tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Concevoir ou réhabiliter un marché en milieu urbain en Afrique

30/1131/01

AFRIKArchi, association à but non lucratif loi 1901, lance la 2e édition du concours international Archigénieur Afrique 2013. Les étudiants et jeunes professionnels architectes, urbanistes et ingénieurs, africains ou non, sont invités à concevoir ou réhabiliter un marché en milieu urbain en Afrique. Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 30 novembre 2013.

Ce concours est né de la volonté d’encourager, de stimuler et de récompenser la créativité et l’inventivité des talents d’aujourd’hui et de demain. Aussi, il souhaite donner aux étudiants et professionnels l’opportunité de découvrir et d’apprécier les possibilités architecturales et techniques, de cultiver l’inspiration et la créativité.

Le but d'AFRIKArchi est aussi de diffuser une image positive et dynamique de l’utilisation des matériaux locaux africains dans la construction, ainsi que d'inciter à la prise en compte des enjeux liés au développement durable.

Modalités d'inscription

Le concours est gratuit et ouvert aux étudiants, africains ou non, inscrits dans des écoles ou universités d’architecture, d’urbanisme ou d’ingénieurs (et domaines connexes) pour l’année 2013-2014. Il est également ouvert aux jeunes professionnels, diplômés entre 2010 et 2013. Dans tous les cas, il faudra fournir lors du rendu des travaux les justificatifs appropriés (copie de la carte d’étudiant, du certificat de scolarité, du diplôme ou toute autre pièce justificative).

Les étudiants peuvent participer seuls ou en équipe de 4 personnes maximum. Dans le cas d’une participation en équipe, celle-ci désignera un chef d’équipe. Les étudiants et jeunes professionnels d’une nationalité non africaine peuvent participer au concours à condition que le chef d’équipe soit d’origine africaine ou issu de la diaspora.

Le projet pourra être traité par les étudiants de manière autonome ou trouver sa place dans un programme plus large, retenu dans le cadre d’un enseignement.

Chaque chef d'équipe devra inscrire son équipe, jusqu'au 30 novembre 2013, sur le site Internet de l'association. Après l’inscription en ligne, un numéro sera attribué à chaque équipe inscrite. Ce numéro doit être repris sur tous les documents (planches et texte de présentation, CD, enveloppe scellée...) ainsi que sur toutes les correspondances.

Les noms et prénoms des candidats ainsi que le nom de leur école ou agence ne doivent pas figurer sur les documents de rendu remis au jury, mais seul le numéro qui leur sera remis lors de l’inscription.

Sujet : 'Concevoir ou réhabiliter un marché en milieu urbain en Afrique'

Le choix de ce sujet est lié aux multiples enjeux que peut revêtir un tel programme du point de vue des enjeux environnementaux, d’hygiène, des flux et de la mobilité ou encore de la gestion des stocks.

Le projet devra être conçu en utilisant toutes les caractéristiques techniques, architecturales, urbaines, dont doit être doté un tel équipement. Le marché doit prendre en compte les enjeux environnementaux, du développement durable et d’intérêt public, ainsi que la mise en valeur de matériaux locaux.

Chaque équipe choisira le site dans la localité, région ou pays de son choix et dans lequel va venir s’insérer son projet. Ce site devra impérativement être en milieu urbain et en Afrique.

Il conviendra d’expliquer et de justifier ce choix par des commentaires et des photos montages d’insertion. Il est requis la production d’un texte explicatif (1 page A4 minimum) afin de justifier le choix du site étudié.

Programme

Il est demandé aux participants de concevoir ou de réhabiliter un marché en Afrique, comme équipement structurant d’un quartier ou d’une ville africaine.

Le projet devra notamment contenir des espaces dédiés à l’installation des chalands, des espaces de circulation pour les piétons et les véhicules, des zones de livraison, des espaces de stockage.

Il devra également prendre en compte les enjeux d’hygiène, de sécurité, ainsi que le traitement et la gestion des réseaux (arrivées d’eau, électricité, eaux usées et eaux vannes, déchets...). Les enjeux du développement durable et des énergies renouvelables seront également pris en compte.

Il faudra également intégrer les enjeux sociaux liés à un tel espace, notamment les usages et pratiques des lieux en fonction de la temporalité. Il est possible d’y intégrer une certaine mixité programmatique (espaces de jeux, studios d’hébergement, lieux conviviaux...).

La structure des constructions ainsi que les revêtements pourront être réalisés avec tout matériau adapté. Toutefois, une attention particulière sera accordée à l’usage de matériaux locaux (terre cuite ou crue, bois, brique, pierre, fibres naturelles, etc.).

Les composants constructifs du projet pourront donc être conçus dans une proportion mixte. Il appartiendra alors à chaque équipe de doser et justifier ce choix suivant sa pertinence architecturale et technique.

Rendu

Pour le jury de délibération, les participants devront remettre un cédérom ou un dossier compressé (format .zip ou .rar) contenant :

  • > Tous les documents et images de synthèse insérées sur les planches au format .pdf ou .jpg ;
  • > 2 planches de format A0, mode portrait (1.189mmx841mm), au format .pdf ;
  • > La photocopie (ou le scan) de la carte d’étudiant, certificat de scolarité ou diplôme, portant le tampon officiel de l’école, de l’université ou encore de l’agence.

Tous les documents devront être rédigés en français ou en anglais et le cédérom envoyé sous enveloppe bulle ou, le cas échéant, protégé de manière à éviter les chocs.

Les participants sont aussi autorisés à concevoir les planches à la main, soigneusement réalisées.

Les documents pourront être envoyés / remis jusqu'au 31 janvier 2014 par l’une des manières suivantes :

  • > Par mail, via Dropbox ou WeTransfer ;
  • > Par courrier postal au siège social de l’association ;
  • > Par remise au représentant AFRIKArchi du votre pays de résidence.

