studio

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Prix d'architecture durable en province de Luxembourg - Edition 2013

29/0331/05

La Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne et la Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne s'associent pour lancer la 3e édition du Prix d'architecture durable sur le territoire de la province. Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 29 mars 2013.

Objectif

L’objectif du concours est de mettre en avant des bâtiments alliant architecture de qualité, performance énergétique et développement durable. Pour les bâtiments neufs, les travaux effectués doivent avoir fait l’objet d’un permis d’urbanisme avec le concours d’un architecte. Pour les bâtiments rénovés, les travaux effectués doivent avoir fait l’objet d’un permis d’urbanisme avec le concours d’un architecte ou d’une déclaration urbanistique.

Le concours a lieu tous les deux ans. La première édition, en 2009, portait sur les logements ou ensembles de logements neufs réalisés sur le territoire de la Province de Luxembourg. La seconde édition a primé des projets de bâtiments rénovés ou réaffectés à titre principal en logement ou ensemble de logements situés en Province de Luxembourg.

La troisième édition est divisée en deux catégories :
* Les bâtiments communaux non résidentiels neufs ou rénovés ;
* Les bâtiments privés non résidentiels neufs ou rénovés.

Conditions de participation

L’inscription au concours est gratuite et engage les participants à en accepter le règlement. Le concours est ouvert aux maîtres d’ouvrage publics et privés. La construction ou la rénovation du bâtiment doit être achevée lors de la candidature et conforme au permis d’urbanisme délivré ou à la déclaration urbanistique le cas échéant. La date de la réception définitive des travaux doit être comprise entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2012.

Les projets présentés doivent se situer en Province de Luxembourg, avoir fait l’objet d’un permis d’urbanisme avec le concours d’un architecte (ou d’une déclaration urbanistique le cas échéant) et avoir été conçus par un (ingénieur) architecte inscrit à l’Ordre des Architectes.

Critères d’appréciation des projets

1. Conception et qualité architecturale :

  • > Réponse au contexte existant, bâti et non bâti (paysage, espace-rue...) ;
  • > Langage cohérent pour l’ensemble de la conception architecturale ;
  • > En cas de rénovation, adéquation du programme au bâtiment, respect de ses caractéristiques patrimoniales.

2. Eco-efficience et développement durable :

  • > Technique : performance énergétique, énergies renouvelables... ;
  • > Protection de l’environnement : gestion des eaux usées, tri des déchets, emploi de matériaux durables... ;
  • > Aspects sociaux : bien-être, accessibilité...

Des éléments économiques, tels que le rapport qualité/prix (prix/m² habitable TVAC), le coût sur le long terme (énergétique et de maintenance)... seront également pris en compte.

Les différentes sous-rubriques sont données à titre indicatif et ne devront pas nécessairement être toutes rencontrées.

Jury

Le jury désigne un Président en son sein. Il se réunira pour délibérer le 29 août 2013. Les décisions du jury sont irrévocables. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix. Une suppléance pourra être assurée à l’initiative des organisateurs en cas de déficience d’un membre du jury.

Le secrétariat et la présentation des projets sont assurés par la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne.

Inscription et dossier de candidature

Pour être recevable, la candidature comprendra le formulaire d’inscription dûment complété ainsi que le dossier de candidature.

Le formulaire d’inscription peut être obtenu sur simple demande auprès des deux Maisons de l’urbanisme ou être téléchargé sur leurs sites respectifs.

Le dossier de candidature comprendra les documents suivants :

  • > Une déclaration sur l’honneur de la conformité de la réalisation par rapport au permis d’urbanisme obtenu ou à la déclaration urbanistique le cas échéant ;
  • > Dans le cas d’un bâtiment transformé, un état du (des) bâtiment(s) avant et après travaux en cas de rénovation ;
  • > Un plan de situation (échelle la plus adéquate pour percevoir la globalité de l’environnement) ;
  • > Un plan d’implantation (éch. 1/500) ;
  • > Les vues en plan des différents niveaux (éch. 1/100) ;
  • > Les élévations (éch. 1/100) ;
  • > Une coupe significative générale du projet (éch. 1/100) ;
  • > Des éventuels détails techniques ;
  • > Un reportage photographique intérieur et extérieur du bâtiment et de son environnement, comprenant au maximum 10 photos ;
  • > Un texte bref et synthétique expliquant comment le projet répond aux critères d’appréciation ;
  • > Les informations techniques nécessaires pour apprécier la plus-value énergétique du (des) bâtiment(s) ;
  • > Le prix total et le prix au mètre carré de la construction.

