Majorelle Fev 2014

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Rétrospective Jacques Etienne et Yves Frechon architectes - Travaux 1990-2010', à Rouen

29/0315/04

Soucieuse d’illustrer rétrospectivement un travail de conception architecturale, l'exposition 'Rétrospective Jacques Etienne et Yves Frechon architectes - Travaux 1990-2010', produite et présentée à la Maison de l'Architecture de Haute-Normandie jusqu'au 15 avril 2011, réunit une sélection de plans, dessins et maquettes extraits du fond documentaire de l’Atelier Jacques Etienne-Yves Frechon.

Produits au fil de la conception de projets qui ont successivement occupé les tables de la Maison d'Architecture de Haute-Normandie sur une période d’environ 20 années, ces documents d’études ont fait l’objet de retirages à échelle commune, d’encadrement et de réparation pour constituer la matière homogène de l’exposition.

Ils sont accompagnés de quelques clichés photographiques des bâtiments construits et de la 'voix-off' d’un texte court qui restitue le contexte, le programme et les préoccupations architecturales qui ont conduit la conception de chaque projet.

Regroupés et affichés par familles programmatiques, 23 projets significatifs de la production de l’Atelier sont plus particulièrement illustrés : 8 d’entre eux resteront dans les cartons des concours perdus ou sans suite, 15 sont encore à l’étude ou construits.

L’exposition de ces travaux rend compte d’une pratique professionnelle et d’une commande publique ou institutionnelle régionale, à laquelle l’Atelier accède par le biais des concours d’architecture.

02(@MaisonArchitectureHauteNormandie)_S.JPGAinsi réunis, ces travaux témoignent d’une démarche architecturale, élaborée au fil de multiples situations de projet, plus empreinte de continuité et d’itération que de ruptures successives. L’exploration empirique d’un champ architectural propre.

Ces projets partagent une égale attention à leurs contextes respectifs, dont ils s’imprègnent, une recherche d’agencements spatiaux clairs, une expression architecturale concise.

Une application à dessiner simplement... à simplement dessiner.

L’Atelier Jacques Etienne-Yves Frechon architectes est installé dans la région depuis 1980, à Rouen depuis 1993. Son activité est principalement consacrée à la réalisation d’équipements publics et de logements collectifs.

Maison de l'Architecture de Haute-Normandie
111 boulevard de l'Yser | 76000 Rouen
T. 02.35.71.86.74
contact[at]mdahn.fr
http://mdahn.fr/maison-de-l-architecture/programmation/

Entrée libre
Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

eva
archizinc

Projet |BIG à l'assaut de Vancouver ou Vancouver sauvée par BIG

Dans un article publié dans le quotidien canadien Globe and Mail du 9 mars 2012, la critique d’architecture Lisa Rochon se félicite du projet de tour confié à l’agence danoise BIG à Vancouver. A lire la...[Lire la suite]

design in

Présentation |Controversé, politiquement incorrect, Michel Holley. Et alors ?

29 étages depuis la dalle, 31 depuis le sol, voire plus, voire moins ; à «l'urbanigramme» d'en décider. Michel Holley évoque ainsi une théorie échafaudée au détour de vastes...[Lire la suite]

partena

Actu |César Pelli : «Je ne crois pas que la tour intimide»

Graciela Marín, journaliste au quotidien généraliste chilien La Tercera, revient dans l’édition du 2 septembre 2012 sur la construction de la tour Costanera, la plus haute de Santiago du Chili, à 'Sanhattan',...[Lire la suite]