Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Prix Femmes Architectes 2015

30/0930/09

L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, créée en 1993 par des architectes, organise le Prix Femmes Architectes 2015, ouvert aux femmes architectes françaises avec, pour seules conditions, d'être inscrites à l'Ordre des Architectes et d'être les auteures des projets qu'elles présentent. La date limite d'inscription est fixée au 30 septembre 2015.

Depuis plus de dix ans, l’ARVHA mène des actions et conduit des recherches dans trois directions : l’accessibilité pour tous, le développement durable et l’égalité professionnelle dans le secteur de l’architecture.

Elle a réalisé trois expositions internationales et trois sites Internet dédiés aux femmes architectes. Une récente étude, menée en 2012, porte sur l’égalité dans la profession d’architecte et a débouché sur 10 propositions dont une visant à valoriser la place des femmes dans les agences d’architecture.

Conséquence logique de ce travail sur l’égalité femme-homme, l’ARVHA organise le 'Prix femmes architectes' d’abord en 2013 et en 2014 pour sa deuxième édition.

Le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Pavillon de l'Arsenal et l’Ordre des Architectes soutiennent ce projet.

Le Prix Femmes Architectes a pour but de :

  • > Couronner, pour la qualité de leur conception architecturale, des projets et des carrières de femmes architectes ;
  • > Faciliter la reconnaissance du rôle des femmes dans le monde de l'architecture et du bâtiment, en France et en Europe notamment ;
  • > Mettre en valeur les oeuvres et les carrières de femmes architectes, afin de faire en sorte que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants et de favoriser la parité dans le domaine de l’architecture.

Prix

Trois catégories de prix sont proposés :

1. Une oeuvre originale
Elle doit être réalisée par une femme architecte diplômée et enregistrée à l’Ordre des Architectes, auteure et signataire de l’oeuvre.

2. Femme architecte pour ses projets réalisés - 3 à 5 projets par dossier -
Peuvent candidater les femmes architectes diplômées et enregistrées à l’Ordre des Architectes, auteures et signataires de l’oeuvre. Un texte de 300 mots maximum sur leur travail et leurs pratiques professionnelles doit être présenté. Des témoignages de leurs partenaires, clients, utilisateurs, etc. (de trois personnes au plus), peuvent être joints à la demande de concours.

3. Jeune Femme architecte pour ses oeuvres - 3 à 5 projets réalisés ou non -
Peuvent candidater les femmes de moins de 40 ans, diplômées et enregistrées à l’Ordre des Architectes, auteures et signataires de l’oeuvre. Un texte de 300 mots maximum sur leur travail et leurs pratiques professionnelles doit être présenté. Des témoignages de leurs partenaires, clients, utilisateurs, etc. (de trois personnes au plus), peuvent être joints à la demande de concours.

Pour l’ensemble des prix proposés, les architectes fourniront des plans, photos et descriptif à l’ARVHA, documents libres de droits en vue de leur publication sur un site Internet et, pour les lauréates, dans un ouvrage de synthèse.

Chaque candidate devra remplir la fiche Présentation et préciser le lieu d’installation et le lieu de réalisation des projets, en vue d’une géolocalisation.

Les candidates ayant postulé l'année précédente mais n’ayant pas reçu de prix ou de mention - et ayant été éventuellement nominées - peuvent de nouveau soumettre leurs projets. Elles devront indiquer de façon explicite si elles souhaitent renouveler leur candidature, en gardant à l’identique leur présentation ou en la modifiant.

Constitution des dossiers

Les dossiers sont à constituer impérativement sous forme de fichiers numériques transmis à l’ARVHA. Ils devront uniquement être télétransmis.

Pour chaque réalisation, les dossiers doivent comporter :

  • > Une fiche d’inscription, à télécharger sur le site Internet dédié au Prix ;
  • > Un texte de 300 mots présentant le parcours des femmes architectes (pour les deux derniers prix) et un descriptif des projets et du programme, des contraintes liées au site, des dispositifs utilisés (matériaux, systèmes constructifs, etc.) et de la mission réalisée pour l’oeuvre remarquable ; cette note fournit également toute caractéristique spécifique du bâtiment et le lieu d'exercice, toujours en 300 mots maximum en indiquant le lieu d'exercice) ;
  • > Des commentaires et des appréciations par des personnalités externes qui donnent un avis sur les projets : 300 mots maximum au total et 3 textes par candidate ;
  • > Des documents graphiques dont : plan de masse, plan du rez-de-chaussée, plan d’étage courant, coupes significatives. Aucune limite n’est apportée pour les pièces graphiques ;
  • > Des documents photographiques dont une vue générale de la réalisation dans le site, les façades principales et au moins une vue intérieure caractéristique du programme.

Les architectes des oeuvres soumises à l’appréciation du jury du 'Prix des Femmes Architectes' sont tenues d'obtenir, préalablement à l'envoi de leur dossier, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction et à la représentation des éléments constitutifs de leurs dossiers (notamment et sans que cette liste soit exhaustive : plans, croquis, photos, etc.) dans tous médias, quel qu'en soit le support, susceptibles de traiter du 'Prix Femmes Architectes' ainsi que pour une reproduction par l'ARVHA sur les documents promotionnels des éditions ultérieures du 'Prix des Femmes Architectes'.

