Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Le bois s'expose à l'hepia Genève

19/0110/02

Du 19 janvier au 10 février 2012, hepia (haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture) de Genève présente simultanément les expositions 'notre bois, notre fierté', réalisée par Lignum-Genève et 'Timber Project', produite par Archizoom pour le laboratoire Ibois de l’'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL).

hepia présente l’exposition 'notre bois, notre fierté', réalisée par Lignum-Genève, communauté d’action régionale en faveur du bois.

Dans le cadre de cette exposition, Forum Lignum-Genève 2012 organise un cycle de conférences sur le thème 'Le bois : de la forêt aux bâtiments et aux agencements : le bois, une technologie moderne, sûre et économique au service de la construction' :
* Mardi 7 février / 18h00-20h00 / La forêt : une ressource régionale ;
* Mercredi 8 février / 18h00-20h00 / Agencement et menuiserie ;
* Jeudi 9 février / 17h00-20h00 / Le bois au service de la construction.

A cette occasion, hepia accueille également l’exposition 'Timber Project', produite par Archizoom pour le laboratoire Ibois de l’EPFL.

Initiée par le professeur Yves Weinand, directeur de l’Ibois, le laboratoire de la construction en bois de l’EPFL, cette exposition s’inscrit dans une approche interdisciplinaire associant architecture, ingénierie des structures et construction. Elle nous fait pénétrer dans l’exploration totalement inédite de structures faisant la place belle au bois. Car le bois a cette double capacité d’être mis en forme et de conserver la forme qui lui est donnée.

L'exposition 'Timber Project' du Laboratoire Ibois de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) vise à présenter une gamme de solutions constructives qui fera du bois le matériau de construction incontournable. La richesse de cette exposition, soutenue par des supports informatiques, en fait l'un des principaux événements du Forum coordonné par la FEDRE au centre de l'hepia.

Le laboratoire Ibois à l’EPFL est en train de profiler le bois comme un matériau high-tech et contemporain. Il découvre des formes particulièrement attractives et des réalités physiques encore inexploitées. Certaines recherches sur l’origami, le bois plissé, le bois plié, ont déjà donné naissance à des réalisations concrètes et des élégants prototypes. L’exposition 'Timber Project' fait le point sur cette recherche et permet d’en comprendre les origines et les applications.

L’histoire de la construction montre le bois essentiellement dans une tradition liée à la charpente classique. Aujourd’hui encore, l’esprit du chalet domine l’image des constructions en bois. Pourtant, davantage que l’acier ou le béton, le bois est lié à la compréhension précise du façonnage de la structure portante d’une construction. En d’autres termes, il est impossible de concevoir en bois sans tenir compte de son détail constructif.

Le professeur Yves Weinand, qui a pris la direction du laboratoire en 2004, concentre son travail sur les deux aspects constructif et esthétique du bois. Ayant étudié les beaux-arts, l’architecture et l’ingénierie civile, cette triple facette fait de lui un véritable 'homme de la renaissance', capable de comprendre la relation entre technique et poétique.

'Timber Project' cherche les interstices de liberté créatrice, développe le goût de la recherche, et veut faire confiance aux intuitions tout en sachant que le chemin entre l’idée et l’objectif n’est pas tracé. L’exposition permet de voir la poésie dans la construction, parle de beauté autant que de solidité, avec un langage d’architecte autant que d’ingénieur.
02(@Ibois-EPFL).jpg

hepia - Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève
4 rue de la Prairie | 1202 Genève
hepia[at]hesge.ch
http://hepia.hesge.ch/fr/accueil/evenements/

Vernissage et conférence le 26 janvier 2012 dès 11h45
Entrée libre
Ouverture : du lundi au vendredi, de 7h00 à 20h00




Enquête |HMONP : petit lexique à l'usage du profane

HMONP, ADE, MSP, VAE... La dernière réforme des études d’architecture n’a pas seulement transformé la formation des architectes. Elle a aussi révolutionné leur horizon sémantique,...[Lire la suite]


Compte-rendu |Devenir architecte-citoyen grâce au réemploi des matériaux de construction

Ouvrant un cycle de conférences dédié au réemploi de matériaux de construction, dont la première partie était organisée par l’association Bellastock le 29 février dernier à...[Lire la suite]