ferrari

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Design Lab 2013 : 'Inspired Urban Living'

15/0315/03

La 11e édition du concours de design 'Electrolux Design Lab' - réservé aux étudiants du monde entier diplômés de premier cycle en design industriel - a pour thème 'Inspired Urban Living'. La participation au concours permet de concevoir des solutions et des produits innovants pour demain. Les projets doivent être soumis au plus tard le 15 mars 2013.

Pour la onzième fois, Electrolux, spécialiste des appareils ménagers et professionnels, invite des jeunes talents du monde entier à présenter des solutions de design créatives et innovantes qui marqueront l’avenir de leur empreinte.

La vie urbaine devient la source d’inspiration des solutions de design de demain

Le thème de 2013, 'Inspired Urban Living', s’inscrit sous le signe de l’urbanisation croissante. L’espace urbain se rétrécit toujours davantage car les habitants des campagnes sont de plus en plus nombreux à venir s’installer dans les zones urbaines, déjà très peuplées. Le concours de cette année pose la question de la fonction que le design peut jouer dans l’adaptation à ce changement social.

La ville de demain sera à court d'espace, saturée et compacte. Les pièces de vie seront plus petites, il y aura moins d'espace mais la maison sera encore le lieu privilégié pour recevoir et cuisiner. Par conséquent, il est nécessaire de disposer d'outils adaptés, s'inscrivant dans ce nouveau modèle, afin que nous puissions vivre confortablement.

Trois domaines admissibles au concours

Il est demandé aux participants de concevoir un produit, un accessoire, un consommable ou un service innovant parmi 3 domaines principaux autour du thème de l’urbanisation :

1. Social Cooking
Recevoir à la maison est un moyen populaire pour passer du temps avec nos amis et familles. La préparation des repas est de plus en plus considérée comme un passe-temps en guise d'expression personnelle pour de nombreuses personnes vivant dans les espaces urbains et se projetant ainsi vers une véritable expérience culinaire.

Avec un emploi du temps chargé et des modes de vie difficiles, comment le design peut surmonter les problèmes de manque d'espace et de temps de préparation, tout en nous permettant de vivre une vie plus saine ?

2. Natural Air
La qualité de l'air intérieur peut changer l'ambiance d'une pièce et, d'une manière invisible, influer sur notre bien-être quotidien. Le climat dans lequel nous vivons évolue chaque année, la pollution est un problème croissant et notre espace intérieur devrait être un sanctuaire. La qualité de l'air est un facteur essentiel et peut nuire à la santé personnelle et à l'apparence. La possibilité d'apporter 'l'air frais de la campagne' à la ville pourrait changer l'atmosphère dans la maison.

Quelle solution conceptuelle pourrait être créée pour nous assurer d'avoir la meilleure qualité de l'air à l'intérieur de la maison, tout en soutenant les valeurs esthétiques ?

3. Effortless Cleaning
Comme le temps est précieux dans nos plannings chaotiques, les concepts d'économie de temps sont plus que jamais nécessaires. La suppression des tâches laborieuses de nettoyage quotidien devrait être à l'avant-garde de la pensée et de la création. De plus, comme les maisons urbaines deviennent plus compactes et intégrées, il n'y a pas de pièce spécifiquement dédiée à ce genre de tâches quotidiennes. Les aspirateurs et les poubelles ont besoin d'espace pour être camouflés, tandis qu'un besoin de nouveaux produits se fait sentir afin de pouvoir nettoyer surfaces, matériaux et vêtements en constante évolution.

Quelles nouvelles offres adaptables peuvent être conçues pour apporter des solutions de nettoyage compactes, légères et faciles dans les villes urbaines de demain ?

En outre - et conformément à l'héritage d'Electrolux - le concept doit refléter les valeurs du design scandinave en étant sensible à l'environnement, tout en offrant une facilité d'utilisation intuitive et esthétique.

Les projets doivent être soumis au plus tard le vendredi 15 mars 2013.

Eligibilité

La participation est ouverte aux étudiants en design industriel du monde entier, inscrits en premier cycle ou cycle supérieur.

L'inscription est gratuite et les candidats doivent accepter les conditions de concurrence. La compétition étant individuelle, les entrées de groupe ne sont pas acceptées. Les candidats sont invités à soumettre un seul projet.

Déroulement du concours

Ce concours divise le processus de design en différentes étapes, au cours desquelles les candidats ont la possibilité de se concentrer sur différents aspects du déroulement du processus. La première étape est l’élaboration du concept, suivie de la présentation visuelle et des spécifications techniques ; les meilleures propositions pourront évoluer pendant le concours.

