Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Agora' - Vue d'ensemble, Nice'Agora' - Vue d'ensemble, Nice

'Re.architecture - Nouvelles fabriques de la ville européenne' à Nice

24/0713/09

Depuis le 11 juillet et jusqu'au 13 septembre 2014, le Forum d'Urbanisme et d'Architecture, situé à Nice, en collaboration avec le Pavillon de l'Arsenal, présente, à travers l'exposition 'Re.architecture, re.cycler, re.utiliser, re.investir, re.construire', une sélection de vingt-trois réalisations en France et en Europe, signées de quinze équipes françaises et européennes, auxquelles le Forum a ajouté une création supplémentaire réalisée à Nice.

La ville d'aujourd'hui devient toujours plus complexe ; c'est aussi ce qui fait sa richesse. En premier lieu, les évolutions de nos modes de vie et des pratiques sociales, inhérentes à tout changement d'époque, démultiplient nos façons de vivre la ville.

En lien avec cela, la manière même de penser la ville se transforme inévitablement. De nouvelles situations de projets, de nouvelles approches programmatiques, de nouveaux commanditaires émergent dans le sillage des mutations de l''air du temps' : en réponse à des contextes parfois inédits, des stratégies alternatives se mettent en place, en rupture avec des attitudes plus traditionnelles d'intervention sur la ville.

Ces nouvelles propositions sont souvent l'oeuvre d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes, mais également d'autres intervenants, qui pratiquent ensemble et de manière transversale la synthèse entre des disciplines qui pensent la ville aujourd'hui, en une forme de 'jeu collectif', voire participatif.

02(@Assemble-David Vintiner).jpg'Folly for a Flyover', LondresLe Forum d'Urbanisme et d'Architecture, en collaboration avec le Pavillon de l'Arsenal (créateur de cette exposition), présente ici certaines de ces attitudes singulières à travers une sélection de vingt-trois réalisations en Europe, signées de quinze équipes françaises et européennes.

Certes, voyager à travers notre continent semble de circonstance en cette période d'été. Pour autant, la pertinence de cette présentation tient essentiellement au fait qu'elle offre la possibilité de se familiariser avec une tendance encore marginale dans la production architecturale et urbaine globale, mais très militante dans sa volonté de transformer, voire de transfigurer les villes.

03(@Atelier Architecture Autogeree)_B.jpg'Le 56 / Eco-interstice', Paris 20eToutes ces réalisations ont en effet en commun d'instiller des champs d'expérimentation en des lieux ou des situations inattendus : des délaissés, des dents creuses, des friches, des territoires à bout de souffle urbain. Là où beaucoup ne verraient qu'une impasse programmatique, ces équipes d'architectes transgressent les processus classiques de projet pour réenchanter notre quotidien.

A l'heure où l'extension urbaine montre ses limites (techniques, financières, sociales), ces oeuvres illustrent la formidable capacité des villes à se régénérer, à se réinventer, à se fertiliser elles-mêmes selon des processus de recyclage inattendus.

Outre l'intérêt premier de permettre de prendre la mesure d'un mouvement en plein développement, présenter cette 'Re-Architecture' à Nice prend également tout son sens puisque la ville aussi participe de ce mouvement.

C'est ce que souligne, au terme d'une vaste boucle à travers l'Europe, le rappel fait dans l'exposition d'une intervention architecturale temporaire dans le cadre des Abattoirs signée de l'architecte franco-portugais de renommée mondiale Didier Fiuza Faustino. A l'instar des autres réalisations présentées, cette oeuvre, déjà 'habitée' par les Niçois, invite à considérer ce qui nous entoure d'un regard neuf afin d'inventer pour nous-mêmes de nouvelles manières de vivre la ville.

04(@Didier Fiuza Faustino-David Boureau)_S.jpg15 + 1 équipes invitées :

  • > AAA - Atelier d’Architecture Autogérée (Paris) ;
  • > Andrés Jaque Architects (Madrid) ;
  • > Assemble (Londres) ;
  • > Bruit du frigo (Bordeaux) ;
  • > Collectif Etc (Strasbourg) ;
  • > Coloco (Paris) ;
  • > DUS Architects (Amsterdam) ;
  • > Ecosistema Urbano (Madrid) ;
  • > Exyzt (Paris) ;
  • > MUF architecture/art (Londres) ;
  • > Practice Architecture (Londres) ;
  • > Raumlabor (Berlin) ;
  • > Rotor (Bruxelles) ;
  • > ZUS [Zones Urbaines Sensibles] (Rotterdam) ;
  • > 1024 architecture (Paris) ;
  • > Pour la présentation à Nice : Didier Fiúza Faustino + Bureau des Mésarchitectures (Paris).

05(@Raumlabor-Rainer Schlautmann).jpg'Eichbaumoper', Mülheim6 témoins :

  • > Jean Blaise, Directeur Général du Voyage à Nantes ;
  • > Michel Cantal-Dupart, Architecte Urbaniste ;
  • > Didier Fusillier, Directeur de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture et directeur de Lille3000 ;
  • > Guillaume Hébert, Co fondateur d’une Fabrique de la ville ;
  • > Maud Le Floc’h, Urbaniste, scénariste, Directrice du pOlau (pôle des arts urbains) ;
  • > Thierry Paquot, Philosophe de l’urbain, Professeur des universités, éditeur de la revue Urbanisme.

L'exposition 'Re.architecture - Nouvelles fabriques de la ville européenne' est adaptée et présentée par le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice, en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne, créateur de l'exposition.

06(@ZUS-Zones Urbaines Sensibles)_S.jpgInformations pratiques :

Forum d'Urbanisme et de l'Architecture de Nice
Place Yves-Klein | 06000 Nice
T. 04.97.13.31.51
forum[at]ville-nice.fr
www.nice.fr/fr/habitat-et-urbanisme/les-expositions

Entrée libre et gratuite
Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00 ; le samedi, de 9h30 à 13h30

Album-photos |L'année 2018 de Bruno Rollet

2018, une année innovante. Deux maisons connectées à Bezannes alliant domotique, télémédecine, et économie d’énergie : une façon nouvelle d’appréhender son lieu de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de TVAA

L’année 2018 de Thierry Van de Wyngaert Architectes Associés (TVAA) a commencée en fanfare par une exposition à la Galerie d’architecture et la publication d’une monographie dans la collection We...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Atelier du Pont

En 2018, Atelier du Pont a gagné des concours et suivi de nombreux chantiers, à Paris, à Tours mais aussi à Londres ou à Minorque. L’agence a voyagé. A Mayotte pour un concours et aux Pays-Bas, avec...[Lire la suite]