tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Arctic Adaptations : Nunavut at 15' : le grand nord canadien à Venise !

11/0623/11

A l’occasion du 15e anniversaire du Nunavut en 2014, l'exposition 'Arctic Adaptations : Nunavut at 15' présente, au sein du pavillon canadien de la Biennale d'architecture de Venise, des projets d’architecture novateurs qui prennent leurs sources dans la culture, le territoire et le climat distincts du Nunavut et qui reflètent les traditions locales de migration, de mobilité et de saisonnalité. A voir jusqu'au 23 novembre 2014.

Le projet 'Arctic Adaptations : Nunavut at 15', préparé et organisé par le bureau Lateral Office de Toronto, étudie également comment, compte tenu des forces environnementales, sociales et économiques qui transforment l’Arctique de nos jours, l’architecture pourrait favoriser le développement de communautés nordiques fortes, prospères et dynamiques.

Pour élaborer l'exposition, cinq équipes de concepteurs ont collaboré avec cinq organismes établis au Nunavut. Chaque équipe était composée d’une école d’architecture canadienne et d’un cabinet d’architectes canadiens possédant une vaste expérience de travail dans le Nord. Ils ont créé des projets qui tiennent compte des réalités régionales et locales, dont le changement climatique, l’extraction de ressources et une population jeune en croissance rapide.

02(@Lateral Office)_B.jpgUn projet a été élaboré sur chacun des cinq thèmes suivants : santé, éducation, logement, loisir et arts. Les thèmes sont abordés par le biais de modèles architecturaux, de vidéos, d’entrevues, de photographies, de cartes, d’animations et de paysages sonores au sein d’un environnement qui évoque les paysages et l’architecture uniques du Nunavut.

L’exposition 'Arctic Adaptations : Nunavut at 15' raconte des histoires représentatives du Nunavut d’aujourd’hui et de demain à travers l’architecture.

03(@Lateral Office).jpgInformations pratiques :

Pavillon canadien à Venise
Giardini | 30100 Venise

Ouverture : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h00 à 18h00

tos2016

elzinc

Portrait |Avec Michel Rémon, faire le mur !

Faire, agir, contempler… quelques mots d'ordre pour Michel Rémon. Toutefois l'architecture n'est pas le centre du tout. L'usager, l'habitant, le patient, le lecteur, le sportif… tous ces individus qui peuplent chaque construction...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Sud et la nouvelle condition de l'architecte

David contre Goliath. Et vice versa. L’un tient généralement le bon rôle. L’autre non. Qui plus est, en lieu d’un géant, il s’agit d’une réussite et comme toujours, en France, le...[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |L'architecture en Barani-rama

Pour capter une architecture vécue, mais aussi des paysages habités, Christian Barani part «à la dérive». Sa relation avec l'art de bâtir est toutefois récente. Son frère, Marc Barani,...[Lire la suite]