Quelle que soit la méthode d’envoi choisie, les candidats doivent s'assurer que les travaux ont bien été reçus.

Détail du rendu graphique

1. Planche 1

Titre du projet ;

  • > Plan de situation à une échelle significative (le choix est laissé aux participants), permettant d’apprécier les abords et le contexte urbain dans son ensemble ;
  • > Plan masse au 1/500 (ou à une échelle appropriée) ;
  • > Perspective(s) faite(s) depuis l’ouvrage et/ou les espaces extérieurs, montrant ses qualités de vie et ses qualités structurelles constitutives ;
  • > Schémas analytiques et diagrammes, permettant d’apprécier les grandes idées du projet ;
  • > Texte de présentation (entre 300 et 500 mots) expliquant les principales idées développées dans le projet architectural et urbain.

2. Planche 2

  • > Plan du rez-de-chaussée 1/100 (ou à une échelle adéquate) avec contexte ;
  • > Plan(s) du/des étage(s) significatif(s) 1/100 (ou à une échelle appréciée) montrant l’organisation intérieure ainsi que la gestion des flux ;
  • > Coupe(s) longitudinale(s) et transversale(s) au 1/100 (ou à une échelle appréciée) ;
  • > Façade(s) principale(s) 1/100 (ou à une échelle appréciée), montrant les matériaux ;
  • > Axonométrie de l’ouvrage avec ses abords, les liaisons, les accès aux existants proches avec une échelle adaptée exprimant l’idée directrice du projet ;
  • > Détail des principes constructifs au 1/20 (ou à une échelle appropriée montrant les zones importantes).

Exposition des projets sélectionnés

Dès mars 2014, il est prévu une exposition internationale de plusieurs projets sélectionnés par le jury international, dans une quinzaine de pays d'Afrique et du monde notamment : Algérie, Bénin, Brésil, France, Gabon, Ghana, Japon, Mali, Maroc, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie, USA...

Les 3 équipes lauréates ainsi que les équipes sélectionnées pour l’exposition devront réaliser dans un deuxième temps :

  • > Un diaporama de présentation ;
  • > Une maquette (facultative) ;
  • > Tout document complémentaire valorisant le projet.

Une cérémonie de remise des prix pourra être organisée en Afrique en fonction de la capacité financière de l’association. Celle-ci devrait avoir lieu lors de la proclamation des résultats, courant février 2014.

Il pourrait également être envisagé la réalisation de tout ou partie du projet lauréat, après approfondissement technique et financier avec l’équipe gagnante et lancement d’un appel à donation.

Jury / Critères d'évaluation

Les propositions des équipes seront examinées par un jury international et pluridisciplinaire, présidé par Denis Targowla, Architecte-Paysagiste, et composé d’un panel d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, de sociologues, d’historiens...

A l’issue de cet examen, 3 équipes seront désignées lauréates et plusieurs autres équipes seront sélectionnées pour l’exposition. Des mentions pourraient également être attribuées à des projets méritants.

Les résultats de la délibération du jury seront communiqués courant février 2014 sur le site Internet du concours ainsi que la page Facebook et le blog d'AFRIKArchi et auprès des médias partenaires.

Quant aux lauréats, ils seront contactés directement, par mail et par appel téléphonique. Les projets retenus figureront sur les plateformes de communication et les projets sélectionnés feront l’objet d’une publication.

Le jury prendra les éléments suivants en considération :

  • > Le respect du rendu, du programme et l’adéquation aux besoins ;
  • > La qualité de l’insertion du projet dans le tissu urbain ;
  • > La pertinence de l’utilisation des matériaux locaux et leur mise en valeur ;
  • > La faisabilité constructive dans des conditions financières réalistes ;
  • > L'originalité, le caractère innovant de la proposition ;
  • > L’approche budgétaire ;
  • > La qualité des documents notamment la mise en page.

Prix

  • > 1er Prix : 1.500€ ;
  • > 2e Prix : 1.000€ ;
  • > 3e Prix : 750€.

Des mentions pourraient également être attribuées par le jury à des projets méritants.

Calendrier

  • > Inscriptions : jusqu’au 30 novembre 2013 sur le site Internet de l'association ;
  • > Date limite de remise des projets : 31 janvier 2014 à 23h59, à AFRIKArchi (le cachet de la poste faisant foi, pour les envois par courrier) ou auprès des Représentants ou encore par Internet ;
  • > Délibération du jury / Publication des résultats : courant février 2014 ;
  • > Début de l’Exposition Internationale : mars 2014.

Droit de propriété et publication des projets

Les équipes participantes cèdent à AFRIKArchi l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur leur projet. Cette cession englobe le droit à l’image, le droit d’utiliser, de reproduire et de diffuser le projet sur tout type de média. Cette cession s’entend sans limite géographique et pour toute la durée des droits de propriété intellectuelle.

AFRIKArchi se réserve, notamment, le droit de la première publication et de la présentation publique des projets.

Renseignements et envoi des candidatures 

AFRIKArchi
90 avenue des Acacias | 91800 Brunoy
concours[at]afrikarchi.com
www.afrikarchi.com/concours-archigenieur/presentation-du-concours.html

tos2016

elzinc novembre
elzinc novembre

Présentation |Grindbakken : l'intervention esthético-scientifique de Rotor

Les études d’architecture ne mènent pas à un seul et unique métier. En témoigne l’activité du collectif belge Rotor, qui s’étend de l’architecture à la recherche en...[Lire la suite]


elzinc

Entretien |Panyaden School (Thaïlande), une histoire de terre et de bambou

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris-Val de Seine. Son projet Magenta consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d'étudier architectures symboliques, vernaculaires et...[Lire la suite]