Ces utilisations devront pouvoir intervenir sans obligation d'aucune sorte à la charge de l’ARVHA. Les participants garantissent cette dernière de tout recours de tiers à cet égard.

Sélection

Tous les dossiers reçus sont examinés par le jury pourvu qu’ils soient complets et conformes au règlement général.

A l’issue d’un premier examen de l’ensemble des dossiers, le jury présélectionne trois oeuvres remarquables réalisées par trois femmes architectes, trois femmes ayant réalisé au moins 5 projets et trois jeunes femmes architectes pour ses projets réalisés ou non. Cette présélection peut aussi s'effectuer au travers du site Internet et de son outil virtuel via un site de communication informatique, les membres du jury ayant accès au site et ayant pu regarder les projets avant cette rencontre.

Les équipes seront averties de la présélection et devront fournir des photos de bonne qualité qui seront présentées lors de la remise du prix et qui seront téléchargeables sur le site Internet de l’ARVHA.

Une deuxième rencontre du jury - la première étant virtuelle et la deuxième présentielle - permettra de sélectionner une personne ou une oeuvre par prix.

Les participantes devront fournir des photos de l’architecte conceptrice ainsi que de leurs projets, qui devront être libres de droits.

Par le simple fait de concourir, elles acceptent de donner des photos, films et documents libres de droits - tant du coté des maitres d’ouvrage que du coté des photographes - et accordent le droit de photographier les lauréates dans le but de publier leur image sur le site Internet du prix, le site de l’ARVHA et sur les journaux qui en feront état.

Par ailleurs, l’ARVHA sollicitera les lauréates pour contribuer à la réalisation d’un reportage vidéo après le prix pour en assurer la communication.

Palmarès

L’ensemble des éléments concernant les femmes et leurs oeuvres collectées pendant la phase de sélection sera présenté au jury lors d’une seconde réunion de celui-ci.

Après examen, le jury choisira :

  • > Une femme architecte pour un projet d’architecture ayant un caractère innovant et remarquable ;
  • > Une femme architecte ayant aussi présenté de 3 à 5 réalisations (sans limite d’âge) ;
  • > Une femme architecte de moins de 40 ans, pour ses projets ou réalisations.

S’il le souhaite, le jury a la faculté de décerner également une mention spéciale à deux autres femmes par sélection et deux autres projets remarquables.

Les critères utilisés par le jury pour déterminer le palmarès sont laissés à son appréciation, étant entendu que les oeuvres sélectionnées devront disposer de qualité architecturale de haut niveau et que leurs qualités d’usage, autant qu’elles puissent être appréciées, doivent être irréprochables. La notion de parcours professionnel hors du commun sera aussi recherchée pour la nomination des femmes architectes.

Visibilité

Les équipes lauréates accepteront d'être filmées afin de fournir les supports photographiques et graphiques pour valoriser leurs projets.

Les reportages photo réalisés à l’occasion des travaux du jury sont notamment destinés à être publiés dans une revue d’architecture ou dans une production spécifique réalisée par l’ARVHA. Ils pourront constituer la matière d’un numéro de la revue spéciale qui sera proposé à divers journaux et magazines spécialisés dans l’architecture.

Ces reportages seront exposés dans les locaux des Ordres professionnels, Maisons de l’Architecture et autres lieux qui en feront la demande (notamment à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, les écoles d’architecture, la biennale de l’architecture à Venise) et dans le monde (via le réseau européen de l’ARVHA, le réseau de WIA Women in Architecture dont fait partie l’ARVHA et le réseau du CEA et de l’UIA).

Calendrier

  • > Date limite d'inscription : 30 septembre 2015
  • > Réunion du jury : 30 octobre 2015
  • > Remise des prix : 11 janvier 2016.

Renseignements et envoi des candidatures :

ARVHA
75 rue des Archives | 75003 Paris
01.42.77.34.20
equal[at]arvha[dot]org
www.femmes-archi.org

Album-photos |L'année 2018 d'Ibos et Vitart

Rénovation et extension du site du Quai d'Orsay – Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International – Paris, France – concours 2016, études en cours   «Le projet...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Jean-Pierre Lott

2018 a été une année « sudiste » qui a vu l’achèvement de deux projets monégasques, le Stella et les Cigognes, le démarrage de la Villa Troglodyte toujours à Monaco. Mais aussi 2...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Margot-Duclot

Le mois de décembre 2018 prolonge une année très occupée par des chantiers et des concours avec le suivi de 5 opérations simultanées : la dernière ligne droite pour la Caserne de Reuilly à Paris...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Michel Rémon & Associés

3 bâtiments en chantier // livraison de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon // une large ouverture à l’international : concours en Autriche, Allemagne, Russie et en Belgique enfin avec le concours gagné pour...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Michel Rémon & Associés

3 bâtiments en chantier // livraison de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon // une large ouverture à l’international : concours en Autriche, Allemagne, Russie et en Belgique enfin avec le concours gagné pour...[Lire la suite]