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Gau:di 2009-2010 : rebuts urbains, comment densifier la ville européenne ? (01-11-2010)

Dents creuses, toits, autoroutes, ronds points sont les sites difficiles choisis par les dix lauréats du concours Gau:di 2009-2010 dont le programme proposait l'extension d'un bâti urbain existant en espace de vie et de travail. Ces espaces a priori ingrats servent l'imaginaire d'étudiants européens dont les audacieux projets témoignent d'une forte ingéniosité architecturale. Présentation.

Gau:di

D'un concours international, initié par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, destiné aux étudiants d'architecture de plusieurs écoles européennes*, naît une réflexion sur la thématique imposée pour cette édition 2009-2010 : 'Urban Loft, a working and living space in the densified european city'. En d'autres termes, l'intitulé interroge la 'redensification' de la ville à travers la création de programmes inédits.

Chaque projet s'inscrit en un site spécifique et leur somme est à même de révéler de nombreuses potentialités urbaines. En filigrane, plus que des solutions architecturales, l'accent est mis sur des espaces déshérités de toutes vocations particulières.

Les dix projets lauréats, en plus de leur originalité, révèlent alors un diagnostic de la ville. Ponts, autoponts, ronds-points, infrastructure ferroviaire sont les espaces investis par l'ensemble des propositions.

Face à ces parcelles de l'impossible, à l'image de l'improbable site choisi par Barbara Vierthaler et Angelika Frank, véritable interstice urbain pris entre passerelle, voies ferrées, rue et bâtis existants, chaque projet invente un scénario tantôt statique, tantôt dynamique. Les architectures se font parfois démontables ou nomades répondant à la prophétie lancée un demi siècle plus tôt par Ionel Schein où l'homme, déjà, se 'défixait'.

De ces projets, l'image de la cellule personnalisable est sous-jacente, rappelant parfois certaines "utopies réalisables" de Yona Friedman. Mais au-delà d'une parenté somme toute discutable, les projets de Abid Oner et du duo Rodrigo Garcia Gonzales & Jaime Fernandez Calvache n'adoptent par la brutalité des visions passées et s'inscrivent, de fait, dans un contexte urbain qu'ils respectent. L'entre-deux est exploité, les vides urbains du réseau viaire mis à profit.

Il pourrait être contestable d'user des derniers espaces libres d'une ville compacte pour bâtir de nouveau. La redensification doit, pour Francesca Bruni & Stefano Zec, s'affranchir d'une emprunte au sol. Les édifices qu'ils conçoivent s'accrochent sous quelques infrastructures routières. Ces architectures suspendues promettent ainsi de sauvegarder l'intégrité de l'espace public.

Ce même dessein est sous-jacent dès lors qu'un parti architectural appelant à la verticalisation de la ville est adopté. La proposition n'est en soi pas innovante. Vienne (Autriche) a depuis plusieurs années autorisé la création d'extensions modernes sur un bâti ancien, parfois remarquable. Les grues, nombreuses, du centre-ville pourrait laisser imaginer un paysage en complète métamorphose. Il n'en est rien dès lors qu'il ne s'agit que d'ajouter quelques niveaux, généralement un ou deux, dans un langage architectural résolument contemporain introduisant, en conséquence, quelques contrastes architecturaux des plus saisissants.

Ce thème de l'extension verticale est l'objet de réflexions menées par Marie-Christine Deutschmann & Tanja Hobersdorfer, Laura Heyndrickx et Armor & Nertos Gutierrez Rivas. L'image du ver de terre adoptée par ces derniers n'en demeure pas moins significative. Elle est à même d'illustrer la régénération ou, dit autrement, le renouvellement de la ville. Au-delà, chaque projet réfléchit l’autosuffisance énergétique, le rôle de la lumière ou encore l'articulation des espaces.

Enfin, dernière approche originale, celle de Franck Bergerioux & Paul-Adrien Marx, qui ne pose de prime abord ni la question du site, de la forme ou de l'espace, mais du matériau. Par l'utilisation de ebrik qui ne sont autre que des tetrapaks, le duo d'architectes élaborent une démarche tant écologique qu'économique.

Rendez-vous donc en septembre 2010 à la Biennale Internationale d'Architecture de Venise pour l'exposition des dix projets.

Jean-Philippe Hugron

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