Les documents sont à fournir sur un Cédérom, en format JPEG ou TIFF pour les images et les plans, résolution minimum de 150dpi.

Les dossiers complets devront être déposés ou envoyés par courrier à une des Maisons de l’urbanisme au plus tard le 29 mars 2013. Les documents envoyés ne comprendront aucune mise en page. Les Maisons de l’urbanisme se chargent de la mise en page des documents pour la présentation au jury et se réservent le choix des photos.

Promotion et diffusion

Après délibération, le jury décerne un prix dans chaque catégorie et une mention énergie (projet particulièrement abouti d’un point de vue énergétique) pour une valeur totale de 5.500 euros, répartis comme suit :

  • > Prix catégorie bâtiments communaux : oeuvre d’art réalisée par un artiste luxembourgeois (valeur 2.500 euros) ;
  • > Prix catégorie bâtiments privés : 2.500 euros ;
  • > Mention 'énergie' : valeur 500 euros.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 7 ou le samedi 8 septembre 2013. Les projets lauréats y seront exposés. Elle sera suivie d’une conférence de clôture.

Les résultats seront diffusés via les sites Internet de la Province de Luxembourg et des deux Maisons de l’urbanisme et par communiqué de presse.

Propriété des documents et droits d’auteur

L’ensemble des documents envoyés dans le cadre du concours devient la propriété des organisateurs. Les auteurs en conservent la propriété intellectuelle.

Les organisateurs du concours ont le droit de publier les projets primés, moyennant la mention de leurs auteurs respectifs.

Calendrier

  • > Date limite d’inscription : 29 mars 2013 ;
  • > Date limite de réception des dossiers de candidature : 31 mai 2013 ;
  • > Délibération du jury : 29 août 2013 ;
  • > Proclamation des résultats, exposition des projets lauréats et conférence de clôture du concours : 7 ou 8 septembre 2013.

Renseignements et envoi des candidatures :

Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne
Rue des Potiers, 304 | 6717 Attert
info[at]murla.be
www.murla.be

Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne
Rue de l'Ancienne Poste, 24 | 6900 Marloie
info[at]mufa.be
www.mufa.be

eva
design in

Présentation |Les 'gratte-nuages' de Zagreb expliqués aux Croates

Dans un article publié le 1er octobre 2011 dans le quotidien croate 'Večernji list' (Courrier du soir), la journaliste Javorka Lemo présente l’oeuvre des auteurs «des plus hauts bâtiments du pays», les...[Lire la suite]

archizinc

Projet |Pierre Cardin, Venise et les cercles romains

Pierre Cardin, d’origine italienne, a officiellement renoncé à son projet sur la Lagune. Selon Rodrigo Basilicati, son porte-parole, les difficultés relevées avec l’administration ont empêché la...[Lire la suite]

LCDLA

Présentation |Les 'gratte-nuages' de Zagreb expliqués aux Croates

Dans un article publié le 1er octobre 2011 dans le quotidien croate 'Večernji list' (Courrier du soir), la journaliste Javorka Lemo présente l’oeuvre des auteurs «des plus hauts bâtiments du pays», les...[Lire la suite]

LCDLA

Actu |César Pelli : «Je ne crois pas que la tour intimide»

Graciela Marín, journaliste au quotidien généraliste chilien La Tercera, revient dans l’édition du 2 septembre 2012 sur la construction de la tour Costanera, la plus haute de Santiago du Chili, à 'Sanhattan',...[Lire la suite]

LCDLA

Visite |La Défense : Hubert & Roy et Associés master gold

Un lingot à La Défense ? La tour Eqho révèle désormais sa superbe dorée. Cette nouvelle vêture signale la restructuration menée par l’agence Hubert & Roy et Associés...[Lire la suite]

LCDLA

Projet |Rogers à Sydney : Dubaï, vous avez-dit Dubaï ?

Jonathan Chancellor, journaliste, résume le 30 mai 2011, dans les colonnes du Sydney Morning Herald, les positions de Lord Richard Rogers quant à son projet de développement urbain sur l’ancien site industriel de Barangaroo...[Lire la suite]