tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

La sècherie, NantesLa sècherie, Nantes

'Dense Dense Dense', à Angers

09/0429/05

Depuis le 12 mars et jusqu'au 29 mai 2015, la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage, située à Angers, accueille 'Dense Dense Dense', exposition itinérante conçue par le CAUE des Bouches-du-Rhône, tentant de répondre à trois questions simples : Qu'est-ce qui est Dense ? Comment faire Dense ? Pourquoi faire Dense ?

Ces dernières décennies, les surfaces urbanisées se sont considérablement étendues et ont affaibli les paysages naturels, agricoles et urbains. La lutte contre l’étalement urbain est l’un des enjeux majeurs de l’aménagement actuel, après des décennies de surconsommation d’espaces pour les zones d’habitat ou de commerce.

Elus et professionnels doivent faire preuve de pédagogie pour sensibiliser les citoyens à la nécessaire évolution de nos lieux de vie, pour une densité maîtrisée et intelligente qui ne sacrifie pas à la qualité des espaces.

L'exposition 'Dense Dense Dense' revient sur les définitions, revisite les attentes des Français, établit un constat de la situation actuelle et insiste sur les enjeux de la préservation des espaces naturels à l’aune des exigences du Grenelle de l’Environnement. Mais surtout, elle présente des opérations françaises qui démontrent que l’alternative au pavillon isolé est possible.

02(@Pierre-Yves Brunaud-CAUE13)_S.jpgOffrir un logement clair, spacieux et modulable qui dispose de vastes espaces extérieurs et qui soit bien desservi. Hors des schémas stéréotypés, de nouvelles formes d’habitat remplissent ce contrat social.

Conçue comme un château de cartes qui s’emboîtent, l’exposition 'Dense Dense Dense' présente quinze opérations de logements remarquables, innovantes et contemporaines. A Blanquefort, Nantes, Paris ou Saintes, en milieu rural, périurbain ou urbain, l’appropriation par les habitants est effective et réussie, en témoignent les photographies prises par Pierre-Yves Brunaud.

03(@MATP Angers-DR)_S.jpgInformations pratiques :

Maison de l'Architecture, des Territoires et du Paysage
312 avenue René Gasnier | 49100 Angers
T. 02.41.22.99.99
contact[at]matp-angers[dot]eu
www.matp-angers.eu/-Expositions,79-.html

Entrée libre et gratuite
Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ; jusqu'au 19 avril, le dimanche, de 14h00 à 18h00. A partir du 25 avril 2015, fermé les week-ends et les jours fériés.

tos2016

elzinc

Portrait |Antonin Raymond, un architecte sans histoire ?

Les œillères de l’histoire orientent le regard vers des géographies familières et proches. Les ouvrages encyclopédiques sont parfois myopes dès qu’il s’agit d’aborder des objets...[Lire la suite]

Eglise Meguro à Tokyo
elzinc novembre

Portrait |Les mégalo-structures de Jon Jerde, un hommage

Il n'est pas dans l'habitude du Courrier de l'Architecte de tenir un carnet et de publier les nécrologies convenues en ces tristes occasions. L'exception fait toutefois la règle. Jon Jerde est décédé le 9...[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |Chen Kuen Lee, après Scharoun

Voilà une carrière qui force la curiosité. En 1931, Chen Kuen Lee quitte la Chine pour rejoindre l’Allemagne. Il y étudie l’architecture et travaille aux côtés de Hans Poelzig et Hans Scharoun. Il...[Lire la suite]