tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'United Land - François Ronsiaux', à la galerie Olivier Waltman, Paris 6e

12/1130/11

Depuis le 8 novembre et jusqu'au 30 novembre 2012, la galerie Olivier Waltman présente, dans le cadre du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, l'exposition 'United Land', projet global photographique et plastique de François Ronsiaux qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l’homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux.

L’être humain, en quête perpétuelle de contrôle de son environnement de vie, se retrouve depuis ce siècle face à la question de la temporalité de l’existence humaine et à l’hypothèse d’un arrêt brusque ou progressif de la vie sur terre.

Nous vivons notre époque avec l’idée consciente ou inconsciente d’une insécurité sur le long terme, d’où une difficulté de se projeter dans le futur. Ce qui produit une accélération des modes de vie et la volonté comme palliatif de construire dans l’urgence et le court terme.

Notre société postmoderne est définie par un éclatement et une désintégration des valeurs du progrès en tant qu’idée généraliste et fédératrice et conduit à une prise de conscience de graves problèmes de dérégulations socio-économiques et environnementales.

Le paradigme du productivisme nous a fait prendre conscience de la fragilité de notre espace vital physique et psychologique.

03(@Francois Ronsiaux-Courtesy galerie Olivier Waltman).jpg'United Land' est un instant T ou l’activité et le mouvement sont stoppés et l’oeuvre humaine devient sujet à réflexion à travers des paysages utopiques sous-marins figés définitivement de toute influence exceptée celle de l’érosion marine. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son environnement, l’eau devient vecteur régulateur en prenant la totalité de l’environnement humain, suite à une hypothétique fonte des glaces.

A travers cette immersion, la notion d’appartenance territoriale humaine et politique perd son sens et devient une notion abstraite. Les prises de vues issues des 4 coins du globe peuvent êtres identifiées mais dans 'United Land' sont indiquées uniquement en tant que longitudes / latitudes sans appartenance à une quelconque identité géopolitique.

Le projet, sans revendiquer un questionnement écologique, interpelle sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative ou comment remettre en question les préceptes de fonctionnement de la société contemporaine.

02(@Francois Ronsiaux-Courtesy galerie Olivier Waltman).jpgFrançois Ronsiaux, né le 26 mars 1974 en France, fait partie de ces artistes à la création protéiforme, exerçant son art sur des thématiques telles que l’ingeniering de la propagande, les idéologies modernes ou les évolutions environnementales ; il se construit au gré de ses expériences un puzzle ou se mêle le hasard et sa propre recherche spirituelle sur son rapport avec le monde.

Utilisant les technologies et matériaux contemporains, François Ronsiaux, à la base photographe, crée des installations, performances, projets visuels et sonores à la limite de l’équilibre et dans des allégories de réappropriation des lois essentielles de la nature. Il vit et travaille à Paris.

04(@Francois Ronsiaux-Courtesy galerie Olivier Waltman)_B.jpgInformations pratiques :

Galerie Olivier Waltman
74 rue Mazarine | 75006 Paris
T. 01.43.54.76.14
info[at]galeriewaltman.com
www.galeriewaltman.com/expositions.html

Entrée libre
Ouverture : du lundi au samedi, de 10h30 à 19h30

tos2016
elzinc novembre

Actualité |Niemeyer, d'outre-tombe

Cinq ans après sa mort, l'architecte brésilien promet encore des chantiers et des réalisations. Le dessin aurait été imaginé peu avant sa mort en 2012. Son commanditaire promet sa concrétisation d'ici...[Lire la suite]

elzinc novembre

Album-photos |A Santiago, Teodoro Fernández et l'urgence de la légèreté

Pour abriter les nouveaux locaux du Bureau National d’Urgence du Ministère de l’Intérieur chilien (ONEMI), Teodoro Fernández, architecte, a conçu à partir d’une situation existante un ensemble...[Lire la suite]


elzinc novembre

Album-photos |A Santiago, Teodoro Fernández et l'urgence de la légèreté

Pour abriter les nouveaux locaux du Bureau National d’Urgence du Ministère de l’Intérieur chilien (ONEMI), Teodoro Fernández, architecte, a conçu à partir d’une situation existante un ensemble...[Lire la suite]