Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Marché des cinq continents', appel à idées de la Ville de Paris

13/0713/07

Dans le cadre du programme d’aménagement Paris Nord-Est / secteur Gare des Mines Fillettes (Paris 18e), la Ville de Paris souhaite tester la faisabilité d’un équipement commercial, culturel et de loisirs dont l’offre serait associée aux 5 continents. La date limite de réception des réponses est fixée au 13 juillet 2012.

Objet de la consultation

La Ville de Paris souhaite tester auprès d’opérateurs le développement d’un nouvel équipement commercial, culturel et de loisirs qui s’intitulerait 'maison des cinq continents', à l’angle du Boulevard Ney et de l’Avenue de la Porte de la Chapelle, dans l’emprise du projet d’aménagement du secteur Gare des Mines Fillettes qui doit se développer sous la forme d’une ZAC, situé dans le 18e arrondissement de Paris.

Il est prévu d’engager l’opération d’aménagement avec un dossier de création de ZAC en mars 2013 puis un dossier de réalisation de ZAC et la désignation de l’aménageur fin 2013. Ainsi, cette opération d’aménagement pourrait entrer en phase opérationnelle à partir de 2014. Son développement s’échelonnant de 2014 à 2020.

Objectifs

La réalisation du 'marché des cinq continents' est amenée à répondre principalement aux objectifs suivants :

  • > Offrir un cadre d’exercice adapté et de meilleures conditions d’exercice à une partie des commerçants du quartier de Château Rouge (Paris 18e), aujourd’hui à l’étroit dans ce quartier faubourien ;
  • > Attirer la clientèle non riveraine, véhiculée et/ou professionnelle du quartier de Château Rouge sur un site pouvant répondre dans de bonnes conditions à l’accueil d’une clientèle nombreuse ;
  • > S’appuyer sur la présence de commerces spécialisés pour développer une offre multiculturelle de qualité, adaptée à une nouvelle clientèle ;
  • > Répondre à la dimension métropolitaine du projet d’aménagement pour développer, en complément de l’offre commerciale, une offre originale d’activités et de services économiques, culturels et de loisirs pouvant conférer à ce nouvel équipement une identité internationale.

Contraintes spatiales

Ce pôle commercial et de services est localisé en zone dense à une porte métropolitaine de Paris sur laquelle Paris et Plaine Commune ont l’ambition d’afficher une polarité d’envergure de tissu urbain mixte. Son enveloppe est nécessairement imbriquée dans une composition volumétrique permettant de construire en superstructure des bâtiments à vocation d’habitat ou d’emploi.

Le concept est a priori celui d’un espace commercial et de services dont l’ensemble des petites et moyennes surfaces sont ouvertes sur l’espace public et à R+1 sans pour autant être en urbanisme de dalle. Les surfaces de vente doivent permettre l’implantation d’immeubles de logements en superstructure avec des halls d’entrée se trouvant au niveau des rues. La desserte d’approvisionnement devra être parfaitement intégrée dans le tissu urbain mixte et dense prévu à cette porte de Paris.

Concept

Il s’agit de développer - sur une surface de vente comprise entre 12 à 18.000m² dans cette première opération d’aménagement - un pôle attractif de commerces, d’activités et de services proposant une offre diversifiée de produits et de services associée aux cinq continents : Afrique, Asie, Océanie, Amérique et Caraïbes, Europe.

Dans un deuxième temps, un site en vis-à-vis sur l’avenue de la porte de la Chapelle pourrait constituer un complément de programmation de cette nature et en doubler la capacité (environ 15.000m² HON).

Procédure de consultation

La réponse devra comprendre les pièces suivantes :

  • > Une présentation et les références du candidat précisant la composition de l’équipe de développement proposée ;
  • > Une note de développement du concept, celui-ci pouvant être amendé, complété ou ajusté, comprenant :
    * un descriptif technique du projet proposé et un argumentaire s’il déroge au formatage, à la localisation ou à la volumétrie pressentie ;
    * une esquisse architecturale sommaire mettant en évidence les contraintes d’implantation et de fonctionnement des différentes composantes du programme proposé. Le plan de masse pour le secteur Gare des Mines Fillettes fourni est indicatif. Il sert de base pour l’insertion du projet de 'maison des cinq continents' et ses caractéristiques pourront évoluer avec les propositions d’insertion du programme 'marché des cinq continents'.
  • > Une note financière décrivant le budget d’investissement et ses modalités de financement, les hypothèses retenues pour une exploitation équilibrée et pérenne tenant compte des différentes composantes du programme, ainsi que le niveau de charge foncière admissible.

Les candidats sont libres de fournir tout autre document permettant d’attester de leurs capacités économiques, financières et techniques.

Les réponses sont attendues au plus tard le 13 juillet 2012 à 17h00. Une copie intégrale du dossier de candidature devra parallèlement être adressée par messagerie électronique aux adresses e-mail suivantes :
nadia.bayan[at]paris.fr ET anne.chabert[at]paris.fr.

Renseignements et envoi des candidatures :

Mairie de Paris | Direction du Développement Economique, de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur
Bureau du Commerce et du Tourisme
8 rue de Cîteaux | 75012 Paris.
www.paris.fr/pro/professionnels/appel-a-idees-pour-un-marche-des-cinq-continents/rub_9487_actu_115864_port_24874

Album-photos |L'année 2018 de Margot-Duclot

Le mois de décembre 2018 prolonge une année très occupée par des chantiers et des concours avec le suivi de 5 opérations simultanées : la dernière ligne droite pour la Caserne de Reuilly à Paris...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de GPAA (Gaëlle Péneau architecte et associés)

Cette année a été marquée par un grand nombre de concours réalisés, et deux gagnés à ce jour : la nouvelle école de Design Nantes Atlantique avec l’agence Mimram et Jouin_Manku...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'archi5

Encore une année riche en succès lors de concours pour archi5 année : Un collège, gymnase et salle de sport à Orléans, un lycée à Ris-Orangis, un groupe scolaire à Chennevières...[Lire la suite]