vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Un programme hôtelier innovant à Saclay

03/0303/03

L’EPA Paris-Saclay lance une consultation afin de désigner une équipe chargée de la réalisation et de la gestion d’un hôtel de gamme 3/4 étoiles d’environ 100 chambres dans le quartier de Moulon. Cet hôtel sera à moins de 10 minutes à pied de la gare du métro de la ligne 18 du Grand Paris Express. Situé en bordure du « Deck », espace public majeur du quartier, il bénéficiera d’une remarquable visibilité.  

La spécificité du campus urbain aménagé par l’EPA Paris-Saclay est de devenir dès 2018 un lieu où habitants, étudiants, chercheurs, employés pourront se croiser et se rencontrer. Il s’agit donc de lui donner toutes les qualités qui en feront un lieu attractif pour tous ces usagers.

Une localisation stratégique

L’implantation de nombreux sièges sociaux, d’activités à forte valeur ajoutée et de centres R&D de multinationales drainent de nombreux chercheurs ou commerciaux de toutes nationalités à Paris-Saclay. Le territoire est également la troisième zone d’emploi des cadres en France. Cela entraine donc une demande soutenue s’appuyant sur la présence d’une clientèle d’affaires très dense. Ainsi en Essonne, 60% des nuitées sont attribuées aux touristes d’affaires.

Le Campus urbain de Paris-Saclay constitue le cœur scientifique et innovant du cluster. Y sont déjà implantés les centres de recherche de Danone (600 salariés), de Thalès (550 salariés), d’Horiba (150 salariés) ainsi qu’un nombre important de PME/ETI technologiques (environ 130 entreprises pour 1 200 salariés), Digitéo (400 salariés), le CEA (5 000 salariés). Et la montée en charge progressive de l’Université Paris-Saclay et de ses membres va générer des besoins hôteliers dans le cadre d’échanges internationaux de professeurs et chercheurs ; de congrès, conférences et séminaires scientifiques et du développement de la formation. 

Situé au cœur du quartier de Moulon, cet hôtel bénéficie de la proximité directe des grandes écoles et de grandes entreprises, mais aussi d’une visibilité très forte puisqu’il s’implante en bordure du Deck, espace public majeur qui le relie directement au futur arrêt de métro de la ligne 18, attendu dès 2024. Cet hôtel, également appelé lot NF3.B, sera accolé au centre cultuel Teilhard de Chardin et à un parking silo.

Un programme hôtelier innovant

Une attention devra être portée sur la programmation en rez-de-chaussée de l’immeuble afin d’être ouvert sur les usages de la ville en proposant une offre de service complémentaire. L’ambition du campus urbain de Paris-Saclay est d’ouvrir et de mettre en connexion les espaces typiques du campus et ceux de la ville.

Aujourd’hui, les hôtels ne sont plus simplement des lieux d’hébergement et deviennent des lieux mixtes de vie, de travail et d’animation. Sur 3.500 m² à 4.000m², cet hôtel devra diversifier son offre de services en des prestations adaptées aux attentes des utilisateurs du campus comme des visiteurs internationaux. Il proposera un niveau de prestations correspondant aux standards internationaux attendus par la clientèle business (services, amplitude horaire…).

Une consultation en deux phases

Ainsi, l’EPA Paris Saclay organise une consultation en vue de la cession de charges foncières d’environ 3.500 m² à 4.000 m² correspondant donc à un hôtel de 90 à 110 chambres de gamme 3/4* ou équivalent. Il s’agit de proposer un concept pertinent et adapté au contexte du campus urbain et ses usagers pour répondre aux attentes de la clientèle actuelle et future.

Cette consultation a pour objectif de désigner un groupement d’opérateurs et de gestionnaires qui assurent solidairement la réalisation et l’exploitation de l’ensemble du programme. Il n’y a pas d’exclusivité entre les membres du groupement.

Cette consultation s’organisera en deux phases :
> Une première phase de dépôt de candidature ;
>Une seconde phase d’offre.

 Date limite de réception des candidatures : le 3 mars 2017

 Calendrier prévisionnel de la consultation
> Publication de l’appel à candidature : 13 janvier 2017
Remise des candidatures : 03 mars 2017
Jury de sélection des 3 candidatures retenues : mars 2017
Avril 2017 : Elaboration par les 3 candidats d’une note d’intention sur le concept hôtelier à développer
Mai 2017 : Audition 1
Fin Juin 2017 : Remise de l’esquisse Architecturale (ESQ)
Début Juillet 2017 : Audition 2
Octobre 2017 : désignation du lauréat

Pour plus de renseignements : http://www.epaps.fr/

tos2016
vz

Présentation |A Milan, du néo-Tadao

Après les réalisations de David Chipperfield et Rem Koolhaas, Milan exige une nouvelle étape : les silos Armani, inaugurés le 30 avril 2015. Son architecte ? Difficile de le savoir. Un communiqué...[Lire la suite]

vz

Chronique |AS.Architecture-Studio dans la ronde du modernisme triomphant

Dix fois moins cher que la Philharmonie de Paris dans un projet tout aussi coûteux ou presque. L’arithmétique des grands desseins est parfois surprenante. Le prix de la restructuration de la Maison de la Radio s'élève...[Lire la suite]


vz

Présentation |Renzo Piano, un Whitney sans éclat 

Ah, ce fameux mythe de la beauté intérieure... Voilà une resucée signée Renzo Piano à New York pour le nouveau Whitney Museum, inauguré le 1er mai 2015. Depuis l’extérieur, il paraît...[Lire la suite]

vz

Visite |Shigeru Ban pris la main dans le panier

La presse américaine ne tarit pas d’éloges pour le nouveau musée d’Aspen, conçu par Shigeru Ban. Inaugurée le 9 août 2014, la nouvelle institution a choisi une «marque» en guise...[Lire la suite]

vz

Visite |La bonne blague de Mendes da Rocha

C'est l'histoire d'un mec...du moins d'un architecte, plutôt connu, Pritzker, couronné, rien que cette année, d'un Lion d'Or et d'un Praemium Imperiale en plus d'être épinglé, par le RIBA, d'une Royal Gold...[Lire la suite]

vz

Livre |L'architecture ‘'invisible' de Bernard Zehrfuss

Bernard Zehrfuss, Fitzcarraldo de Fourvière ? En s’appropriant les pentes de la colline sur laquelle, autrefois, se développaient les gradins de l’amphithéâtre de Lugdunum et en y logeant le musée...[Lire la suite]