tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Argent / Logement / Autrement'

24/0619/07

Depuis le 17 avril et jusqu'au 19 juillet 2014, la Fondation ANMA/ F présente à la manne, salon de thés, librairie et lieu d'expositions situé Paris 10e, l'exposition 'Argent / Logement / Autrement'. 'Pourquoi les logements sont-ils si chers et si petits en France ?' : réponses et solutions.

Acheter son logement est le souhait légitime de la plupart des urbains que nous sommes. Payer un loyer, souvent très cher et à fond perdu, devient incohérent pour l’avenir quand on décide de s’installer durablement dans une ville.

Mais voilà, les prix de l’immobilier se sont envolés ces dix dernières années et il est aujourd’hui presque impossible d’acheter un logement proche d’une centralité. Les appartements neufs proposés dans les nouvelles opérations urbaines sont petits et très onéreux. Malgré toutes les aides de l’état destinées aux primo-accédants, ces logements restent encore difficilement accessibles.

Que se passe-t-il ? Pourquoi les logements sont-ils si chers et si petits en France alors que, dans d’autres pays européens, ils restent abordables et de grandes tailles ? Où va notre argent lorsque nous achetons notre logement et comment faire pour acheter plus grand et moins cher ?

02(@ANMA F-Fondation Entreprise ANMA)_S.jpgTelles sont les questions auxquelles essaie de répondre l'exposition 'Argent / Logement / Autrement', programmée par la Fondation ANMA/ F. Nous avons dressé un état des lieux concis au vu de l’Histoire et du marché de l’immobilier actuel, puis dégagé des économies possibles en modifiant les différents paramètres du prix du logement.

Des solutions alternatives apparaissent alors, porteuses de nouvelles perspectives, une sorte d’'anti-crise'. L’aventure de la ville allemande de Tübingen nous a semblé exemplaire pour illustrer cette dynamique. En complément de l’exposition 'Argent / Logement / Autrement', nous proposons une traduction ludique de ce qui se joue lors de l’achat d’un logement, pour inviter à créer de nouvelles règles du jeu.

Suzie Delhay, Nicolas Michelin - Atelier MAE
Commissaires de l’exposition

03(@ANMA F-Fondation Entreprise ANMA)_B.jpgInformations pratiques :

La manne
11 rue des Petites Ecuries | 75010 Paris
T. 01.42.47.87.46
http://blog.anma-f.fr/?cat=36

Entrée libre et gratuite
Ouverture : du mardi au vendredi, de 12h00 à 19h00 ; le samedi, de 14h00 à 18h00.

tos2016
elzinc

Notice |Casa MO par Gonzalo Mardones Viviani

Gonzalo Mardones Viviani aime à citer son maitre Alberto Cruz Covarrubias pour qui, un architecture sans idée relèverait simplement de la construction. «Il est à mon sens l’architecte le plus profond de la...[Lire la suite]

elzinc

Actualité |Niemeyer, d'outre-tombe

Cinq ans après sa mort, l'architecte brésilien promet encore des chantiers et des réalisations. Le dessin aurait été imaginé peu avant sa mort en 2012. Son commanditaire promet sa concrétisation d'ici...[Lire la suite]

elzinc

Présentation |«Faire de l'architecture devient la part intime du projet», assure Joe Vérons

La technique n'est plus le sujet. En revanche, l'administration et la lutte face à la bureaucratie devient un enjeu majeur. Coûts et délais en découlent. Dans ce contexte, faire de l'architecture semble annexe voire...[Lire la suite]