vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Stations de montagne Horizon 2030'

25/0315/04

Dans le cadre de la 2e édition de la Biennale du Développement Durable en Montagne, qui aura lieu du 24 au 26 avril 2013 à Chambéry, les architectes, urbanistes, bureaux d’études, cabinets d’ingénierie et étudiants des écoles d’architecture sont invités à participer au Concours d’Architecture et d’Urbanisme 'Stations de montagne Horizon 2030'. La date limite de réception des candidatures est fixée au 25 mars 2013.

Comment se dessinera en terme d’architecture globale la montagne touristique de demain ? C'est la question à laquelle sont invités à répondre les architectes, urbanistes, bureaux d’études, cabinets d’ingénierie et étudiants des écoles d’architecture.

Le concours a pour objectif de valoriser les projets architecturaux créatifs intégrant les mutations auxquelles les territoires de montagnes sont confrontés : évolution des demandes et des pratiques touristiques, gestion des besoins en matière d’hébergement, performance énergétique des bâtiments et plus globalement des stations dans leur ensemble, accessibilité, gestion durable des ressources naturelles et prise de conscience d'une nécessaire préservation de l'environnement, variations climatiques, etc.

Inscriptions

Le concours est ouvert à tous et concerne des projets ou des réalisations de moins de 2 ans. Les inscriptions peuvent se faire à titre individuel ou collectif.

Les inscriptions se font directement en ligne sur le site Internet du concours ou en complétant le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site Internet et en le renvoyant par mail.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 25 mars 2013. Les inscriptions sont validées à réception du formulaire complet et d’un règlement de 59,80€ TTC (50€ HT) correspondant à la participation aux frais d’inscription. Ce montant est à régler par chèque avant la clôture des inscriptions.

La participation aux frais d’inscription intègre la présentation ou la mention du projet inscrit :

  • > Sur le salon Alpipro 2011 (panneaux A1 à fournir par le participant) ;
  • > Sur le site internet du salon ;
  • > Au niveau des actions de relations presse et de communication du concours.

L’inscription est complétée par 1 ou plusieurs panneaux A1 (L : 594mm x H 840mm) réalisé(s) par le candidat et envoyés par courrier pour être exposés sur le salon. La date limite de réception des panneaux A1 est fixée au 15 avril 2013.

Prix et remise des prix

Le jury décerne 3 prix. Le jury se réserve le droit de réduire ou d’augmenter le nombre de prix attribués et de compléter ces prix par une dotation (financière ou autre) mise à disposition par l’organisateur ou un partenaire.

La remise des prix décernés par le jury aura lieu le jeudi 25 avril 2013 à 17h00 sur le salon Alpipro, à Chambéry. Elle sera accompagnée de la présentation de leur projet par chacun des lauréats. La présence des participants - ou d’un de leurs représentants - à la remise des prix est fortement recommandée.

Les projets inscrits seront exposés dans l’enceinte des salons Alpipro du 24 au 26 avril 2013 à SavoiExpo Chambéry et présentés en détail sur le site Internet www.alpipro.com.

Critères de sélection

Le jury, composé d’architectes, de designers, de constructeurs, d'urbanistes, d'acteurs de l’aménagement de la montagne, de syndicats professionnels, de médias spécialisés et de membres de l’organisation, départagera les projets selon les critères suivants :

  • > Qualité architecturale et esthétique ;
  • > Innovation, originalité et créativité ;
  • > Prise en compte des nouvelles demandes en terme d’habitat et de l’évolution des comportements touristiques et sportifs ;
  • > Inscription dans une démarche de développement durable et HQE : intégration à l’environnement, éco-gestion des énergies, fonctionnalité, choix des matériaux, perspective d’évolution dans le temps, prise en compte de l’usage et de l’usager ;
  • > Lisibilité, richesse et modes de présentation du projet.

Droits de propriété et engagements

Les candidats cèdent aux organisateurs tous droits d’utilisation, diffusion et reproduction du contenu des dossiers fournis (plans, éléments graphiques, photos, nom...) par le seul envoi des dossiers de participation. Ceci dans le cadre de la promotion du concours et du salon. Il leur appartient de s’assurer qu’ils détiennent les droits d’utilisation des visuels et de joindre le cas échéant les crédits associés.

La durée de ces droits est illimitée, permettant des récapitulatifs, bilans et citations dans le cadre ou référant au Salon Alpipro ou au concours. Les participants autorisent, du seul fait de leur inscription, l’utilisation de leur nom, adresse et photographie dans toute manifestation publi-promotionnelle ou édition de documents, revues et de livres liés au concours ou au Salon Alpipro, sans que cette utilisation puisse ouvrir aucun droit ni dédommagement.

G.E.O. Green Events Organisation ne peut être tenu pour responsable des difficultés que le participant pourrait rencontrer pour se connecter au site Internet du salon ou pour s’inscrire par le biais de ce site, qu’elles qu’en soient les causes. Les organisateurs déclinent toute responsabilité si, pour des raisons indépendantes de leur volonté, adviennent des annulations, reports ou modifications du concours, de ses modalités ou des prix.

En cas d’annulation complète du concours, la participation aux frais d’organisation qui aurait été réglée par les participants inscrits à la date de l’annulation leur sera remboursée.

Renseignements et envoi des candidatures :

G.E.O. Green Events Organisation
7 avenue du Granier | 38240 Meylan
contact[at]alpipro.com
www.alpipro.com/architecture-en-montagne.html

tos2016
vz

Présentation |L'Histoire allemande ne peut s'offrir de symbole

Le programme est sensible et la page historique loin d’être blanche. Sur papier, il s’agissait de concevoir un centre de documentation sur le nazisme. A Berlin, Peter Zumthor s’y est cassé les dents. La charge...[Lire la suite]

vz

Présentation |A Milan, la griffe et le Batave

D’une marque à l’autre. Pour construire sa fondation, Prada n’a eu qu’à choisir dans un catalogue restreint de noms. Au diable de pointer celui de l’OMA. Les collaborations entre la griffe italienne et...[Lire la suite]


vz

Visite |Keramis et les cinq mousquetaires

Un bâtiment en peau de girafe. La proposition est étonnante d’autant plus qu’elle revêt le musée de la céramique de La Louvière. Sans doute faut-il y voir une allusion aux craquelures du...[Lire la suite]

vz

Projet |In memoriam, Abstrakt voit rouge à Ottawa

Lutter contre les destructions. Manifester contre les constructions. A croire que le seul statu quo est salvateur. A Ottawa, le mémorial aux victimes du communisme attire les critiques de la profession. L’Institut Royal...[Lire la suite]

vz

Opinion |Botta : 1 Snøhetta : 0

En voilà un qui ne botte en touche ! Le célèbre architecte tessinois auteur du San Francisco Museum of Modern Art s'en prend ouvertement à l'agence norvégienne qui en a réalisé l'extension...[Lire la suite]

vz

Présentation |Studio 02, régionaliste ? Et puis quoi encore !

Baud, un village d’irréductibles ? Une vision parisianiste ! Pourquoi donc imposer un régionalisme, aussi critique soit-il, à un bourg breton ? Lors du concours pour la réalisation de la...[Lire la suite]