Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Livre | Livres : petite sélection (non exhaustive) du Courrier (12-12-2018)

Outre les livres que nous vous présentons dans ce numéro, nous vous suggérons une sélection d’ouvrages récents pour vous changer les idées et peut-être... préparer les fêtes !

France

02( )_B.jpgArchitecture du XXe siècle, Grand Est
Editions Lieux dits
Voilà une somme ! Les éditions Lieux Dits ont publié un ouvrage remarquable sur l’architecture du XXe siècle dans la région du Grand Est. De superbes photographies illustrent un choix étonnant de constructions méconnues : des écoles, des palais de justice, des mairies mais aussi des ponts, des échangeurs autoroutiers (celui de Susheim signé Jean-Paul Teyssandier et Jean-Paul Masquida ne laisse pas d’étonner) des montagnes russes, des éméteurs radio... un régal!
https://www.lieuxdits.fr/les-livres/architecture-du-xxe-siecle-grand-est/

03( ).jpgL’architecture de la voie, histoire et théories
Eric Alonzo
Editions Parenthèses
S’il y a un élément invisible, c’est bien la route. Eric Alonzo lui donne...voix. L’ouvrage, particulièrement complet, va au-delà des aspects technique et fonctionnel de ces axes qui, dans ces pages, sont élevés au statut d’objet d’architecture.
Parkway, autobahn, autostrade mais aussi chemin, venelle, cul de sac...sont l'objet d'une recherche passionnée. L’auteur retrace ainsi une histoire originale qu’accompagnent des documents graphiques finement sélectionnés.
https://www.editionsparentheses.com/L-architecture-de-la-voie

04( )_B.jpgArchitecture des salles obscures. Paris, 1907-1939
Shahram Abadie
afrhc
Victimes de la mode, les cinémas sont l’objet de transformations fréquentes. Lieux de spectacles et de représentations, ils touchent presque à l’architecture éphémère. L’ouvrage se veut un «modèle d’enquête sur l’histoire d’un édifice», une étude exhaustive n’ayant jamais privilégié l’original sur l’ordinaire, bref une recherche typologique passionnante et complète.
https://afrhc.fr/architecture-des-salles-obscures-paris-1907-1939/

05( )_B.jpgLe Corbusier, zones d’ombre
Ouvrage collectif
Editions non standard
Voilà un ouvrage qui, dans une mise en page particulièrement élégante, réunit huit auteurs de cinq pays. Leur objet d’étude ? Le Corbusier ! Ses relations avec le fascisme français (encore et toujours…) sa vision biologique, hiérarchique et eugéniste de l’humanité, sa conception normative du corps et de l’espace… le tout coordonnée par Xavier de Jarcy et Marc Perelman avec les interventions de Jean-Pierre Frey, François Chaslin, Simone Brott, Daniel de Roulet, Frank Zöllner et Mark Antliff.

Note bene : l’éditeur, en page 269, explique «le coût et le prix du livre» avec toutes les données chiffrées nécessaires car «aujourd’hui, on ne connaît plus la vraie valeur des choses».
https://editions-non-standard.com/books/corbusier-zones-dombre

06()_S.jpgLes environs de Paris
Hervé Blumenfeld, Philippe Montillet et Pierre Pinon
Editions Dominique Carré
Des cartes ! De la géographie ! Hervé Blumenfeld, Philippe Montillet et Pierre Pinon ont imaginé un atlas du XVIe siècle à nos jours illustrant… la banlieue parisienne, cette grande oubliée. Il en va d’une présentation d'un exercice graphique mais aussi d'une représentation mentale et symbolique d’un espace désormais amené à devenir l’enjeu principal d’une métropole en construction : le Grand Paris.

07( ).jpgL’Opéra Bastille
Christine Desmoulins
Editions du Patrimoine
Le mal aimé, il est le mal aimé… L’Opéra Bastille, contre toute attente, fait l’objet d’une publication aux Editions du Patrimoine. Christine Desmoulins, journaliste et historienne de l’architecture, retrace l’épopée d’un monument controversé, d’une Bastille sans génie… pour signer l’heure, peut-être, d’une réévaluation...
https://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Regards/L-Opera-Bastille

08( ).jpgMaisons cultes, térsors de l’architecture depuis 1900
Dominic Bradbury
Editions Parenthèses
L’ouvrage est épais, abondamment illustré. Il compile les plus célèbres maisons du XXe siècle et les présente de façon chronologique. Défiler les pages de ce livre montre à la fois les évolutions mais aussi les permanences d’un exercice de style ayant fait d’architectes de véritables figures incontournables. Une encyclopédie!
https://www.editionsparentheses.com/Maisons-cultes

Et, bien entendu, tous les ouvrages qui ont fait, cette année, l’objet de recensions :

Gion A. CaminadaEmeline CurienActes Sud
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_8231

Dans les Ruines de HomsMarwa Al-SabouniParenthèses
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_8159

Les Punaises de la Culture – Eléonore Schöffer – Editions Riveneuve
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_8117

Les Saprophytes Les éditions de La Contre-Allée
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_8100

Les Maisons de la Culture en France – Richard Klein – Editions du Patrimoine
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_8060

Quelques mots pour le futur. Un siècle d’architecture – Ieoh Ming Pei et Fumihiko Maki - Arléa
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_8045

Naissance de la nécropole moderne' – Annabelle Iszatt – Editions de l’Espérou
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_8194

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de PANARCHITECTURE

Ce sont des projets tant attendus qui sortent enfin de terre : trois maisons individuelles neuves dans le sud de la France et un Hôtel à Paris rue du Faubourg Saint Honoré.  Ce sont quelques journées en gilets jaunes...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de MDNH architectes

L'agence a livré en 2018 la première tranche d’un îlot de 79 logements à Bonnières sur Seine (78), un ensemble urbain qui redynamise le centre bourg et qui s’articule avec la nouvelle urbanité de...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Atelier(s) Alfonso Femia

Atelier(s) Alfonso Femia est la nouvelle dénomination de l’agence 5+1AA depuis 2017.  Les Atelier(s) Alfonso Femia développent des projets participant à la transformation des villes méditerranéennes et...[Lire la suite]

Une villa possède une relation unique, poétique avec son parc ; un dialogue fait de références visuelles et de perceptions, de relations collectives et «intimes». Notre proposition veut créer un moment de réflexion afin de permettre à la Villa Bo