Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'4x4 - Quatre visions autour de la Jonction Nord-Midi', à Bruxelles

14/1227/01

Depuis le 7 décembre 2012 et jusqu'au 27 janvier 2013, BOZAR, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, accueille l'exposition '4x4 - Quatre visions autour de la Jonction Nord-Midi'. A travers une scénographie exceptionnelle de tapisseries, 51N4E, Studio 012 / Karbon, V+ et XDGA partagent leurs visions de la ville et de ses infrastructures de mobilité.

Depuis 1952, la Jonction Nord-Midi, longue de 2,8km, relie les deux gares éponymes en passant par Bruxelles-Chapelle, Bruxelles-Central et Bruxelles-Congrès. Elle est cruciale pour la mobilité mais aussi pour tous les navetteurs qui l’utilisent quotidiennement. La réalisation de ce tronçon ferroviaire souterrain a couronné quelques 100 années de réflexions et de travaux, qui ont réussi à faire de la jonction un symbole de la modernité bruxelloise mais au prix de nombreuses expropriations et destructions.

Aujourd’hui, la Jonction Nord-Midi inspire des visions contradictoires : prouesse technique ou balafre urbaine, atout ou cicatrice ? Tronçon ferroviaire le plus dense du pays, la jonction est aujourd’hui proche de la saturation et pose de multiples questions : doit-on la dédoubler ? Creuser une deuxième jonction, au-dessous de celle qui existe ? Chercher à contourner le pentagone pour alléger la jonction ? Fermer la jonction ? La problématique n’aborde pas que des considérations techniques : elle est déterminante pour la mobilité et le développement de la ville autour de la ligne ferroviaire et des gares qu’elle concerne.

02(@Bureau Vers plus de bien-etre).jpgSoucieux de l’impact des infrastructures de mobilité sur le territoire de Bruxelles, Olivier Bastin, le Bouwmeester-Maître architecte (bMa) de la Région Bruxelles Capitale, a invité quatre bureaux d’architecture belges et internationaux à se pencher sur la question en faisant part de leurs visions autour de la Jonction Nord-Midi.

Dans la continuité de leur contribution au concours sur les boulevards surplombant la Jonction en 1995, XDGA (Xaveer De Geyter Architecten) et V+ (Bureau Vers plus de bien-être) offraient une lecture de la topographie de la ville et de l’impressionnante quantité d’espaces souterrains connectés à la Jonction.

Dans le cadre de leur récente étude 'Bruxelles 2040 - Trois visions pour une métropole', dont l’un des thèmes portait sur la densification de Bruxelles, les bureaux 51N4E et Studio 012 (Secchi & Viganò) / Karbon produisaient quant à eux des cartographies stratégiques intégrant les tracés d’infrastructures dans une vision paysagère de Bruxelles.

03(@51N4E-AUC-BBS).jpgSur la base d’un concept scénographique tout à fait exceptionnel, ces quatre bureaux présentent leur vision sous la forme de quatre grandes tapisseries de 4 mètres sur 4, des dimensions qui ont inspiré son nom à l’exposition. 

En outre, les tapisseries ont joué un rôle important à travers l’histoire : elles illustraient et racontaient la vision des puissants, tant dans leurs demeures que sur les champs de bataille.

Ces quatre éléments de décoration, mais aussi de mémoire et de célébration, sont suspendus au sein des salles du Palais des Beaux-Arts et nourrissent, de façon suggestive, le débat sur l’un des principaux enjeux urbain que Bruxelles et sa périphérie devront affronter ces prochaines années.

L'exposition '4x4, Quatre visions autour de la Jonction Nord-Midi' s’inscrit dans le cadre de Jonction, une initiative lancée en 2011 par Congrès et Recyclart, soutenue par le bMa et l’Agence de Développement Territorial (ADT), destinée à rendre public le débat sur les infrastructures ferroviaires bruxelloises.

04(@Studio 012-Secchi & Vigano-Karbon).jpgCommissaire : Olivier Bastin, Maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale (bMa)
Initiative : asbl Congrès et Recyclart, dans le cadre de l’événement Jonction
Coproduction : BOZAR Architecture, A+revue belge d’architecture, asbl Congrès et Recyclart


Soutien : Secrétaire d’Etat en charge de l'Urbanisme et de la Propreté publique pour la Région de Bruxelles-Capitale, Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Agence de Développement Territorial (ADT), bMa, Textiellab Audax Musée du textile de Tilburg

Informations pratiques :

BOZAR - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Rue Ravenstein 23 | 1000 Bruxelles
info[at]bozar[dot]be
www.bozar.be/fr

Entrée libre
Ouverture : du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00 ; nocturne le jeudi jusqu'à 20h00. Fermé les lundis ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier

Album-photos |L'année 2018 de Naud et Poux Architectes

2018, c’est trois livraisons significatives : 81 logements pour personnes âgées à Lyon, 37 logements en accession sociale à Gennevilliers et l’aménagement des espaces intérieurs du 55 Amsterdam....[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Dominique Coulon et associés

En 2018, l'agence a remportée sept concours et a été nominée au EU Mies Award ainsi qu'à l'Équerre d'argent pour le théâtre à Freyming-Merlebach (57). Les logements pour personnes...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Ellenamehl

2018 : une année de chantiers tous azimuts ! 2019 devrait être du même ordre… Réemploi du bâti, seconde vie, site patrimoniaux complexes ou bâtiments neufs dans des quartiers en devenir, l'agence ne...[Lire la suite]