Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Vue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, NiceVue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice

'Le musée Chagall, chef-d'oeuvre d'André Hermant', à Nice

03/0113/01

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Musée Marc Chagall, situé à Nice, présente, depuis le 19 octobre 2013 et jusqu'au 13 janvier 2014, une exposition consacrée à l’édifice qui, depuis 1973, abrite la collection donnée à l'Etat par Marc Chagall. André Hermant (1908-1978), architecte et urbaniste, à qui fut confiée la mission de concevoir et de construire ce musée, a réalisé ici le meilleur de son oeuvre.

Diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture où il fréquente les cercles d’étudiants réunis autour d’Auguste Perret, André Hermant devient membre de l'Union des Artistes Modernes (UAM). Il réalise certains projets architecturaux remarqués, comme le Pavillon du Caoutchouc pour l’exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne en 1937 à Paris, puis participe aux travaux sur la normalisation des éléments architecturaux pendant la guerre. Intéressé par la théorie de l’architecture, il travaille également pour des revues spécialisées.

Il rejoint en 1946 l’équipe d’Auguste Perret pour la reconstruction de la Ville du Havre. Il est alors le théoricien de la section 'Formes Utiles' de l’UAM en s’appuyant sur «l’idée que la fonction, la structure et la forme d’un objet sont indissociables», fondement du design français comme le souligne Nathalie Simonnot, commissaire de l’exposition. Enfin, il travaille également sur le logement social, jusque dans les années 1960.

A ce moment-là, il se consacre à plusieurs projets muséographiques comme le réaménagement du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye (achevé en 1969), qui connaît un énorme succès tant auprès du public que des spécialistes des musées. Après l’aménagement du musée du Petit Palais d’Avignon (1961-1965) et le début des travaux de la galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais, désormais considéré comme un spécialiste des musées, il se voit confier la réalisation d’un projet sans précédent jusque-là : un musée consacré aux oeuvres d’un artiste vivant, Marc Chagall.

Le projet devait comporter des salles pour la présentation permanente des toiles du Message Biblique, pour lesquelles André Hermant conçoit la grande salle à douze murs grâce à trois polygones imbriqués et la salle du Cantique, de forme hexagonale. 

02(@M.Moch-Cite architecture Patrimoine Paris)_B.jpgVue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, NiceIl intègre aussi deux salles d’exposition temporaire et un auditorium.

Le bâtiment, d’un seul niveau, se déploie sur un large terrain offert par la ville de Nice et le jardin est aménagé par le paysagiste Henri Fisch.

En collaboration directe avec l'artiste, André Hermant imagine donc une architecture qui répond en tout point au désir de ce dernier : créer une maison accueillante pour les oeuvres, inscrites dans un espace traversé par la lumière, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent petit à petit les tableaux, la mosaïque, les vitraux ou les oeuvres sur papier grâce à un dispositif architectural adapté, à la fois sobre et rigoureux.

L’exposition 'Le musée Chagall, chef-d’oeuvre d'André Hermant' présente plus d’une centaine de documents, de très nombreux croquis de l’architecte, des plans et des relevés ainsi que des photos de l’avancement des travaux, depuis la villa ancienne qui a précédé le musée, les visites de chantier par André Hermant, l’achèvement de la mosaïque sous le regard de Marc Chagall jusqu’à l’inauguration en présence de l’artiste, d’André Malraux et du ministre des affaires culturelles de l’époque, Maurice Druon.

Commissaires : Nathalie Simonnot, ingénieur de recherche, Ministère de la Culture et de la Communication et Maurice Fréchuret, conservateur en chef du Patrimoine, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

L’exposition 'Le musée Chagall, chef-d’oeuvre d'André Hermant' a bénéficié de l’aide généreuse de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris et de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy.

03(@Michel Moch-Cite architecture Patrimoine Paris)_B.jpgVue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, NiceInformations pratiques :

Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard | 06000 Nice
T. 04.93.53.87.20
www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/expositions/en-cours/

Ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 17h00

Album-photos |L'année 2018 de SCAU

Une année 2018 pleine d’effervescence pour le collectif de SCAU : Search & Create Alternative Uses !... A commencer par la sortie en librairie aux éditions Park Books de Creatures of the City qui donne à lire de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de NBJ

En 2018, l’agence poursuit ses engagements multiples. Quelques concours perdus comme le groupe scolaire de Montpellier ou le projet Ville Port de La Grande Motte qui a été l’occasion d’une belle collaboration avec...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Engasser & associés

Encore une année à 100 à l’heure pour l’agence Engasser & associés !  2018 aura été intense, rythmée par une douzaine de concours, de belles réussites, un certain nombre de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AAVP

Entre transparence et opacité, ornement et austérité, entre la violence du quotidien et la résistance de certains, l’amour dans tout ça se fraye encore un chemin. Les projets de l’année 2018 ne...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Atelier du Pont

En 2018, Atelier du Pont a gagné des concours et suivi de nombreux chantiers, à Paris, à Tours mais aussi à Londres ou à Minorque. L’agence a voyagé. A Mayotte pour un concours et aux Pays-Bas, avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Loci anima

       Loci anima a livré cette année la tour de logements ADN à Issy les Moulineaux et ses 69 maisons avec terrasses non superposées qui termine l’ensemble de l’opération du quartier...[Lire la suite]