habiter', Malo Mangin, Romy Desseaux et Vanessa Kiffer (université de Strasbourg) ;
  • > 'The Cubic Paradise', d’Ibtihel Bouzayeni et Wajdi Rouis (Ecole d’architecture et d’urbanisme de Tunis, E.N.A.U.).

03(@DominiqueDelaunay)_B.jpgLes Projets mentionnés

  • > 'Sésame, transformes-toi', Florent Jeanny et Emmanuel Bossanne (Lycée La Martinière-Diderot de Lyon) ;
  • > 'Le Li-BRE', Valentine Jamet et Thomas François (Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne, ENSAB).

Autour de l’exposition

Dans le cadre de l’exposition à la Cité, un atelier propose aux enfants de 7 à 12 ans, jusqu'au 31 janvier 2011, de découvrir les prototypes grandeur nature des lauréats. En s’inspirant de ces créations originales qui leur sont destinées, les enfants créent des architectures de poche. Pour seules consignes : plier, tresser, découper, perforer, coller, assembler...

Les mercredis, samedis et dimanches à 15h30. Durant les vacances de Noël, ouverture tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.

Durée 1h30 - Tarif 8€

Cité de l'architecture & du patrimoine | Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro | 75016 Paris
T. 01.58.51.52.00
www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/

Musée / galerie des moulages et salle Viollet-le-Duc
Web : www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=157
Ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 9h00 à 19h00 ; nocturne le jeudi jusqu'à 21h00.
Fermeture le 25 décembre 2010 et le 1er janvier 2011.

Compte-rendu |Devenir architecte-citoyen grâce au réemploi des matériaux de construction

Ouvrant un cycle de conférences dédié au réemploi de matériaux de construction, dont la première partie était organisée par l’association Bellastock le 29 février dernier à...[Lire la suite]


Chronique |La Cathédrale de Brasilia, une nouvelle architecture sacrée

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris-Val de Seine. Son projet Magenta l'emmène en de multiples pays afin d'étudier architectures symboliques, vernaculaires et contemporaines. Après...[Lire la suite]