Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Vue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, NiceVue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice

'Le musée Chagall, chef-d'oeuvre d'André Hermant', à Nice

03/0113/01

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Musée Marc Chagall, situé à Nice, présente, depuis le 19 octobre 2013 et jusqu'au 13 janvier 2014, une exposition consacrée à l’édifice qui, depuis 1973, abrite la collection donnée à l'Etat par Marc Chagall. André Hermant (1908-1978), architecte et urbaniste, à qui fut confiée la mission de concevoir et de construire ce musée, a réalisé ici le meilleur de son oeuvre.

Diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture où il fréquente les cercles d’étudiants réunis autour d’Auguste Perret, André Hermant devient membre de l'Union des Artistes Modernes (UAM). Il réalise certains projets architecturaux remarqués, comme le Pavillon du Caoutchouc pour l’exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne en 1937 à Paris, puis participe aux travaux sur la normalisation des éléments architecturaux pendant la guerre. Intéressé par la théorie de l’architecture, il travaille également pour des revues spécialisées.

Il rejoint en 1946 l’équipe d’Auguste Perret pour la reconstruction de la Ville du Havre. Il est alors le théoricien de la section 'Formes Utiles' de l’UAM en s’appuyant sur «l’idée que la fonction, la structure et la forme d’un objet sont indissociables», fondement du design français comme le souligne Nathalie Simonnot, commissaire de l’exposition. Enfin, il travaille également sur le logement social, jusque dans les années 1960.

A ce moment-là, il se consacre à plusieurs projets muséographiques comme le réaménagement du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye (achevé en 1969), qui connaît un énorme succès tant auprès du public que des spécialistes des musées. Après l’aménagement du musée du Petit Palais d’Avignon (1961-1965) et le début des travaux de la galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais, désormais considéré comme un spécialiste des musées, il se voit confier la réalisation d’un projet sans précédent jusque-là : un musée consacré aux oeuvres d’un artiste vivant, Marc Chagall.

Le projet devait comporter des salles pour la présentation permanente des toiles du Message Biblique, pour lesquelles André Hermant conçoit la grande salle à douze murs grâce à trois polygones imbriqués et la salle du Cantique, de forme hexagonale. 

02(@M.Moch-Cite architecture Patrimoine Paris)_B.jpgVue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, NiceIl intègre aussi deux salles d’exposition temporaire et un auditorium.

Le bâtiment, d’un seul niveau, se déploie sur un large terrain offert par la ville de Nice et le jardin est aménagé par le paysagiste Henri Fisch.

En collaboration directe avec l'artiste, André Hermant imagine donc une architecture qui répond en tout point au désir de ce dernier : créer une maison accueillante pour les oeuvres, inscrites dans un espace traversé par la lumière, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent petit à petit les tableaux, la mosaïque, les vitraux ou les oeuvres sur papier grâce à un dispositif architectural adapté, à la fois sobre et rigoureux.

L’exposition 'Le musée Chagall, chef-d’oeuvre d'André Hermant' présente plus d’une centaine de documents, de très nombreux croquis de l’architecte, des plans et des relevés ainsi que des photos de l’avancement des travaux, depuis la villa ancienne qui a précédé le musée, les visites de chantier par André Hermant, l’achèvement de la mosaïque sous le regard de Marc Chagall jusqu’à l’inauguration en présence de l’artiste, d’André Malraux et du ministre des affaires culturelles de l’époque, Maurice Druon.

Commissaires : Nathalie Simonnot, ingénieur de recherche, Ministère de la Culture et de la Communication et Maurice Fréchuret, conservateur en chef du Patrimoine, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

L’exposition 'Le musée Chagall, chef-d’oeuvre d'André Hermant' a bénéficié de l’aide généreuse de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris et de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy.

03(@Michel Moch-Cite architecture Patrimoine Paris)_B.jpgVue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, NiceInformations pratiques :

Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard | 06000 Nice
T. 04.93.53.87.20
www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/expositions/en-cours/

Ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 17h00

Album-photos |L'année 2018 de RozO

Ce salon urbain réalisé par RozO pour Icade marque un renouveau de ces parcs d'activité en développant une autre relation au lieu de travail. RozO redessine l'ensemble des espaces extérieurs du site afin que ces...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de NeM

NeM vous présente deux projets : la collection d’art africain de la Congrégation du Saint-Esprit et le Siège de WWF France.[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de B/NT

A Paris, à Vienne, à Toulouse...et même à Versailles. [Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Tolila+Gilliland

En 2018, deux chantiers terminent et deux démarrent.  Six concours et trois permis de construire ont fait une année pleine ! Notre travail commun avec TVK sur l’ilot O8 à Batignolles s’est terminé avec une...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de GUINEE*POTIN ARCHITECTES

Des concours s’échelonnant toutes les mois, 8 de perdus à l'exception de deux : l’école publique de St Pabu dans le Finistère, et notre premier projet francilien, avec Palast et Echelle Office, pour 90...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PANARCHITECTURE

Ce sont des projets tant attendus qui sortent enfin de terre : trois maisons individuelles neuves dans le sud de la France et un Hôtel à Paris rue du Faubourg Saint Honoré.  Ce sont quelques journées en gilets jaunes...[Lire la suite]