tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'De l'objet au territoire', à Dijon

25/0524/06

Dans le cadre de la mise en valeur de son patrimoine, la Ville de Dijon a proposé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon de concevoir une exposition temporaire, à l’Eglise Saint-Philibert. L'unique édifice roman de la ville, ré-ouvert en 2011, accueille, du 25 mai au 24 juin 2012, l'exposition 'De l’objet au territoire', présentant les travaux des étudiants de l’école.

La démarche générale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon Art & Design consiste à interroger non seulement la nature de l’option design, mais aussi le fonctionnement des deux options, art et design, dans leur symétrie.

02(@DR).jpgL’école a fermement inscrit son enseignement design autour des enjeux liés à l’espace : espace de vie (privé / public), de mobilité, de médiation, de négociation...

Les enseignants - designers, architectes, scénographes, graphistes, plasticiens -amènent les étudiants à questionner cette notion, à expérimenter les différentes échelles et à construire des propositions de l’objet à l’espace de la ville.

L’exposition offre un parcours composé de cinq thèmes orchestrés selon une gradation de l’espace privé à l’espace public, de l’espace intime à l’espace collectif, du plus domestique au plus urbain.

1. Assises
Toutes les assises ont été réalisées en contre-plaqué de bouleau. Elles ont toutes pour but de respecter une règle : être en kit. Il faut comprendre ici la notion de 'kit' comme une non-nécessité d’ajout de vis ou de quelques autres fixations. Seules les découpes dans le bois permettent le montage du siège.

2. Luminaires
Concevoir sa propre vision de la lampe : différents luminaires sont exposés selon leurs singularités. Il est question ici de la diversité des formes, simples ou complexes, des matériaux et de leur façon propre de jouer avec la lumière et aussi des différentes manières de travailler autour de l’ampoule.

3. Cloison
Comment jouer avec l’espace intérieur en changeant continuellement sa disposition pour gagner de la place ? L’objet présenté ici permet de délimiter son propre territoire par un rabattement des cloisons modulables.

4. Urbain
Maquettes : proximité entre éclairage public et privé
Installation : traduction contemporaine du kiosque à musique
Photographies : s’approprier un territoire en mutation, le chantier et révéler sa dimension poétique
Vidéo : créer pour la faune urbaine un territoire intégré dans ville.

5. Expérimentation de formes
Ces structures en bois réalisées durant cinq jours de workshop visent à expérimenter des géométries complexes par le biais d’une réalisation à échelle un. Le système mathématique des courbes de Nurbs inspire actuellement la blob-architecture. Un logiciel informatique permet d’obtenir des formes très diverses.

03(@Nicolas Lebault-DR)_S.jpgExposition réalisée avec le soutien de la Ville de Dijon.

Coordination par Hélène Robert, professeur en design d’espace et scénographie.

Conception graphique du document d’aide à la visite : Céline Adam et Romain Thieulot, étudiants en 3e année Design.

Informations pratiques :

Eglise Saint-Philibert
Rue Michelet | 21000 Dijon

Vernissage le 25 mai 2012 à 11h30
Entrée libre
Ouverture : du mardi au dimanche, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
www.ensa-dijon.fr

tos2016
elzinc
elzinc

Chronique |Réhabilitation d'habitats troglodytiques en hôtels de prestige

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris Val-de-Seine. Son projet Magenta consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d'étudier architectures symboliques, vernaculaires et...[Lire la suite]


elzinc

Entretien |Panyaden School (Thaïlande), une histoire de terre et de bambou

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris-Val de Seine. Son projet Magenta consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d'étudier architectures symboliques, vernaculaires et...[Lire la suite]