tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Congestion Périphérique - Jean-Pierre Attal', à Plateforme, Paris 20e

03/0412/04

Plateforme, lieu de diffusion, de création et de ressource pour l’art contemporain à Paris, présente, du 3 au 12 avril 2015, l'exposition 'Congestion Périphérique', de Jean-Pierre Attal, artiste photographe, travaillant sur une représentation de la société urbaine depuis 2000.

Depuis le début de son parcours, Jean-Pierre Attal observe avec la photographie les hommes et les femmes de nos cités contemporaines.

En 2010, dans la série 'Alvéoles', il les surprend sur leurs lieux de travail. En 2012, il les exporte dans des territoires surréalistes avec la série 'Paysages ethnographiques'.

Ils sont aujourd’hui recontextualisés dans 'Congestion Périphérique', travail qui documente l’asphyxie automobile sur l’un des axes les plus encombrés d’Europe, le périphérique parisien.

En réalité, il s’agit ici de ce qu’il appelle «documentation augmentée» : Documentation photographique par la recherche de points de vue pertinents donnant à voir le paroxysme de l’engorgement automobile. «Documentation augmentée», dans le sens où le réel est augmenté numériquement. Le protocole de prises de vue passe par l’accumulation photographique de véhicules qui sont ensuite placés sur le paysage urbain. L’auteur a donc la faculté de choisir l’image finale, de s’émanciper en partie du réel.

Mais cette liberté numérique ne s’impose pas directement car, au premier regard, l’image sonne vraie, dans la logique des perceptions.

Reste la vision du flux de la multitude, archétype de la fourmilière urbaine.

02(@Jean-Pierre Attal).jpgA propos de...

Jean-Pierre Attal propose dans ses photographies un regard sur la place de l’individu dans la ville. Ces oeuvres grand format offrent un arrêt sur image de la mégapole survoltée.

En 2001, il rencontre le collectif 'L'entreprise' et participe avec lui à de nombreuses expositions et événements aussi bien en France qu’a l’étranger. Les années suivantes, il collabore avec différentes galeries parisiennes, expose dans des centres culturels, participe à des biennales d’art contemporain.

Jean-Pierre Attal est représenté à Paris depuis 2007 par la Galerie Olivier Waltman et expose avec elle dans de nombreuses foires d’art contemporain international : Art Paris, London Art Fair, Art London, Art Miami, Art DC.

03(@Jean-Pierre Attal)_S.jpgInformations pratiques :

Plateforme
73 rue des Haies | 75020 Paris
T. 09.54.92.23.35
info[at]plateforme.tk
www.plateforme.tk/news.html

Vernissage vendredi 3 avril 2015, de 18h00 à 22h00
Entrée libre
Ouverture : du mercredi au dimanche, de 14h30 à 19h30

tos2016

elzinc novembre

Portrait |Pour ne plus avoir d'a priori, schneider+schumacher

L'architecture allemande est particulièrement méconnue depuis «l'autre côté du Rhin». Elle se résume bien souvent à l'austère image d'une rigueur ascétique, à un art...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Loci Anima, de la discrétisation au cabinet de curiosités

Connaissez-vous seulement les post-it solaires ou encore les façades-gouttières ? Il n'y a, chez Loci Anima, pas un projet sans une nouvelle expression. Alors, pour Françoise Raynaud, sa fondatrice, le bonheur paraît...[Lire la suite]


elzinc

Portrait |Nuno Teotónio Pereira, le modernisme contre Salazar

Dans la lignée des reconnaissances tardives, après Frei Otto, lauréat du Prix Pritzker 2015, Nuno Teotónio Pereira s’est vu récompensé le 13 avril 2015, à 93 ans, du Prix de...[Lire la suite]