Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Fès, école élémentaire Bab Dkaken, Maroc 2012Fès, école élémentaire Bab Dkaken, Maroc 2012

'Change ta classe !' : projet culturel pour l'enfance en milieu scolaire

15/0218/03

Depuis le 14 février et jusqu'au 18 mars 2013, la Cité de l’architecture & du patrimoine, située Paris 16e, présente l'exposition 'Change ta classe !', issue d'un projet culturel pour l’enfance en milieu scolaire, développé en Afrique. L’exposition présente neuf classes au Maroc, en Tunisie, au Cameroun et au Bénin, dont certaines ont été réalisées dans le cadre de workshops étudiants encadrés par des enseignants de l’Ecole Boulle.

Sensibiliser le jeune public à la création artistique et à la valorisation du patrimoine qui l’entoure constitue la mission du programme 'Petites architectures'*.

L’objectif est de transformer la classe en espace de création et de sortir de la typologie des lieux scolaires, en proposant un réel espace de qualité : pour la lecture, l’écriture et les arts plastiques.

Le programme 'Change ta classe !' détourne le concept des émissions de télévisions populaires consacrées à la décoration, en adoptant l’idée de l’avant-après. Ici, l’action se passe dans une classe d’école, de collège ou de lycée, au coeur des quartiers populaires des villes.

«L'intention est de transformer la classe pour offrir un réel espace de création et d’activités, pour ainsi favoriser l’expression culturelle et artistique» explique Fiona Meadows, responsable de programme à la Cité de l'architecture & du patrimoine et commissaire du projet.

Les concepteurs sont amenés à puiser leur projet culturel depuis la ville ou la région où ils interviennent. Certaines classes ont été réalisées dans le cadre de workshops étudiants encadrés par des enseignants de l’Ecole Boulle, d’autres par des créateurs (Nicolas Cesbron, Patrick Brillant, Ophélie Estève, Clarisse Robert, Sylvia Frey, Julien Beller, Mongi Hammami, Rym Arbid), toujours en respectant une règle du jeu imposée. Ainsi, de nombreuses activités pédagogiques ont été initiées lors de la construction des classes (slam avec Loubaki, atelier théâtre Yves Adler).

02(@Antoine Fermey et Vincent Rossin)_B.jpgSalle pour la calligraphie, la lecture et la discussion au lycée Moulay Idriss, Fès 2011L’exposition 'Change ta classe !' présente les actions menées en Afrique principalement au Maroc, en Tunisie, au Cameroun et au Bénin. A travers des reportages photographiques, le visiteur découvre, étape par étape, l'évolution des transformations de la classe. L'accent est mis sur les temps forts, les inspirations et le processus de création. Chaque intervention se montre différente du fait de ses individualités, des lieux et des savoir-faire qui la compose.

Plus qu’un aperçu de l’action, l’exposition 'Change ta classe !' veut donner envie de transformer sa classe en salle de création. C’est une histoire humaine plus qu’une représentation de l’architecture et de la création que l'on découvre.

Les partenaires du programme 'Change ta classe !'
Ecole Boulle / Association Soleil de Fès / Institut français et Institut français de Fès / Fondation Benjamin de Rothschild / Association Chantiers du Sud / Association des architectes alternatifs (AOA, Saint-Denis) / Dream City Tunis et l’ATD (Alliance Tunisienne des Designers).

L'exposition 'Change ta classe !' est conçue et réalisée par la Cité de l'architecture & du patrimoine / Institut français d'architecture.

03(@Fiona Meadows)_B.jpgSalle d’art plastique pour l’Ecole Bab Riafa Garçons, Fès 2010* La Cité de l'architecture & du patrimoine initie, depuis plusieurs années, un programme autour de la 'petite architecture' pour les créateurs, les architectes et les artistes. Ce programme original poursuit le double objectif de promouvoir l'architecture contemporaine et d'inviter des architectes engagés dans la création. Il affirme également à travers ses choix, une vision généreuse du monde, où l'architecture se fait instrument au service des plus jeunes et notamment des plus démunis parmi eux. 

Informations pratiques :

Cité de l'architecture & du patrimoine | Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro | 75016 Paris
T. 01.58.51.52.00
www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/

Hall About
Entrée libre et gratuite
Ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 11h00 à 19h00 ; nocturne le jeudi jusqu'à 21h00




Interview |Ingénieur puis architecte : «Si c'était à refaire, je le referais»

Faisant partie de la première promotion d’élèves de l’INSA engagés dans le double cursus 'ingénieur puis architecte', Renaud Delaby a intégré la filière architecture de...[Lire la suite]


Conférence |L'architecte face à «la triade castratrice» selon Ignacio Vicens

Parmi les clients d’Ignacio Vicens, le Pape. Parmi les projets de Vicens + Ramos, son agence madrilène, des villas, des logements, des équipements mais aussi des églises. Face aux étudiants de la faculté...[Lire la suite]

Eglise Santa Monica