Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Village Opéra Laongo, Burkina Faso - En coursVillage Opéra Laongo, Burkina Faso - En cours

'Bridging the Gap - Jeter un pont - Diébédo Francis Kéré' à Bordeaux

27/0319/05

Depuis le 13 décembre 2012 et jusqu'au 19 mai 2013, arc en rêve centre d’architecture, situé à Bordeaux, consacre une exposition à Diébédo Francis Kéré. 'Bridging the Gap - Jeter un pont' présente onze projets de cet architecte lequel utilise principalement la brique de terre crue comme matériau de construction.

Un travail reconnu internationalement profondément ancré dans le local

L’oeuvre singulière de Diébédo Francis Kéré est unanimement saluée par la critique et distinguée par de prestigieux prix internationaux, à la fois pour ses qualités architecturales et son engagement social au Burkina Faso.

«Apprendre à être autonome», telle est l’idée qui guide le travail de Diébédo Francis Kéré. Né au Burkina Faso en 1965, il est diplômé en 2004 de l’Université Technique à Berlin où il crée son agence. 

Soucieuses des conditions climatiques et des situations locales, les recherches qu’il mène - tant à Berlin qu’à l’université de Harvard et à l’école polytechnique fédérale de Lausanne - sont appliquées à échelle réelle au Burkina Faso, où se concentre la plupart de ses réalisations.

Des techniques traditionnelles pour une architecture d’aujourd’hui

Diébédo Francis Kéré commence à construire au Burkina Faso dès 1999, alors qu’il est encore étudiant, une école dans son village de Gando, puis un collège et un lycée à Dano en 2007. Il réalise au Mali le centre de l’architecture en terre en 2010. Son chantier en cours est le village Opéra, à proximité de Ouagadougou.

Pour Diébédo Francis Kéré, chaque construction doit apporter une nouveauté technique porteuse d’identité et l’acte d’édifier est tout autant un moyen de développement par l’éducation qu’un outil de recherche et d’échanges de savoirs. Dans cet objectif, l’architecte adapte les modes de construction traditionnels de sa terre natale et invente une architecture dont la simplicité, la générosité et l’élégance, expriment une grande modernité.

02(@Kere Architecture)_S.jpgCentre des femmes Gando, Burkina Faso - En coursJeter un pont

Conçus et portés par l’architecte dont l’implication est totale, les projets sont réalisés par les habitants, hommes, femmes et enfants du village. Ces chantiers sont le lieu d’expériences qui convoquent les savoir-faire africains dans l’exercice de bâtir savamment. «Mon objectif est de jeter un pont entre l’Afrique et les pays développés où, finalement, bâtir selon des critères de durabilité se révèle être un point commun», explique Diébédo Francis Kéré.

L’exposition 'Bridging the Gap - Jeter un pont' présente onze projets de Diébédo Francis Kéré.

03(@Kere Architecture).jpgExtension de l'école élémentaire Gando, Burkina Faso, 2008Informations pratiques :

arc en rêve centre d'architecture
Entrepôt | 7 rue Ferrère | 33000 Bordeaux
T. 05.56.52.78.36
info[at]arcenreve[dot]com
www.arcenreve.com

Grande galerie
Ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 11h00 à 18h00 ; nocturne le mercredi, jusqu'à 20h00

tos15
lcdla juin15

Album-photos |'City One' by Vincent Fillon

«La puissance graphique des images nous fait oublier qu’il s’agit d’un univers habité», écrit Valeria Cetraro, architecte, à propos de la série 'City One' de Vincent Fillon. Et pour cause,...[Lire la suite]

lcdla juin15

Album-photos |Adeline Bommart dans le grand bain

Il y avait des tags. Il y aura de l’eau. La piscine Molitor, dans le XVIe arrondissement de Paris, fleuron de l’architecture sportive des années 30, renait après maints aléas. Adeline Bommart a, depuis les...[Lire la suite]

lcdla juin15

Album-photos |Julien Lanoo ne perd pas le Nord

Julien Lanoo, photographe, illustre avec brio le dynamisme de l’architecture lilloise, plus encore du nord de la France, plus encore de l’hexagone. Il y a même, au-delà d’une attache géographique, quelques...[Lire la suite]