Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Verre et Architecture' : appel à projets pour la Biennale internationale du verre 2015

15/1015/10

La 6e édition de la Biennale internationale du verre 2015 se tiendra du 15 octobre au 29 novembre 2015 en Alsace. Dans le cadre de cet événement, European Studio Glass Art Association (ESGAA) organise, en collaboration avec la société Glasmalerei Peters. un appel à projets par voie de concours. Intitulé 'Verre et Architecture', il est ouvert à tout artiste jusqu'au 15 octobre 2014.

Les candidats doivent présenter un projet utilisant une ou plusieurs des techniques du verre ci-dessous (liste non exhaustive), sans limite de taille :

  • > Verre plat feuilleté ;
  • > Verre plat feuilleté ou non avec impression numérique ;
  • > Verre thermoformé ;
  • > Verre feuilleté ou non, décoré ou peint ;
  • > Verre sablé ;
  • > Vitrail.

Trois propositions seront retenues par le jury et réalisées par Glasmalerei Peters. Les 3 lauréats du concours devront assister à la réalisation de leurs projets dans les ateliers de Glasmalerei pour consultation. D’une durée de quelques jours, le séjour sera défini selon les besoins de la réalisation.

Les frais de déplacements seront à la charge de l’artiste. Glasmalerei Peters mettra à sa disposition un appartement et prendra en charge tous les déplacements entre Neuenbecken et Paderborn.

Pour participer, les artistes (ou collectifs d’artistes ) doivent s’inscrire sur le site Internet dédié au concours. A l’issue de cette inscription, les candidats recevront une confirmation d’inscription et un espace Internet pour le dépôt des documents.

Tous les documents devront être digitalisés et comprendre :

  • > Une photocopie de pièce d’identité à jour ;
  • > Les coordonnées personnelles (nom d’artiste, nationalité, adresse postale, adresse mail, site, numéros de téléphone) ;
  • > Un CV (une page maximum, 2.000 signes) ;
  • > Le projet comportant le nom de l’oeuvre, une description technique (non obligatoire), des esquisses, autre médium si nécessaire ;
  • > Un descriptif d’une page maximum justifiant la pertinence du propos. Si un droit à l’image existe, il devra être spécifié.

Un seul projet par artiste ou collectif d’artistes sera accepté.

La date limite de dépôt est fixée au 15 octobre 2014 à minuit. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

La sélection sera effectuée sur la base des documents transmis par voie électronique. Le jury, composé de six membres, effectuera son choix selon les critères de la créativité, de la pertinence et de la faisabilité de l’oeuvre. Les artistes retenus seront prévenus individuellement.

Les oeuvres réalisées par Peters Studio seront exposées à Strasbourg dans le cadre de la biennale. Elles resteront la propriété de l’artiste.

Le droit à l’image sera cédé à ESGAA et à la société Peters, permettant à ces deux entités de reproduire les oeuvres sans limitation ni frais. Toutes les images réalisées par la société Peters pendant sa collaboration avec l’artiste resteront libres de droit.

Les artistes exposés dans le cadre de la biennale devront devenir membre d'ESGAA.

Renseignements et envoi des candidatures :

European Studio Glass Art Association (ESGAA) | Biennale du verre
62 rue du Faubourg national | 67000 Strasbourg
contact[at]biennaleduverre.eu
http://concoursesgaa.free.fr

Album-photos |L'année 2018 de Naud et Poux Architectes

2018, c’est trois livraisons significatives : 81 logements pour personnes âgées à Lyon, 37 logements en accession sociale à Gennevilliers et l’aménagement des espaces intérieurs du 55 Amsterdam....[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Gaëtan le Penhuel & Associés

Dans le nouveau quartier de la Confluence à la pointe de la presqu’île lyonnaise, l'atelier d'architecture Gaëtan le Penhuel & Associés a livré en 2018 un projet au programme mixte réparti en deux...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Bruno Gaudin Architectes

Parmi les belles actualités de l'agence Bruno Gaudin Architectes, deux équipements culturels singuliers qui s'inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine ont été récemment livrés. Un...[Lire la suite]