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Présentation | Les inflorescences de AAVP (06-02-2019)

Les machines autonomes des bords du périphérique – ces imposantes constructions, tours de logements, hôtels, équipements municipaux et autres sièges sociaux – constituent, à Paris, un paysage remarquable. Les machines autonomes de la Cité Universitaire, elles aussi,… en étant toutefois autrement plus délicieuses et raffinées. Vincent Parreira (AAVP) qui avait déjà officié pour la Maison du Portugal retrouve ce territoire particulier mais, cette fois-ci, de l’autre côté du large boulevard métropolitain, pour y réaliser 190 logements pour étudiants. Quid, dans ce contexte,... du contexte ?

Logement collectif | 75014 | AAVP Architecture

« Comment insuffler à l’édifice l’esprit de la Cité internationale où la qualité architecturale combine singularité et lien intime avec les espaces extérieurs ? Comment concevoir un programme dense et répétitif de 190 logements capable de composer avec l’hétérogénéité des vis-à-vis ? ». Telles ont été, à l’origine de son projet, les interrogations de Vincent Parreira.

L’architecte a très tôt vu dans cette commande « un défi ». Il envisageait alors le tout « comme un hôtel, avec ses espaces partagés et ses enfilades de chambres » mais aussi comme « une maisonnée à la fois ouverte et protectrice où de jeunes voyageurs de la connaissance vont faire une étape primordiale ».

L’occasion n'était-elle pas aussi belle pour satisfaire son goût pour le détail et l’ornement. Il en va, à ses yeux, d’une « qualité quasi artisanale ». Il cite alors volontiers les « casse-gouttes métalliques » formant une « jolie couture sur une partie du bardage bois », la signalétique gravée, les caissons lumineux qui évitent le rayonnement direct dans les couloirs et les chambres ou encore les volets de type persienne « à l’allure toute parisienne ».

L’ensemble, pour tromper l’effet de masse, se divise en plusieurs parties dont le traitement diffèrent. L’une d’elle est sur pilotis. « Cette aile triangulaire libère un préau telle une galerie de cloître qui à travers la clôture vitrée de la parcelle regarde aussi la ville », note l’architecte.

Les colonnes sont traités comme de curieux champignons (parisiens?) de béton blanc ou de bois. Vincent Parreira préfère évoquer des « corymbes »… « Inflorescence dont les fleurs sont toutes dans le même plan », dixit le Larousse… et des « ombelles inversées »...  « Inflorescence dans laquelle les fleurs, petites et nombreuses, sont toutes dans un même plan horizontal ».

Bref au raffinement du projet, celui de la langue, et à Vincent Parreira de poursuivre ainsi sa belle quête ornementale.

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Crédit photo :  Luc Boegly
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Crédit photo : Luc Boegly
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Crédit photo :   Luc Boegly
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Crédit photo : Luc Boegly
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Crédit photo : Luc Boegly
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Crédit photo :  AAVP
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Crédit photo :  AAVP
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Crédit photo :  AAVP
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Crédit photo : AAVP
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