Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Hope 2011' au Miyanomori Art Museum de Sapporo, Japon

16/0913/11

'Hope 2011' est le titre d'un événement majeur consacré à l'artiste français Guillaume Bottazzi dont les travaux orneront bientôt la façade du Miyanomori Museum, au Japon. L'événement aura lieu du 16 septembre au 13 novembre 2011 et comportera plusieurs volets dont une exposition et la réalisation en public d'une peinture murale de 900m² sur les façades du musée.

Le Miyanomori Museum accueillera des oeuvres de l'artiste français Guillaume Bottazzi : peintures à l'huile sur toile, papier, dessins et montages multimédia représentant les différents aspects du travail de l'artiste en studio ou sur des sites spécifiques dans l'espace urbain.

Cette exposition permettra aux visiteurs de saisir et de comprendre le monde de sa peinture. Elle comprendra 14 tableaux, la plupart d'entre eux ayant été exposés en Europe ou prêtés par des collectionneurs privés. Le plus grand atteint 2 mx3m.

Pendant l'exposition, Guillaume Bottazzi réalisera une peinture murale de 900m² sur les façades Nord et Est du musée (ce travail prendra environ un mois et demi). L'artiste, qui a déjà réalisé plus de 30 peintures murales monumentales en extérieur sur des bâtiments publics ou privés, va travailler seul, ce qui représente une performance tout à la fois physique et artistique.

02(@Guillaume Bottazzi-DR)_B .jpgLa technique utilisée n'est pas différente de ce qu'il pratique en atelier et les visiteurs pourront admirer le travail minutieux de l'artiste avec son seul pinceau comme outil. C'est ainsi que le bâtiment, dont le propriétaire a fait restaurer la façade pour qu'elle apparaisse comme une page blanche offerte à l'artiste, sera transformé sous leurs yeux, jour après jour.

En partenariat avec des associations locales, écoles, organisations, des actions de médiation culturelle seront organisées avec l'artiste. Conférences, ateliers, visites commentées, échanges avec des publics de tous âges peuvent avoir lieu pendant le déroulement de la performance. La médiation culturelle organisée a pour vocation première la sensibilisation du public sur la création artistique et, surtout, avec l'art contemporain. Le contenu de ces rencontres et ateliers sera élaboré en fonction des besoins et des objectifs définis avec les structures partenaires.

'Hope 2011' : un hommage aux victimes du séisme et du tsunami - Japon, mars 2011

Guillaume Bottazzi, qui a séjourné au Japon à de nombreuses reprises, a été très affecté par l'impact terrible du séisme et du tsunami qui ont dévasté le Japon en mars 2011. La décision de reconstruire le musée et de demander à un grand artiste européen de s'associer à ce message d'espoir qu'est cette renaissance du musée prouve que l'art contemporain peut stimuler le courage en montrant la voie de la reconstruction.

L'ambassade de France est partenaire de cette exposition. La rénovation du musée, la performance de Guillaume Bottazzi, invité à travailler à cette rénovation, seront porteurs de ce message.

Enfin, les entrées payantes à l'exposition seront versées à un fonds destiné aux victimes au Japon du tsunami et du séisme pour la reconstruction des zones touchées par le séisme.

03(@Guillaume Bottazzi-DR)_S .jpg

Miyanomori Art Museum
11-2-1, Miyanomori Nijo Chuo-ku Sapporo-shi | Sapporo | 01 064-095
info[at]miyanomori-art.jp
http://miyanomori-art.jp

Ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 11h00 à 19h00




Portrait |Poy Gum Lee, des gratte-pagodes de New York à Shanghai

Tuiles vernissées sur gratte-ciel Art déco… un bien étrange syncrétisme visible, entre autres, à Shanghai. Mais quelle ville n’a pas eu la tentation d’adopter la modernité et de la...[Lire la suite]

Portrait |Ludwig Leo, le techno-pop berlinois

L’AA School rend hommage à Ludwig Leo, figure discrète de la scène architecturale allemande disparue en 2013. L’exposition, qui fait escale à Londres du 5 mai au 6 juin 2015, a d’ores et...[Lire la suite]


Portrait |Sud et la nouvelle condition de l'architecte

David contre Goliath. Et vice versa. L’un tient généralement le bon rôle. L’autre non. Qui plus est, en lieu d’un géant, il s’agit d’une réussite et comme toujours, en France, le...[Lire la suite]