Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Bivouac - Ronan et Erwan Bouroullec', au Centre Pompidou-Metz

07/1030/07

Du 7 octobre 2011 au 30 juillet 2012, le Centre Pompidou-Metz propose la première grande exposition dédiée au travail de Ronan et Erwan Bouroullec en France. Le Centre Pompidou-Metz leur consacre un plateau d’exposition de 1.000m² pour déployer leurs réalisations de ces quinze dernières années ainsi que certains projets de recherche.

Pensée comme un 'Bivouac merveilleux', l’exposition consacrée aux designers Ronan & Erwan Bouroullec en Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz présente sur plus de 1.000m² les réalisations et les recherches de près de quinze années de travail commun. Cette première grande exposition monographique en France souligne un parcours exceptionnel international, ponctué de collaborations avec les plus grands éditeurs de design, salué par une présence de leurs réalisations dans les collections publiques et distingué par de nombreux prix.

L’exposition - conçue comme un campement temporaire - est réalisée sans le support d’aucun élément scénographique autre que le travail des designers. Elle est rythmée par des jeux d’échelle, de transparence et de superposition de leurs créations. Le visiteur est invité à déambuler librement dans cet espace, entre projets de recherche et objets finis, productions industrielles ou artisanales. 'Bivouac' met en évidence la grande variété des créations, des économies de production et aborde des concepts clés de leur recherche : nomadisme, éphémère, modularité, inspiration organique, liberté des usages et des fonctions.

Loin d’être un bilan ou une rétrospective, cette présentation traduit l’état de leur travail et de leurs recherches, en constante évolution.

Cette première exposition monographique proposée par le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur le design, une discipline fondamentale et féconde de la création contemporaine, territoire de recherche à la jonction de l’expérimentation et du quotidien. Elle souligne, dans la lignée du Centre Pompidou, la volonté d’embrasser 'l’art sous toutes ses formes', pour permettre aux visiteurs de découvrir un large spectre de la création.

A propos de Ronan et Erwan Bouroullec

Respectivement diplômés de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, Ronan (né en 1971) et Erwan (né en 1976) Bouroullec s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse.

Aujourd’hui, ils sont édités par les plus grands industriels tels que Vitra, Magis, Alessi, Established & Sons, Axor Hansgrohe, Kartell, Kvadrat, Cappellini, Camper, Ligne Roset, tout en menant une activité de recherche avec la Galerie kreo et en réalisant ponctuellement des projets d’architecture.

Elus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002, ils ont reçu, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999, le Finn-JuhlPrize de Copenhague en 2008 et le Premio Compasso D’Oro en Italie en 2011.

Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées notamment au Design Museum de Londres en 2002, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, à La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2004, à la Villa Noailles, Hyères et l’Elac en 2008, au Grand Hornu, Belgique en 2009 et plus récemment au centre d’architecture Arc en rêve de Bordeaux en 2011, avec l’exposition 'album'.

Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Centre Pompidou - Musée National d’Art Moderne et le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

02(@Paul Tahon-R&E Bouroullec)_S.jpg

Centre Pompidou-Metz
1 parvis des Droits de l’Homme | 57020 Metz
T. 03.87.15.39.39
contact[at]centrepompidou-metz.fr
http://centrepompidou-metz.fr/agenda/categorie/1

Galerie 3
Ouverture : lundi et mercredi, de 11h00 à 18h00 ; jeudi et vendredi, de 11h00 à 20h00 ; samedi, de 10h00 à 20h00 ; dimanche, de 10h00 à 18h00




Portrait |Jorge Ayala, un architecte sans architecture ?

Jorge Ayala poursuit son activité loin des chantiers, loin même des plans d’exécution. L’horizon du professionnel s’est élargi et l’imaginaire peut aisément s’émanciper des...[Lire la suite]

Portrait |La maquette sans Chichi ? Impensable!

Chichi. Antonio Chichi. Prononcez Kiki. Italien. Plus exactement Romain. Né dans le quartier de San Lorenzo, de parents pauvres. Rien ne le prédestinait à la célébrité si ce n'est son talent. Son oeuvre est...[Lire la suite]


Portrait |Chen Kuen Lee, après Scharoun

Voilà une carrière qui force la curiosité. En 1931, Chen Kuen Lee quitte la Chine pour rejoindre l’Allemagne. Il y étudie l’architecture et travaille aux côtés de Hans Poelzig et Hans Scharoun. Il...[Lire la suite]