Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Livre | Eyrolles, à la pointe du BIM (17-10-2018)

La maison d’édition «des passionnés et des experts», Eyrolles, propose pour les architectes trois nouveaux titres entièrement consacré au BIM pour être à la pointe. De quoi révolutionner sa pratique ?

France

A LA POINTE DU BIM

L'adoption du BIM par les différents professionnels dont est peuplé le vaste domaine de l'architecture et de la construction ne fait que commencer. Le BIM y est très diversement intégré selon qu'il s'agit des architectes, des ingénieurs, des maîtres d'oeuvre et des entreprises de construction ainsi que des autres métiers du BTP mais c'est déjà un terrain de recherche et un objet d'enseignement. À ce sujet on découvrira ici quelles sont les dernières avancées du BIM dans les écoles d'ingénieurs, les universités et les entreprises préoccupées des résultats de la recherche.

02()_S.jpgOn y rencontrera notamment l'architecte qui confronte son esquisse au BIM, l'ingénieur qui cherche quelle méthodologie de conception de système adopter, le gestionnaire de patrimoine soucieux d'appliquer le BIM à la maintenance et à l'exploitation des bâtiments, l'urbaniste qui, dans une démarche BIM, souhaite réaliser une maquette numérique d'une rue pour son étude thermique par éléments finis, les éditeurs de logiciels qui proposent des méthodes et des outils pour rendre le BIM accessible aux entreprises du bâtiment ou encore les informaticiens qui créent des algorithmes pour modéliser les extensions urbaines et, bien sûr, tous les utilisateurs du BIM qui veulent conjuguer interopérabilité et réactivité.

À l'occasion de la quatrième édition des Journées de l'enseignement de la maquette numérique et du BIM (EDUBIM), un comité de programme représentatif de la recherche universitaire et professionnelle en France sur le BIM a opéré un choix dans les contributions des chercheurs pour composer le présent ouvrage, coordonné par Nader Boutros et Régine Teulier.

A la pointe du BIM, auteurs : Nader Boutros & Régine Teulier (sous la direction de), éditeur : Eyrolles, pages : 144, prix : 39,50 euros

Un extrait : https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212676754/9782212676754.pdf

LES MANAGERS DU BIM

De l'appel d'offres au management de projet en passant par la maquette numérique et le protocole BIM, les professionnels - au premier rang desquels se trouvent les BIM managers - butent sur des obstacles techniques autant qu'organisationnels. Ils sont alors conduits à inventer des solutions de contournement, souvent chronophages. Conséquence : les promesses du BIM ne sont pas au rendez-vous.

03()_S.jpgQuel avenir la démarche BIM nous réserve-t-elle tant que l'on ne croisera pas logiques de projet et logiques de profit dans le respect du bien commun ? Arc-boutés sur les changements technologiques, les BIM managers peuvent-ils "réenchanter" le BIM ? Devant les pratiques actuelles souvent caractérisées par l'improvisation et la débrouillardise, les auteurs répondent à la question : comment dépasser le "bricolage" BIM ?

Respectivement consultant et BIM manager, Serge K. Levan et Pervenche d'Audiffret nous rappellent que, pour faire des choses différentes, nous devons faire les choses différemment. Que pour faire les choses différemment, nous devons penser différemment. Et que pour penser différemment, nous devons devenir différents.

À l'écart des interprétations dominantes, ils exposent ici une vision nouvelle du dispositif de projet BIM :
Comment penser et pratiquer différemment le BIM pour dépasser ce périlleux bricolage (1ère partie) ?
Quels sont les profils des managers chargés de construire un tel dispositif de projet (2e partie) ?
Quelles compétences faut-il acquérir pour que les managers du BIM agissent différemment (3e partie) ?

Les Managers du BIM, auteurs : Serge K. Levan & Pervenche d’Audiffret, éditeur : Eyrolles, pages : 136, prix : 19,50 euros

Un extrait : https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212675917/9782212675917.pdf

REVIT POUR LES ARCHITECTES

Édité par Autodesk, Revit est le principal logiciel d'architecture intégrant les concepts du BIM (Building Information Modeling), qui permet de capitaliser toutes les données du cycle de vie d'une construction. Dédié tout particulièrement aux architectes et concepteurs de bâtiments, cet ouvrage richement illustré explique comment appréhender et exploiter ce logiciel au cours des différentes phases d'un projet : faisabilité, esquisse, APS, APD, permis de construire, plan de commercialisation... Depuis la modélisation de terrain jusqu'au suivi de chantier, le lecteur découvrira une méthodologie complète, nourrie de la grande expérience des auteurs, pour développer son projet en garantissant la validation de chaque mission.

04()_B.jpgÀ l'opposé d'un manuel classique de logiciel, ce livre à l'approche métier très marquée est donc articulé autour des étapes d'un projet, pour que l'architecte apprenne à tirer parti de Revit à chaque stade de son travail. Applicables à toute version de Revit, ces bonnes pratiques sont mises en oeuvre sur un projet d'immeuble de bureaux, que l'on suit de chapitre en chapitre. Entièrement refondue avec la dernière version du logiciel, la deuxième édition de cet ouvrage s’est notamment étoffée de nouveaux contenus sur les aspects collaboratifs de Revit et le géoréférencement. Elle est complétée par une extension web contenant différents fichiers d'exemples, des scripts et des ressources documentaires.

Revit pour les architectes, auteurs : Julie Guézo & Pierre Navarra, éditeur : Eyrolles, pages : 516, prix : 49,50 euros

un extrait : https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212675764/9782212675764.pdf

Réagir à l'article





Portrait |Bruno Rollet, des nouvelles du front ?

Les conditions difficiles d’exercice du métier d’architecte ou encore la réduction des prérogatives d’une profession amènent de nouvelles pratiques. Dans ce contexte, l’angle d’attaque social...[Lire la suite]

Portrait |Antonin Raymond, un architecte sans histoire ?

Les œillères de l’histoire orientent le regard vers des géographies familières et proches. Les ouvrages encyclopédiques sont parfois myopes dès qu’il s’agit d’aborder des objets...[Lire la suite]

Eglise Meguro à Tokyo


Portrait |Samuel Delmas, archi-sensible

Crèches, unités psychiatriques, centres de formation… En somme, des programmes de la banalité. Samuel Delmas transmue ce quotidien en espaces de qualité. Son art est, de fait, précis. Il repose sur «le...[Lire la suite]