L’évaluation se fait en plusieurs étapes et seuls les meilleurs concepts seront autorisés à concourir à l’étape suivante et resteront en lice. Les experts d’Electrolux participent à la procédure de sélection. Ils choisiront les meilleures propositions et participeront au concours en faisant leurs commentaires aux candidats et en les soutenant pendant tout le processus.

Prix

Lors de la dernière étape, 8 finalistes sont invités à concourir et ils pourront présenter et expliquer leurs idées à un jury de spécialistes reconnus dans le monde entier. Le jury évaluera les propositions en termes de design intuitif, d’innovation et de connaissance des consommateurs. 

Le gagnant de la compétition sera choisi lors d'un événement final qui se déroulera en octobre 2013, où un jury sélectionnera 3 entrées gagnantes, lesquelles recevront des prix en espèces. En outre, le public pourra choisir son projet favori grâce à un vote en ligne ; ce choix recevra également un prix en argent.

  • > Premier prix : 5.000 euros et un stage rémunéré de six mois dans un centre Electrolux de design. Les composants de ce prix ne peuvent être attribués séparément. Le prix monétaire sera remis à la fin du stage ;
  • > Deuxième prix : 3.000 euros ;
  • > Troisième prix : 2.000 euros ;
  • > Prix du public : 1.000 euros.

Un certain nombre de projets sélectionnés en dernière phase seront invités à présenter leur travail devant un jury de professionnels. Si l'entrée est une idée pour un produit, un accessoire ou un consommable, elle sera réalisée sous forme de maquette. Si l'entrée est un service ou une solution impossible à concrétiser en maquette, elle sera soutenue par une vidéo réalisée à cet effet.

Les finalistes seront invités dans un lieu européen pour la finale et devront être disponibles en octobre 2013 à cette fin. Une exposition des travaux des finalistes sera présentée lors d'une conférence de presse, avant de commencer une itinérance à travers le monde.

Jury et critères de sélection

Le jury, composé d'experts et de spécialistes de l'industrie, récompensera les conceptions qui répondent le mieux aux critères d'évaluation suivants :

  • > Est-ce que le projet répond vraiment au cahier des charges ?
  • > Est-ce qu'il inclut le design intuitif ?
  • > Est-il innovant ?
  • > Est-il basé sur une connaissance approfondie des consommateurs ?
  • > Est-ce que le concept est esthétique ?

Processus de soumission

Pour participer au concours, les candidats doivent envoyer une description de leur projet ainsi qu'une esquisse visuelle du concept. A chaque étape de la compétition, les meilleures entrées recevront une évaluation et seront choisies par les professionnels d'Electrolux pour passer à l'étape suivante. Les meilleures soumissions seront mises en ligne en mars 2013, date à laquelle elles peuvent être promues dans les médias sociaux. Le vote du public débutera en mai 2013.

  • > Soumission d'un descriptif et d'une esquisse du concept : au plus tard le 15 mars 2013 ;
  • > Développement du concept : mai 2013 ;
  • > Développement visuel : juin 2013 ;
  • > Spécifications techniques et durabilité : août 2013 ;
  • > Evènement final Design Lab : octobre 2013.

Dossier de participation

  • > Descriptif du candidat : données personnelles, comprenant le nom, le pays, l'université et une photographie ;
  • > Un document comportant une description du concept rédigé en anglais, une image et une explication du concept, comprenant :
    * Un titre de 25 caractères maximum (espaces compris) ;
    * Une brève description de 150 caractères maximum (espaces compris) ;
    * Une description de 650 caractères maximum (espaces compris) ;
    * 1 ou 2 images du concept, au format .JPG, mode RGB, de taille maximum de 5Mo.

Renseignements et envoi des candidatures :

Electrolux Design Lab
designlab[at]electrolux.se
www.electrolux.co.uk/Global-pages/Promotional-pages/Electrolux-Design-Lab/

Clips avril 2014
Design Ikonik avril 2014
lcdla avril 2014

Compte-rendu |Devenir architecte-citoyen grâce au réemploi des matériaux de construction

Ouvrant un cycle de conférences dédié au réemploi de matériaux de construction, dont la première partie était organisée par l’association Bellastock le 29 février dernier à...[Lire la suite]

esa avril 2014

Interview |Devenir architecte à Lausanne ?

Etudier l’architecture en Suisse ? Plusieurs possibilités : l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, l’Accademia di architettura de l’Université de la Suisse italienne (USI) à...[Lire la suite]