tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Horizons Arts-Nature en Sancy

12/1112/11

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 16 juin au 23 septembre 2018, marque la douzième édition de cet évènement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy. Remise des dossiers avant le 12 novembre 2017.

Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l'ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis. Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.

Les œuvres

Les œuvres sont des installations in situ. Créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi, elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et la nature.

Il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement Horizons. Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire, ses paysages ou encore le site naturel en opposition à des œuvres transposables dans un autre contexte qu’Horizons.

Les œuvres sont éphémères. Leur durée de vie est de 3,5 mois minimum.

Au vu des réalisations déjà présentées à l’occasion des éditions précédentes d’Horizons, le jury favorisera les projets nouveaux apportant un regard différent et une approche nouvelle. L’événement favorise la modernité et les réalisations portant cette dimension.

Les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire. Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores, ou bien des peintures ou des fresques.

Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire. Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre. -

Que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage, elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel.

L’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site. L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire seront favorisés. Le plus serait aussi que les matériaux de l’œuvre fassent aussi l’objet d’un recyclage.

Les conditions climatiques pouvant être extrêmes (vent violent, pluie forte, grêle possible l'été, neige tardive parfois jusqu'en mai) les artistes doivent prendre en compte ces conditions et s'engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries.

Les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure…) - Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre. Septembre 2017

Les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées. La période de montage des œuvres sera prévue entre le 14 mai et le 3 juin 2018 (dates à confirmer). Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur.

La période de réception des œuvres est fixée entre le 4 et le 7 juin 2018 à 17h00, sur rendez-vous convenu préalablement avec l’organisateur. Les artistes s’engagent à livrer l’œuvre pendant cette période en respectant les engagements.

Date limite d'envoi des dossiers de candidature : Le 12 novembre 2017 à 17h

Pour plus d'informations : http://www.horizons-sancy.com/edition2018/appel-candidature2018

tos2016
elzinc novembre

Présentation |Fernando Menis, volcan, soupe et kilomètre zéro

Depuis Tenerife, Fernando Menis imagine une architecture tellurique, quasi volcanique. La plupart de ses édifices sont d’imposantes structures minérales, plus ou moins torturées, autant que peuvent l’être...[Lire la suite]

elzinc

Brève |Espace collectif à Casablanca : Workshop 'CasaLyon'

En réponse à une demande formulée par l’orphelinat de Sidi Bernoussi, à Casablanca, pour l’aménagement de ses espaces extérieurs, le collectif de jeunes architectes PourquoiPas ?! et plusieurs...[Lire la suite]


elzinc novembre

Présentation |Un art de la douceur, Atelier Martel

Sur un élégant dossier consacré à la Maison d’Accueil Spécialisée pour épileptiques à Dommartin-lès-Toul, Atelier Martel fait figurer son nom en lettres capitales ainsi que les mots...[Lire la suite]